Mes idées pour optimiser Station F

Alors que le nom « Station F » a été rendu public fin juin, il est temps que je rende public mes idées pour optimiser ce projet dont j’ai entendu parler pour la première fois il y a trois ans, en juin 2013 et qui me tient à cœur depuis cette époque. « Station F », c’est le projet d’incubateur de Xavier Niel connu jusqu’alors sous le nom de « Halle Freyssinet » du nom du lieu où il se trouvera à Paris, ou « 1000 startups » puisque le but du projet est d’incuber 1000 startups dans un lieu accessible 24h/24 permettant d’accueillir 3000 personnes.

station-f-espace-partage

Bien que mes réseaux sociaux affichent un millier de contacts, je n’ai pas de contacts particuliers avec les personnes en charge de la mise en oeuvre de ce projet. Je n’ai donc pu leur proposer mes idées. Comme cela fait trois ans que j’y réfléchis, la moindre des choses, c’est que je les publie. Mes idées ne sont peut-être pas originales. Peut-être que Station F a prévu de faire la même chose. Mais n’ayant pas été en contact avec l’équipe chargée de le mettre en oeuvre, je ne le sais pas. Voici mes idées.

Lire la suite

La taille de vos erreurs doit grandir avec celles de la société

« La taille de vos erreurs doit grandir avec celles de la société ». Ce n’est pas moi qui le dit, mais Jeff Bezos, le PDG d’Amazon. Et de rajouter, « Sinon, l’entreprise évoluera à une trop petite échelle. La bonne nouvelle lorsque vous choisissez cette approche est qu’un petit nombre de victoires paient pour des centaines d’échecs ». Inspirant.

jeff-bezos

C’est d’ailleurs dans cette logique qu’est Xavier Niel, en France, en créant le projet 1000 startups à la Halle Freyssinet. En incubant 1000 startups, il y en aura au moins une qui réussira et qui financera les 999 échecs. Cette façon de penser est un changement de culture qui a du mal à passer. Mais c’est ceux qui l’ont adopté qui obtiennent les plus gros succès. Ce n’est pas avec du vinaigre qu’on attire les mouches. Tout cela est dans la mouvance du Lean Startup avec la culture du « Fail fast ».

Pour en savoir plus, lisez l’article de Clubic, « Amazon a de très gros échecs dans ses cartons« .

Quel opérateur mobile offre la meilleure qualité de service ?

Le réseau Free mobile est indéniablement le meilleur… quand on est connecté à un antenne Free. Mais voilà, ce n’est pas si souvent que cela qu’on y est connecté. Ce ne sont pas les appels téléphoniques qui posent soucis. Cela fonctionne correctement. C’est l’accès à Internet.

free-en-itinerance-orangeFree en itinérance Orange
(on voit le O dans la barre supérieure)
avec une bonne qualité de réception 

Qui de Free mobile, Sosh d’Orange, B&you de Bouygues, SFR ou Numéricable est le meilleur ? Je les ai tous testés pour vous en conditions réelles. Analyse.
Lire la suite

La Freebox mini 4K à 2 Euros par mois !

La conférence de Xavier Niel vient tout juste de se terminer. La petite invitation était pour présenter la nouvelle Freebox mini 4K, une première mondiale.

Les ingrédients :

  • permet la lecture 4K avec gestion du H265 (première mondiale)
  • Système d’exploitation Android TV (première mondiale)
  • Télécommande radio avec micro pour commande vocale (première mondiale)
  • Google Cast inclus
  • Accès intégral au Play Store
  • Système de recommandations de Google
  • Format mini de chez mini
  • Parfaite intégration de l’univers Free dans le système d’exploitation
  • Interface très largement améliorée
  • Possibilité d’ajouter un disque dur externe en USB ou en eSata (pas de disque intégré donc pas de redevance à payer)

Proposé à 29,99 Euros en remplacement de la Freebox Cristal ou, pour les abonnés Freebox Revolution, en option à 2 Euros par mois. Prix tout inclus sans aucune option comme c’est dorénavant pratiqué chez les autres opérateurs. Les foyers peuvent dorénavant bénéficier de 4 forfaits mobiles à 15,99 Euros au lieu d’un seul.

Disponible immédiatement pour les nouveaux abonnés et dans quelques jours pour les abonnés Freebox Revolution. Impatient de dépenser 2 Euros de plus… Certains diront que cette annonce est bof. Encore un boitier Android. Visiblement, ils n’ont pas vu la qualité de l’intégration. L’intégration d’Android TV est une première mondiale !

Univers Freebox s’est lâché et a publié pas moins de 18 articles sur le sujet : première mondiale, photos exclusives, fonctionnalités, caractéristiquesconnectique, Android TV, Android TV bis, interfaceservices Googletélécommande, télécommande bis, Google Cast, recommandations, fluidité de l’interfacetarifs, tarifs bis, offre multi TV, mise à jour du site de Free. Visiblement, ils étaient dans le secret car on ne peut pas créer autant d’articles aussi détaillés en aussi peu de temps.

Vous pouvez aussi regarder l’interview de Xavier Niel qui a été enregistré à 11h peu après la conférence sur 01Net TV et le premier test de 01Net.

Edit 12/03/15 : Freebox mini 4K : 7 choses qu’elle fait mieux que la Freebox Révolution sur Clubic.

Edit 18/03/15 : La chaine Dailymotion de Freenews dédiée à la Freebox Mini 4K avec actuellement 5 vidéos de test disponibles.

Edit 20/03/15 : Le test complet de Clubic : Test Freebox mini 4K : la révolution Android TV.

Fin 2014, où en est-on avec George Orwell ?

Ma première analyse d’expert date du 6 septembre 2010 et parle d’Eric Schmidt, le directeur de Google, qui s’imaginait être le fils spirituel de George Orwell. George Orwell est cet écrivain anglais qui a dépeint en 1948 le monde futuriste de 1984 (inversion des deux derniers chiffres), un monde où tout est contrôlé par la police de la pensée qui traque ceux qui sont déviants de la pensée unique imposée par le pouvoir et les vaporise, une jolie façon de dire les supprime. Evidemment, personne ne veut de ce monde qui laissait à penser à l’époque ce que pourraient devenir les pays soviétiques. C’était la guerre froide.

1984, c’était il y a 30 ans. 1948, c’était il y a presque 70 ans. Qu’en est-il aujourd’hui de ce monde dirigé par la police de la pensée unique ? Ce n’est clairement pas le monde soviétique qui fait maintenant partie des gentils. Et pourtant, les prédictions de George Orwell n’ont jamais été aussi d’actualité et la police de la pensée unique vient de notre monde occidental à nous. Nous avons créé ce monstre. Nous vivons en plein dedans. Analyse. Très longue analyse…

Lire la suite

Free torpille une nouvelle fois ses concurrents

C’est trop drôle. Cela faisait quelques mois que je n’avais pas commenté l’actualité de Free. Mais ça n’empêche que je suis Fan de leur approche. Et je vous l’ai largement fait partager, que ce soit en parlant de Free Mobile ou de Free. J’avais notamment commenté tout le buzz qui avait été initié par Free avant le lancement de son offre mobile (« Free mobile : Les petites phrases de Xavier Niel » et « Free Mobile : la mamie du Cantal est sur la rampe de lancement« ) et les réactions incroyablement virulentes de ses concurrents (« Free Mobile : la sidérante attaque en règle des concurrents« ). La communauté de Fans n’avait alors pas hésité à répondre de manière toute aussi virulente (« Monsieur Pigeon n’a pas (encore) Free mobile« ) et Free également (« Le 13h37, réponse en vidéo de Free à ses concurrents« ).

Free annonce aujourd’hui que la 4G est disponible immédiatement sans surcoût d’abonnement avec en prime un fair use de 20 Go au lieu de 3. Seule condition ? Avoir un téléphone 4G, ce qui est techniquement indispensable pour accéder au réseau 4G.

Alors que les concurrents ont massivement investi dans leurs réseaux 4G et sont arrivés à la conclusion que les abonnements 4G devraient être vendus plus chers. Alors que les offres 4G ont démarré il y a à peine deux mois et que ces concurrents se gloussaient que Free n’avait pas d’offre. C’est aujourd’hui le 3 décembre, au début de la période des achats deNoël que Free torpille ses concurrents avec des offres moins chères (et un réseau beaucoup moins important, mais qui l’a remarqué ?). Cela va faire très mal au portefeuille car les achats de Noël, une période commercialement très importante, va aller à l’avantage de Free. Souvenez-vous en 2011, Free avait laissé ses concurrents se goinfrer pendant les périodes de Noël puisqu’il a attendu janvier 2012 pour lancer son offre. On ne va pas laisser Noël à ses concurrents à chaque fois.

L’annonce de Free n’étonne personne puisque Xavier Niel n’a jamais caché qu’il offrirait la 4G sans surcoût. C’est d’ailleurs sa marque de fabrique depuis la création de Free en 1999. On démarre une offre à un prix donné et on ajoute au fil du temps des options sans augmentation du prix. Seuls les concurrents étaient crédules et n’y croyaient pas allant jusqu’à annoncer que Free bluffait et n’aurait pas de réseau 4G avant 2015. Ou que jamais Free pourrait proposer la 4G sans augmentation de prix. Erreur ! La prochaine fois, ils donneront peut être plus de crédibilité aux dires de Xavier Niel. En attendant, les cours de bourse des 3 sociétés concurrentes s’effondrent : SFR, 3,2%, Orange,  3,4% et Bouygues, 3.99% et Free (Iliad) monte : +0,81%. Les concurrents vont devoir revoir leur grille de tarifs pour la 4G !

Les articles de presse pullulent. Pas un seul média n’est passé à coté de cette annonce (sauf TF1 bien sûr). Le fait que SFR ait cassé les prix sur deux de ses offres mobiles via Vente privée est passé presque inaperçu. Je ne peux vous donner tous les liens de presse, mais vous pouvez vous délecter des articles d’Univers Freebox qui sont très bons, notamment l’article « Comment Free Mobile a dynamité le marché de la 4G et la stratégie de ses concurrents » ou BFM TV qui n’hésite pas à titrer « le deuxième passage de l’ouragan Free sur le marché des télécoms » ou « Nouveau tremblement de terre dans le mobile ». Si vous voulez comparer la nouvelle offre de Free avec celle des concurrents à date, la synthèse se trouve ici.

Bon ben maintenant, il faut que j’achète un nouveau téléphone. Mon Samsung Galaxy Note 2 acheté il y a tout juste un an ne sait pas faire de 4G.

Edit 4/12/13 : le Figaro résume la réaction de la concurrence et des ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin toujours aussi virulents contre les annonces de Free.

Le petit journal décortique Xaviel Niel

Il fait bon parfois de rire. Le petit journal de Canal Plus consacre la moitié de son émission à Xaviel Niel, le président d’Iliad et de Free en commençant par une biographie désopilante et finissant par un interview tout aussi drôle.

Profitez de cette vidéo en regardant l’émission à partir de la 10ème minute. Merci Univers Freebox.

42, la nouvelle école gratuite de Xavier Niel et Nicolas Sadirac pour les développeurs de demain

Vous connaissez Xavier Niel, le président notamment de Free et Free Mobile. Vous connaissez peut-être moins Nicolas Sadirac. Il est à l’origine de l’Epita, une école d’ingénieur en informatique reconnue et le président de l’Epitech, sa petite soeur. Ils viennent de s’associer pour annoncer la création d’une nouvelle école privée : 42. Sa particularité ? Former gratuitement 1000 personnes sans condition de diplôme à l’entrée afin d’en faire des génies du développement informatique, une catégorie de profils qui manque cruellement en France. Coût de l’opération ? 20 millions d’euros la première année, 50 millions en 10 ans, le tout financé sur les fonds privés de Xavier Niel.

Comment motiver les jeunes à étudier si l’école est gratuite ? Tout simplement en faisant comme dans les télé crochets. Les inscriptions sont ouvertes. Un questionnaire en ligne permettra de mieux vous connaitre. Si vous répondez bien, vous ferez partie des 4000 chanceux qui auront le droit à un stage intensif d’un mois cet été dans des locaux flambants neufs et ultra design du 17ème arrondissement de Paris. Les 1000 meilleurs seront automatiquement inscrits pour les cours qui démarreront en novembre. Ceux qui décrochent devront laisser leur place à des nouveaux. A la clé de ce long processus de sélection, un emploi quasiment garanti tant le secteur est en manque de compétences. En somme, une formation qui comble une lacune du système éducatif.

Alors que le gouvernement a récemment traité Xaviel Niel de « passager clandestin » dans le secteur de la téléphonie mobile, il est étrange de voir qu’aucune personne du gouvernement n’a réagi à cette annonce : ni le ministère de l’éducation nationale, ni celui de l’enseignement supérieur, ni celui du redressement productif. Preuve de leur embarras ? En tout cas, la presse spécialisée a largement réagi à cette nouvelle. Et Xavier Niel de répondre au gouvernement : « Eux, ils parlent, moi j’agis ! »

Pour en savoir plus, regardez les photos des locaux de cette école sur Univers Freebox, lisez l’article explicatif de 01Net, à moins que vous préfériez lire celui de Clubic. Enfin, Le Figaro étudiant fait une très bonne synthèse pour le grand public. Mais ils ne sont pas les seuls à en parler. Les deux instigateurs de ce projet ont été les invités de France 5. Vous pouvez voir une partie de l’interview sur Dailymotion ou en Replay pendant 7 jours. Il était également l’invité de France Infos à 8h17 dont vous pouvez voir l’interview sur Dailymotion.

Le 13h37, réponse en vidéo de Free à ses concurrents

Le 10 janvier 2012, Xavier Niel introduit sa conférence de lancement de Free Mobile par une vidéo parodique tirée d’images d’archives.

C’est dans ce même style que Free répond désormais à la discrimination médiatique de ses concurrents alors qu’il vient d’être nommé n°1 du service client après à peine 3 mois d’existence.

Regardez l’article de Freenews à ce sujet ou directement la vidéo.

Free Mobile : la sidérante attaque en règle des concurrents

Depuis le début de l’année, je publie beaucoup moins sur ce blog car l’actualité est plus calme. Des choses importantes se préparent mais ne sont pas encore disponibles. Ceci devrait beaucoup changer en mars.

En attendant, depuis l’arrivée de Free Mobile le 10 janvier dernier, il ne se passe pas un jour sans que l’actualité soit marquée par le pilonnage sidérant et permanent des concurrents contre Free Mobile.

La réalité, c’est que le réseau fonctionne et que déjà de 1,5 à 2,5 millions l’ont adopté mois de deux mois après son ouverture. Une prouesse ! Plus encore si l’on compte les très nombreux clients en attente de leur migration. Une attente qui a été pour moi, inscrit le 2 février 2012, de 25 jours. La barre des 3 millions d’abonnés va être rapidement franchie. Analyse. Lire la suite