Hydrolienne, l’énergie verte illimitée et permanente

En cette période de canicule, c’est le moment d’écrire quelques articles sur le Hi-Tech écologique.

Au moment où le gouvernement français annonce vouloir investir sur de nouvelles centrales nucléaires dont on ne sait toujours pas re-traiter les déchets, où les écologistes hurlent contre les éoliennes qui dénaturent les paysages et où les panneaux solaires commencent à peine à décoller, il y a un moyen de production très prometteur dont on entend à peine parler : l’hydrolienne.

L’hydrolienne consiste à placer une turbine sous la mer afin de profiter du courant permanent des vagues. Simple et efficace, le mouvement des vagues n’est pas prêt de s’arrêter.

Au Japon, une hydrolienne de 330 tonnes qui sera immergée entre 30 et 50 mètres de profondeur pourra produire 60% des besoins en énergie du pays.

En France, silence radio total sur cette technologie. Enfin presque. Il n’y a guère que le site Neozone qui en parle : « Hydrolienne : pourquoi l’énergie marémotrice (pratiquement illimitée) est innovante et très importante ?« . Mais le gouvernement français n’en parle pas du tout. Les lobbyistes doivent être moins puissants que ceux du nucléaires.

Et pourtant, il semblerait que la France soit au cœur de cette nouvelle technologie. Une société française a inventé un système d’hydrolienne pour les fleuves. Toujours sur Neozone, « Le kWh le moins cher d’Afrique une hydrolienne flottante conçue dans le Finistère installée sur le fleuve Congo« . Une autre création française : « Un coût de l’électricité entre 0,13 et 0,26 €/kWh” Poseide 154, l’hydrolienne signée Guinard Energies Nouvelles« .

Il va même y avoir une installation gigantesque en France, cinq fois plus puissante que celle du Japon, au raz Blanchard près de la Hague : « FloWatt : la ferme hydrolienne la plus puissante au monde sera installée en France« .

En Europe, nous ne sommes pas les seuls. Une entreprise Ecossaise va installer la turbine la plus puissante du monde à Orkney au nord de l’Ecosse : « Hydrolienne : Orbital Power Marine dévoile “la turbine marémotrice la plus puissante du monde”.

Si le gigantisme vous fait peur, tournez vous vers une solution plus petite, mentionnée sur Revolution Energétique : « Avec cette pico-centrale hydroélectrique vous pourriez vous déconnecter du réseau même avec un faible débit d’eau« .

Il ne reste plus qu’à populariser cette technologie, notamment auprès du gouvernement. Nos problèmes d’énergie pourraient disparaitre rapidement…

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Comment est fabriquée une voiture électrique ?

Il serait dommage que je ne profite pas du fait que je travaille chez Renault pour parler de voitures sur mon blog. Quoique… la confidentialité m’empêche de révéler certains secrets. Et puis, je ne travaille pas dans les usines.

Par contre, je peux, comme vous, communiquer sur des informations publiques et vous partager cette vidéo « Comment on fabrique les voitures électriques » qui vous permet de visiter l’usine rénovée de Renault à Douai permettant de fabriquer la nouvelle Megane E-tech qui, au demeurant, est une très belle voiture.

On y voit tout : la construction de la caisse, de la base, l’installation des intérieurs, de l’électronique, des pare brises puis des portes pour finir avec les tests qualité pour s’assurer du bon fonctionnement du véhicule.

Cette vidéo dure 15 minutes et c’est très intéressant ! Bon visionnage !

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800 kms d’autonomie avec 5′ de recharge

La batterie de voiture est le nouvel eldorado de la prochaine décennie. Elle va révolutionner le monde. De nombreuses startups l’on compris et font des recherches pour inventer la batterie qui fera la différence. Les constructeurs automobiles ne sont pas en reste et recherchent eux-aussi et investissent dans les startups prometteuses. Comme Apple avec l’iPhone, celui qui gagnera le marché de la batterie remportera la mise avant que, quelques années plus tard, la concurrence fasse de même et que cela devienne un produit standard de consommation.

Pour rafler le marché, il faut que la batterie remplisse toutes les conditions suivantes :

  • matériaux sans composant rare
  • faible poids et faible volume
  • facile à fabriquer puis à recycler
  • forte autonomie (> 800 kms)
  • recharge très rapide (5′)
  • grand nombre de cycles de recharge
  • peu de risques d’incendie
  • pas cher à fabriquer
  • faiblement sensible aux variations climatiques

Aujourd’hui, les batteries qui équipent les véhicules ont beaucoup de lacunes : onéreuses, lourdes, volumineuses, longues à recharger, avec des composants rares, complexes à fabriquer…

Une fois ce cap passé, les véhicules thermiques pourront disparaitre, le bruit et la pollution avec. Nous aurons une toute autre qualité de vie ! Il ne restera alors plus qu’à s’attaquer à la production non polluante d’énergie pour alimenter ces batteries.

Dans cette chronique de France Info « Nouveau monde. 800 km d’autonomie avec 5 min de recharge : Nawa Technologies veut révolutionner les batteries automobiles« , Jérôme Colombain présente l’invention de Nawa Technologies qui pourrait être la startup proposant cette batterie miracle. Elle n’est pas la seule, mais mérite d’être suivie de près.

Si vous voulez en savoir plus sur cette technologie, vous pouvez également visiter le site de Nawa Technologies qui explique tout.

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La batterie électrique, le nouvel eldorado industriel, qui va gagner?

L’énergie électrique prend jour après jour de plus en plus de parts de marché au détriment des énergies dites fossiles. Le problème aujourd’hui, c’est qu’elles sont coûteuses et lourdes. Celui qui trouvera la recette magique pour diviser par dix et le poids et le prix raflera ce marché juteux que tout le monde rêve de conquérir.

Alors quand une société française, Nawa Technologies en l’occurrence, annonce qu’elle est prête à industrialiser son invention qui permet de fabriquer des batteries dix fois moins lourdes et volumineuses, on se dit que l’on approche de ce moment où l’énergie électrique basculera d’une solution pour écologistes convaincus à une solution viable pour tous.

Ce n’est pas la première annonce que je vois de ce type, alors restons prudent. Il faut encore que cette phase industrielle soit opérationnelle et capable de générer du volume. En attendant, lisez l’article de 01Net pour en savoir plus : « Ces électrodes made in France promettent des batteries dix fois plus performantes« .

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Une île à énergie verte meilleure qu’une centrale nucléaire

Prenez l’EPR à Flamanville, une centrale nucléaire nouvelle génération à 10 milliards d’Euros dont la date de mise en service est toujours incertaine et le risque écologique important.

Prenez maintenant une île artificielle, à 1,2 milliards d’Euros, soit presque 10 fois moins cher, que vous dotez d’éoliennes et de panneaux solaires, capable de générer de l’énergie pour 100 millions d’habitants, 30% de l’Europe.

Vous préférez quoi ?

Ce rêve est dorénavant possible grâce aux entreprises hollandaises Tennet et danoises Energinet, les équivalents de notre société française Enedis ! Il suffit d’une volonté politique comme celle qu’il y a eu de financer l’EPR. Messieurs les dirigeants de ce monde, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Pour l’Europe, le lieu idéal de l’île est tout trouvé :

Pour en savoir plus, lisez l’article du Figaro : Ce projet (un peu) fou: construire une île pour produire de l’énergie verte.

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Tesla Model 3 la voiture électrique haut de gamme abordable

Tesla a enfin annoncé officiellement sa model 3 qui sera disponible fin 2017, dans presque deux ans quand même, à un prix de 35 000 dollars. Doté d’un moteur puissant, il lui faut moins de 6 secondes pour aller de 0 à 100 km/h. Son autonomie est de 345 kms. Et en plus, elle est belle ! 150 000 personnes l’ont déjà commandée dans les premières 24 heures de commercialisation.

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On comprend mieux pourquoi Tesla a été contraint de construire un gigantesque complexe de production de batteries comme je l’ai évoqué il y a quelques jours. Même si le prix reste abordable, il faudra attendre longtemps pour en obtenir une. Les précommandes battant leur plein, ce ne sera pas avant 2019 qu’on pourra s’en procurer une sans trop attendre. D’ici là, la concurrence devrait s’être étoffée. En d’autres termes, si j’attends 2019-2020, ma prochaine voiture sera bien électrique !

Pour en savoir plus, regardez les reportages de BFM TV, « Avec la Model 3, Tesla et Elon Musk changent de braquet« , lisez l’analyse de Turbo ou visitez directement la page dédiée du site du constructeur. Et si vous n’avez pas les moyens, vous savez que vous pouvez toujours vous acheter la Tesla à 500 dollars que j’évoquais en février.

Edit 04/04/2016 (Clubic) : La Tesla Model 3 a plus de succès que prévu et ce sont pas moins de 276 000 précommandes qui sont tombées en 3 jours. Tesla avait évoqué n’être capable de produire 500 000 véhicules par an qu’à partir de 2020. Si ça continue comme ça, d’ici la fin de la semaine, les précommandes vont fermer pour plusieurs années. Les heureux élus devront peut-être attendre 2020 pour être livrés. En attendant, si vous êtes curieux, vous pouvez voir des photos de l’intérieur qui ressemblera à un « vaisseau spatial ».

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L’automobile électrique va faire augmenter les prix des smartphones

Comment cela pourrait-il être possible ? Tout simplement en raison du marché tendu des matières premières. Tesla s’est fait connaitre pour avoir créé des voitures électriques hyper-puissantes et autonomes. Ses prix étant hors de portée de nombre d’entre nous, la société n’en vend que 50 000 par an, ce qui n’est pas si mal. Elle ne va pas pour autant s’arrêter là et projette d’en vendre 500 000 par an en faisant baisser les prix.

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Pour y arriver, elle doit être capable de fabriquer des batteries en nombre. Elle a donc décidé de construire une usine de production à cet effet. Mais elle a également besoin de matières premières, en particulier le Lithium. Or, le Lithium est devenu le nouvel or noir depuis l’avènement des smartphones qui ont eux aussi besoin de batteries et qui se vendent par milliards.

Vous avez certainement remarqué que les batteries de voitures sont bien plus grosses que les batteries de smartphones. Tesla a besoin, pour sa propre production, de l’intégralité de la production mondiale de Lithium qui a pourtant doublée en dix ans. Que restera t’il pour les autres ? Bien entendu, la production va augmenter, mais peut-être pas aussi vite que la demande ce qui fera augmenter le prix de cette matière première tant convoitée. CQFD.

Pour en savoir plus, lisez l’article de Clubic, « Tesla va mettre à mal les réserves de lithium« .

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Une Tesla à 500 dollars pour mon gamin

Quand je vois cette vidéo de promotion de la nouvelle Tesla pour enfants, je rêve de redevenir gamin. 500 dollars pour ça ? C’est cadeau ! Elle a tout d’une grande. J’ai hâte que ça arrive en France. Pour l’instant, c’est annoncé uniquement aux Etats-Unis pour mai 2016.

tesla

Pour en savoir plus, regardez la vidéo disponible sur Les numériques.

PS: c’est peut-être aussi parce que je n’ai pas les moyens de m’acheter la grande Tesla qui fait tout autant rêver.

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Découvrez le Paris de demain complètement transformé

Un concours d’architectes a été lancé par la mairie de Paris pour transformer la ville. Les lauréats viennent d’être désignés et les photos des projets gagnants publiés. Certaines d’entre elles font rêver !

Sans plus attendre, je vous invite à voir sur le Figaro immobilier les 22 photos des projets en grand format ainsi que la cartographie de l’emplacement où ces projets seront construits. J’imagine le prix du mètre carré mais bon je suis impatient d’aller flâner (avec un accent circonflexe s’il vous plaît) dans ces quartiers.

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Des recharges d’imprimante jet d’encre à prix dérisoire avec Epson Ecotank

Depuis que les imprimantes existent, les cartouches d’encre sont vendues à prix d’or. Pour ceux qui impriment beaucoup, c’est un sacré budget. Parfois, la cartouche de remplacement vaut plus cher que l’imprimante elle-même. La raison ? Les constructeurs vendent leurs imprimantes en dessous de leur prix réel et se rattrapent sur les consommables. C’est un business model.

epson-ecotank

Epson essaye un nouveau business model en inversant la logique. En vendant l’imprimante plus chère, les cartouches sont vendues moins chères. Pour être plus précis, les cartouches sont remplacées par des flacons de recharge que l’on verse dans un tank récepteur. Le résultat ? L’imprimante est vendue à partir de 270 Euros et les 4 bouteilles de couleur coûtent 40 Euros et sont capables d’imprimer l’équivalent de 72 cartouches, 18 jeux de 4 cartouches, soit une économie de 1120 Euros. Cela donne envie d’imprimer plus !

Seul défaut, ce n’est qu’une imprimante jet d’encre. J’aurais aimé que cette annonce soit pour une imprimante laser. Cela va malgré tout dans le bon sens en matière d’écologie. J’avais acheté à l’époque une imprimante laser couleur, mais, une fois les cartouches couleurs vides, je n’en ai pas racheté. Les trois cartouches couleurs coûtaient à elles seules plus chères que l’imprimante elle-même. Je n’ai donc renouvelé que la cartouche noir. Sur certaines imprimantes, ce n’est pas possible. Dès qu’une couleur est vide, elle n’imprime plus, même s’il reste du noir pour des impressions noir et blanc. Une étude a même démontré que les imprimantes arrêtaient d’imprimer alors qu’il restait encore 20% d’encre dans les cartouches. Un business juteux et anti-écologique.

Pour en savoir plus sur l’Epson Ecotank, lisez l’article de 01Net, « Epson Ecotank : l’encre est moins chère quand on paye le vrai prix de l’imprimante !« .

21/03/2016 : Découvrez le test complet sur Les Numériques : « Epson Ecotank ET-4550 : un coût à la page exceptionnel« .

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