Le nouveau prix de l’Internet mobile est à 4 Euros à vie pour 20 Go minimum !

Le nouveau prix de l’Internet mobile est à 4 Euros à vie pour 20 Go minimum ! Tout cela avec de la téléphonie illimitée bien sûr !

promotion

La preuve ? Plusieurs fois par an, les opérateurs font des promos et ce prix semble être devenu la référence. Actuellement, vous pouvez vous abonner à Free ou SFR pour 4 Euros par mois pendant un an. Six mois plus tôt, seul Free proposait ce tarif, mais maintenant il est suivi par d’autres. Comme ces propositions sont sans engagement, vous pourrez sans difficulté, à l’approche de la fin de la promo, bénéficier d’une nouvelle promo à un tarif encore plus agressif et ainsi rester à vie avec un forfait maximum pour un prix minimum !

Où est le piège ? Nulle part ! Vous devez juste faire la démarche. Certains baisseront les bras en disant que c’est long est compliqué. Mais comme il y a maintenant, et ce depuis longtemps, une procédure simplifiée pour passer d’un opérateur à l’autre, cela se limite à une simple inscription sur Internet, l’obligation de changer de SIM à une heure donnée le jour J et réenregistrer votre message d’accueil sur votre répondeur.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la promo parmi toutes celles qui sont proposées et récapitulées par NextInpact. Pour ma part, j’ai bénéficié pendant 6 mois de Free à 4 Euros. Il est temps maintenant que je teste SFR pour 4 Euros. Bien entendu, d’ici un an, je prendrais une autre offre à 4 Euros.

Dépêchez-vous de profiter de l’offre de SFR, vous avez jusqu’à dimanche soir. Ce sera peut-être la dernière occasion d’aller chez eux. Selon les syndicats, la situation de la société est catastrophique et devrait aboutir à une vague de suicides à très court terme. J’avais effectivement évoqué dans un billet publié en juillet que la politique sociale de la société était catastrophique et que les clients fuyaient par millions, ce qui est toujours le cas aujourd’hui.

IGen a publié un article très bien fait sur le sujet : « SFR et Free Mobile anéantissent l’idée d’une hausse des prix dans les télécoms« .

20/02/2016 : Chaque trimestre son offre. Aujourd’hui, c’est Bouygues qui fait sa promo, 20 Go à 10 Euros avec de l’international.

Quel opérateur mobile offre la meilleure qualité de service ?

Le réseau Free mobile est indéniablement le meilleur… quand on est connecté à un antenne Free. Mais voilà, ce n’est pas si souvent que cela qu’on y est connecté. Ce ne sont pas les appels téléphoniques qui posent soucis. Cela fonctionne correctement. C’est l’accès à Internet.

free-en-itinerance-orangeFree en itinérance Orange
(on voit le O dans la barre supérieure)
avec une bonne qualité de réception 

Qui de Free mobile, Sosh d’Orange, B&you de Bouygues, SFR ou Numéricable est le meilleur ? Je les ai tous testés pour vous en conditions réelles. Analyse.
Lire la suite

Les mini PC à 100 Euros fonctionnent correctement

En janvier, je vous parlais de la commercialisation d’un certain nombre de PC sous Windows 8 à moins de 100 Euros appelés mini PC. Ils ont à la fois l’avantage d’être tout petits et silencieux. Pour bénéficier d’un tarif aussi bas, la configuration est minimaliste, mais toutefois récente : processeur Atom de dernière génération, 2 Go de RAM et 32 ou 64 Go de stockage type SSD. Est également commercialisé une version Windows 8.1 pour Bing moins chère. Elle n’offre pas de limitation limitation particulière, la seule différence est que le navigateur est configuré par défaut sur le moteur de recherche Bing. Ceux qui veulent changer la configuration le peuvent à leur gré.

Mais la question la plus importante : cela fonctionne t’il ? Evidemment, pour les jeux gourmands de dernière génération, NON, mais pour tous les autres usages, OUI ! Le test de Minimachines sur le Pipo X7 est sans appel. Cet ordinateur fonctionne très correctement !

Mais alors pourquoi ces machines ne déferlent pas massivement sur le marché français ? Tout simplement parce que les éditeurs sont habitués à vendre des machines bas de gamme cinq fois plus chers et que commercialiser de telles machines casserait le marché. Nous avions la même chose avec la téléphonie avant l’arrivée de Free Mobile. Ce qui est important à retenir, c’est que si vous voulez un PC pour un usage standard, vous pouvez avoir votre bonheur pour moins de 150 Euros (hors écran, clavier et souris).

Si vous voulez un PC de petite taille, silencieux, c’est à dire sans ventilateur, mais sans compromis sur la puissance, dans ce cas, orientez-vous vers le Zotac Zbox CI540 qui est le mini PC le plus puissant du marché dans la gamme sans ventilateur. Il est doté d’un Core i5 de la gamme Haswell, celle de 2014. Et si ce n’est pas encore assez puissant pour vous, tournez-vous vers le Gibabyte Brix GB-BXi7H-5500 doté d’un Core i7 de la gamme Broadwell, celle de 2015. C’est ce que j’ai acheté, du moins dans la version 2014. C’est une bête de course impressionnante, mais bonjour le bruit du ventilateur : 40 db ! J’ai du le planquer dans le fond de ma cheminée.

Fin 2014, où en est-on avec George Orwell ?

Ma première analyse d’expert date du 6 septembre 2010 et parle d’Eric Schmidt, le directeur de Google, qui s’imaginait être le fils spirituel de George Orwell. George Orwell est cet écrivain anglais qui a dépeint en 1948 le monde futuriste de 1984 (inversion des deux derniers chiffres), un monde où tout est contrôlé par la police de la pensée qui traque ceux qui sont déviants de la pensée unique imposée par le pouvoir et les vaporise, une jolie façon de dire les supprime. Evidemment, personne ne veut de ce monde qui laissait à penser à l’époque ce que pourraient devenir les pays soviétiques. C’était la guerre froide.

1984, c’était il y a 30 ans. 1948, c’était il y a presque 70 ans. Qu’en est-il aujourd’hui de ce monde dirigé par la police de la pensée unique ? Ce n’est clairement pas le monde soviétique qui fait maintenant partie des gentils. Et pourtant, les prédictions de George Orwell n’ont jamais été aussi d’actualité et la police de la pensée unique vient de notre monde occidental à nous. Nous avons créé ce monstre. Nous vivons en plein dedans. Analyse. Très longue analyse…

Lire la suite

Free torpille une nouvelle fois ses concurrents

C’est trop drôle. Cela faisait quelques mois que je n’avais pas commenté l’actualité de Free. Mais ça n’empêche que je suis Fan de leur approche. Et je vous l’ai largement fait partager, que ce soit en parlant de Free Mobile ou de Free. J’avais notamment commenté tout le buzz qui avait été initié par Free avant le lancement de son offre mobile (« Free mobile : Les petites phrases de Xavier Niel » et « Free Mobile : la mamie du Cantal est sur la rampe de lancement« ) et les réactions incroyablement virulentes de ses concurrents (« Free Mobile : la sidérante attaque en règle des concurrents« ). La communauté de Fans n’avait alors pas hésité à répondre de manière toute aussi virulente (« Monsieur Pigeon n’a pas (encore) Free mobile« ) et Free également (« Le 13h37, réponse en vidéo de Free à ses concurrents« ).

Free annonce aujourd’hui que la 4G est disponible immédiatement sans surcoût d’abonnement avec en prime un fair use de 20 Go au lieu de 3. Seule condition ? Avoir un téléphone 4G, ce qui est techniquement indispensable pour accéder au réseau 4G.

Alors que les concurrents ont massivement investi dans leurs réseaux 4G et sont arrivés à la conclusion que les abonnements 4G devraient être vendus plus chers. Alors que les offres 4G ont démarré il y a à peine deux mois et que ces concurrents se gloussaient que Free n’avait pas d’offre. C’est aujourd’hui le 3 décembre, au début de la période des achats deNoël que Free torpille ses concurrents avec des offres moins chères (et un réseau beaucoup moins important, mais qui l’a remarqué ?). Cela va faire très mal au portefeuille car les achats de Noël, une période commercialement très importante, va aller à l’avantage de Free. Souvenez-vous en 2011, Free avait laissé ses concurrents se goinfrer pendant les périodes de Noël puisqu’il a attendu janvier 2012 pour lancer son offre. On ne va pas laisser Noël à ses concurrents à chaque fois.

L’annonce de Free n’étonne personne puisque Xavier Niel n’a jamais caché qu’il offrirait la 4G sans surcoût. C’est d’ailleurs sa marque de fabrique depuis la création de Free en 1999. On démarre une offre à un prix donné et on ajoute au fil du temps des options sans augmentation du prix. Seuls les concurrents étaient crédules et n’y croyaient pas allant jusqu’à annoncer que Free bluffait et n’aurait pas de réseau 4G avant 2015. Ou que jamais Free pourrait proposer la 4G sans augmentation de prix. Erreur ! La prochaine fois, ils donneront peut être plus de crédibilité aux dires de Xavier Niel. En attendant, les cours de bourse des 3 sociétés concurrentes s’effondrent : SFR, 3,2%, Orange,  3,4% et Bouygues, 3.99% et Free (Iliad) monte : +0,81%. Les concurrents vont devoir revoir leur grille de tarifs pour la 4G !

Les articles de presse pullulent. Pas un seul média n’est passé à coté de cette annonce (sauf TF1 bien sûr). Le fait que SFR ait cassé les prix sur deux de ses offres mobiles via Vente privée est passé presque inaperçu. Je ne peux vous donner tous les liens de presse, mais vous pouvez vous délecter des articles d’Univers Freebox qui sont très bons, notamment l’article « Comment Free Mobile a dynamité le marché de la 4G et la stratégie de ses concurrents » ou BFM TV qui n’hésite pas à titrer « le deuxième passage de l’ouragan Free sur le marché des télécoms » ou « Nouveau tremblement de terre dans le mobile ». Si vous voulez comparer la nouvelle offre de Free avec celle des concurrents à date, la synthèse se trouve ici.

Bon ben maintenant, il faut que j’achète un nouveau téléphone. Mon Samsung Galaxy Note 2 acheté il y a tout juste un an ne sait pas faire de 4G.

Edit 4/12/13 : le Figaro résume la réaction de la concurrence et des ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin toujours aussi virulents contre les annonces de Free.

La hotline de Free Mobile est numéro 1 après 5 mois d’existence

Bien que ses concurrents affirment le contraire, la hotline de Free Mobile a été élue selon BearingPoint/TNS Sofres numéro 1 après à peine cinq mois d’existence.

Pour s’en convaincre, le site Avcesar.com a testé lui-même si c’était réellement vrai et titre son article « Free Hotline : déconseillée aux cardiaques !« .

En effet, habitués aux attentes interminables et à l’incompétence des hotlines des sites concurrents, nous l’avons tous vécu et savons tous de quoi ils parlent, ils ont été subjugués d’avoir un interlocuteur en un temps record et en plus totalement compétent.

La chance du débutant ? Pour s’en convaincre, ils ont fait une seconde tentative… avec le même succès. Ce n’était pas donc un hasard mais la vraie qualité du service client. Ça fait plaisir de lire un si bel article.

Alors, Free Mobile est-il réellement aussi low cost que les concurrents le disent ? Pas si sur…

Le 13h37, réponse en vidéo de Free à ses concurrents

Le 10 janvier 2012, Xavier Niel introduit sa conférence de lancement de Free Mobile par une vidéo parodique tirée d’images d’archives.

C’est dans ce même style que Free répond désormais à la discrimination médiatique de ses concurrents alors qu’il vient d’être nommé n°1 du service client après à peine 3 mois d’existence.

Regardez l’article de Freenews à ce sujet ou directement la vidéo.

Free Mobile en délicatesse avec Orange

Le réseau Free Mobile marche bien… enfin à peu près bien… des fois, ça coupe.

Orange lève l’alerte et menace de couper le réseau si des efforts ne sont pas faits du coté de chez Free. Motif ? « Des incidents d’envergure ont déjà eu lieu à trois reprises les 4, 14 et 20 mars ». « Orange n’hésitera pas à sus­pendre  l’accord d’itinérance si des incidents sur le réseau de Free Mobile devaient affec­ter la qua­lité de service de ses clients ».

Ces petits ratés à l’allumage sont dus au succès de l’offre, quasiment 3 millions d’abonnés en 3 mois alors que tous les analyses avait prévu ce résultat au bout d’un an. Les deux sociétés sont en ce moment même en réunion de crise. Je suis persuadé qu’ils trouveront une solution intelligente qui n’impactera pas les abonnés. J’ai Free Mobile, je pense avoir tout compris.

Jean-Marc Morandini va traiter de ce sujet dans son émission ce soir sur Direct 8 et j’y serais interviewé. Merci à eux d’avoir pensé à moi.

Pour les fans de Free Mobile, je vous invite à lire ces articles que j’ai écrit précédemment :

Free Mobile : la sidérante attaque en règle des concurrents (02/03/2012) sur les réactions des concurrents.

Free Mobile : la mamie du Cantal est sur la rampe de lancement (09/01/2012) sur le buzz de Free avant l’ouverture du service.

Free mobile : Les petites phrases de Xavier Niel (13/12/2011) ou l’art de manier le verbe.

N’hésitez pas à laisser des commentaires…

Free Mobile : la sidérante attaque en règle des concurrents

Depuis le début de l’année, je publie beaucoup moins sur ce blog car l’actualité est plus calme. Des choses importantes se préparent mais ne sont pas encore disponibles. Ceci devrait beaucoup changer en mars.

En attendant, depuis l’arrivée de Free Mobile le 10 janvier dernier, il ne se passe pas un jour sans que l’actualité soit marquée par le pilonnage sidérant et permanent des concurrents contre Free Mobile.

La réalité, c’est que le réseau fonctionne et que déjà de 1,5 à 2,5 millions l’ont adopté mois de deux mois après son ouverture. Une prouesse ! Plus encore si l’on compte les très nombreux clients en attente de leur migration. Une attente qui a été pour moi, inscrit le 2 février 2012, de 25 jours. La barre des 3 millions d’abonnés va être rapidement franchie. Analyse. Lire la suite

Monsieur Pigeon n’a pas (encore) Free mobile

C’est un peu dans l’actualité du moment, mais cette vidéo est désopilante. Monsieur Pigeon, ça ne s’invente pas, appelle le service client d’Orange pour changer son forfait illimité.

Dans un autre registre, Xavier Niel a fait une longue tournée médiatique cette semaine. De tous les interviews qu’il a pu faire, je vous invite à regarder celui-ci qui est pour moi le plus intéressant.

Il y a également une émission très intéressante de « On refait le Mac » où il est l’invité principal.

Trois publicités Free mobile réalisées par des fans :

Pour terminer, une petite parodie sur les images du film les trois frères. Il y a des dizaines d’autres vidéos amusantes, notamment les enregistrements des appels au service client. Notamment de la désinformation totale et illicite (Free n’a pas de réseau ni de service client). Je vous laisse explorer…