Manager, une espèce en voie d’extinction ? à Agile Tour Paris 2017

Je suis heureux de vous annoncer que ma proposition de présentation sur le thème « Manager, une espèce en voie d’extinction ? » a été retenue par la conférence Agile Tour Paris 2017 qui se tiendra au centre de conférences de Microsoft à Issy les Moulineaux le 29 novembre 2017. Vous pouvez encore acheter des places pour cet événement au prix de 65 Euros. Je ferais cette présentation avec Thierry Cavrel, un de mes collègues qui a beaucoup œuvré auprès du top management de grandes entreprises.

Afin de vous donner envie en attendant la date fatidique, sachez que nous allons un peu théâtraliser notre présentation. Voici quelques informations complémentaires qui vous éclaireront sur ce que nous allons vous présenter :

Résumé

Le Manager est-il en voie d’extinction ? Il n’est pas mentionné dans le Manifeste Agile, ni dans Scrum ou toute autre méthodologie Agile. Alors, oublié ? Écarté ? Rejeté ? Ou tout simplement, incompris ?

Le Manager est pourtant une des pièces maîtresses d’une transformation Agile réussie. Ne pas l’inclure au cœur de la transformation serait très vite synonyme d’échec. Mais quand il en fait partie, c’est compliqué. Alors, que faire ?

Devenir Manager Agile, c’est remettre en cause son positionnement, gérer son égo différemment, entrevoir son évolution de carrière sous un autre angle. Qui est d’accord pour s’engager dans la voie de la rupture sans en connaitre l’issue ? Quelle organisation est susceptible de revoir sa gouvernance et ses modes de fonctionnements sans garantie de réussite ?

Nous allons vous partager notre expérience de terrain auprès de Managers en recherche de repères.

Structure de la session

  • Le positionnement du Manager dans la littérature Agile
  • Que signifie réellement Manager Agile ?
  • Quelles compétences sont nécessaires pour tenir ce rôle ?
  • Comment aider un manager à appréhender ce changement ?
  • Tous les managers en seront-ils capables ?

Gain escompté

Demander aux Managers de changer, tout le monde ne cesse de le répéter. Mais pour expliquer comment faire, la littérature est beaucoup moins prolixe. Les Managers sont perdus. Nous nous proposons de les aider en partageant nos expériences.

Les slides des conférences d’Agile en Seine

La première édition d’Agile en Seine qui a eu lieu mercredi 20 septembre 2017 au centre de conférence Microsoft à Issy les Moulineaux a été un vif succès. Presque toutes les 340 personnes qui se sont inscrites sont venues. La qualité de l’organisation a été remarquée. Cela fait plaisir d’avoir apporté cette qualité et d’avoir été reconnu.

Maintenant, c’est l’heure du service après-vente : la mise à disposition des slides, des photos et des vidéos des conférences puis l’organisation de rencontres mensuelles.

Pour ce qui est des slides, ils ont été mis en ligne sur Slideshare. La salle Grand Bleu qui était la grande salle avait une diffusion en streaming sur Youtube. Les photos en vrac sont disponibles ici et ici. Nous ferons prochainement une sélection des meilleures d’entre elles.

Les vidéos des conférences seront mises en ligne progressivement par notre partenaire InfoQ. Les premières devraient être disponibles d’ici la fin de la semaine.

Pour les conférences mensuelles, les créneaux de novembre et de décembre sont déjà réservés, celui d’octobre est en cours de discussion.

Et bien entendu, nous commençons à chercher un nouveau lieu capable d’accueillir plus de 600 personnes en septembre prochain. L’avenir d’Agile en Seine est en marche !

 

 

La première édition d’Agile en Seine, c’est mercredi !

La première édition d’Agile en Seine, c’est mercredi 20 septembre 2017 au centre de conférence Microsoft à Issy les Moulineaux. Comme vous le savez, je fais partie du comité d’organisation.

Nous avons mis les petits plats dans les grands: invités prestigieux, événement complet depuis mi-juillet, 350 personnes attendues, des messages quotidiens demandant s’il ne reste pas une petite place. C’est un succès !

N’hésitez pas à communiquer avec le hashtag #AgileEnSeine.

Si vous n’avez pas réussi à obtenir une place, sachez que les conférences de la salle Grand Bleu seront disponibles en streaming durant l’événement. Les conférences des 4 premières salles seront disponibles quelques jours après l’événements.

Nous sommes déjà à la recherche d’un lieu plus grand pour l’année prochaine : 600 personnes minimum. Si vous avez des idées, contactez-moi.

Voici le programme dans sa version finale (cliquez sur le programme pour le voir en grand) :

Pour en savoir plus, visitez le site Agile en Seine.

Devoxx 4 kids, apprenez à vos jeunes enfants à programmer

A partir de quand faut-il apprendre à ses enfants à programmer ? Réponse : 3 ans ! Mais ne comptez pas sur eux pour réaliser vos développements à votre place. Ils ont besoin d’un espace d’apprentissage ludique adapté à leur âge. Pour cela, il existe des langages de programmation adaptés à chaque âge, comme par exemple Scratch. Et toute une pédagogie derrière.

Il faudrait que je fasse une recherche dans mes historiques pour retrouver toutes les informations que j’ai accumulées sur ce sujet. Mais ça ne sera pas pour aujourd’hui. Désolé. Je me souviens qu’il y avait eu une conférence sur ce sujet à l’occasion d’un événement Agile passé. Vivement Agile.News (à venir) pour retrouver tout ça.

En avril dernier (oui, j’ai du retard !), j’ai découvert l’existence de Devoxx 4 kids, un événement consacré à ce sujet. Je vous invite à lire l’interview de deux de ses organisateurs, Audrey Neveu et Xavier Bourguignon, puis faire une visite du site officiel de l’événement.

Il y a également l’application Toontastic 3D, de Google, qui permet aux enfants de créer leurs propres dessins animés.

34 blagues en CSS pour les web designers

En 2015, j’avais mis en avant des blagues de Geek en CSS. C’est généralement drôle et ne peut être compris que par un public averti.

En 2017, je récidive avec 34 nouvelles blagues comme celle-ci. Réservé à un public averti.

Toujours sous Windows XP ? Vous êtes une menace pour la société

Remarquez-vous que j’essaye tant bien de mal de rattraper mes 6 mois de retard en publiant des articles que j’aurais du publier bien avant ? En parlant de ratardataires, si vous êtes encore sous Windows XP, vous avez au moins 3 ans de retard. C’est en effet en 2014 que Windows XP a eu la dernière mise à jour de sécurité par Microsoft.

Au mois de mai dernier, un virus a fait la Une de la presse grand public : Wannacry. Pourquoi ? Parce qu’il s’est largement propagé grâce aux trous de sécurité béants laissés par les derniers utilisateurs de Windows XP qui ont vu leurs données cryptées par le virus, mais en plus transformer leur ordinateur en vecteur de propagation de ce virus vers d’autres ordinateurs. Pour récupérer ses données, il fallait payer une rançon. Il n’y a pas que Windows XP qui est en cause. Ceux qui ont bloqué les mises à jour de leur ordinateur ont également eu droit à ce virus.

Pour en savoir plus, lisez l’article de ZDnet, Toujours sous Windows XP ? Vous êtes une menace pour la société.

85% des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui

Certains s’inquiètent des nouvelles méthodes de travail qui risquent supprimer des postes. Je pense par exemple aux méthodes Agiles qui préconisent l’auto-organisation des équipes au détriment des organisations pyramidales. Que vont devenir les chefs mis sur le carreau ? L’évolution technologique est aussi un autre sujet d’inquiétude.

Mais est-ce vraiment un problème ? Si quelqu’un a un poste inutile, autant lui donner la responsabilité d’autres activités. Aujourd’hui, plus personne ne garde le même emploi toute sa vie. C’est ce qu’on appelle l’évolution de carrière. Il n’y a rien de choquant à ça.

Si en plus on sait que d’ici une douzaine d’années, seuls 15% des postes actuels continueront d’exister, il n’y a aucune raison de vouloir protéger à tout prix son poste actuel. Il est préférable de se tenir au courant et suivre l’évolution du marché.

Pour en savoir plus, lisez l’article du Figaro : Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui.

Des fonctions standard mais peu connues de la Freebox

Cela fait longtemps que je n’ai pas parlé de Free. La dernière fois, c’était en décembre 2015. J’en profite pour saluer un de mes amis qui est passé de la Freebox à la Bbox car elle était moins chère. Et bien, il est servi. Une fonctionnalité aussi simple qu’enregistrer un programme et le regarder en différé pendant qu’il s’enregistre n’est tout simplement pas possible. C’est moins cher, mais le service n’est pas à la hauteur.

Justement, avec Free, il y a un certain nombre de services disponibles en standard (et je ne vais pas tous les citer) qui sont bien pratiques et pourtant peu connus. On dit qu’ils sont pour les Geeks et pourtant ce sont des services qui arrangeraient bien des utilisateurs qui ne les connaissent pas.

Univers Freebox a profité de cet été pour rediffuser ses tutoriaux les plus populaires. J’en ai sélectionné quelques uns pour vous :

N’oubliez pas que vous pouvez accéder directement au disque dur de votre Freebox avec votre ordinateur en explorant votre réseau. Vous pouvez récupérer ainsi vos enregistrement TV (sauf pour certaines chaines qui l’ont interdit) et deposer/récupérer facilement des fichiers sur votre Freebox. Il existe également une application Web accessible à l’adresse mafreebox.free.fr qui permet d’accéder via une interface Web à ces mêmes fichiers. Et si vous le configurez correctement, vous pouvez accéder à cette interface hors de chez vous et piloter votre Freebox à distance. Enfin, si vous estimez que l’espace offert par défaut est insuffisant (aucun pour la Mini 4K et 250 Go pour la Revolution), vous pouvez y brancher un disque dur externe de la taille que vous voulez et ainsi vous épargner l’achat d’un NAS coûteux (un NAS est un disque dur avec des fonctions d’accès en réseau). Et si vous voulez éviter de payer la redevance copie privée légalement, achetez un disque dur interne et un boitier externe.

Pour terminer, je conseille aux utilisateurs d’Android d’utiliser l’application Freebox Recorder qui est pour moi la plus pratique pour programmer ses enregistrement télé d’autant plus que vous pouvez le faire hors de chez vous si vous avez oublié.

Des fonctionnalités comme ça, il y en a plein d’autre. Et elles fonctionnent à la fois avec la Freebox 4K (si vous ajouter un disque dur externe) et la Freebox Revolution.

Les box concurrentes peuvent se rhabiller. Elles n’offrent tout simplement pas ces services !

Bonne lecture !

Reconnaître le pervers narcissique dans les couloirs de l’entreprise

Avez-vous déjà rencontré un pervers narcissique dans votre entreprise ? Ce profil parait tellement incroyable qu’on a du mal à imaginer qu’il existe. Et pourtant, il existe ! J’en ai connu. Comme cette personnalité peut vous nuire dans votre évolution de carrière, il est important que vous la détectiez afin de vous protéger et que vous sachiez comment réagir.

Pour cela, Stéphanie Roels vous explique comment reconnaître le pervers narcissique dans les couloirs de l’entreprise puis comment faire face au pervers narcissique. Bonne lecture !

Accompagner le management vers l’agilité

J’ai malencontreusement perdu 6 mois de mon temps, mais en cette rentrée scolaire, il est temps de reprendre un de mes sujets phares de l’année : les managers. Ils sont en effet à la fois les personnes clés d’une transformation Agile réussie, mais également les premiers freins. Une vraie ambivalence ! Et pourtant, je suis convaincu que c’est le sujet le plus important qu’il faut adresser.

Alors quand je vois cet excellent article de Christophe Keromen sur les différentes approches de coaching Agile et un focus sur l’accompagnement des managers, je ne peux qu’être charmé et me sentir obligé de vous le relayer.

 Pour en savoir plus, lisez l’article de Goood : Accompagner le management vers l’agilité.