L’Apple Watch sauve des vies

Un fait divers intéressant a été relevé par BFM TV dans son article « Alerté par son Apple Watch, un habitant de Tours est pris en charge aux urgences« .

Grace à la nouvelle fonctionnalité ECG, qui complémente la fonction de capteur cardiaque, une personne a été en mesure de se rendre compte qu’il avait un problème avec son coeur et qu’il devait aller rapidement aux urgences. Il a même dû s’y rendre à deux reprises. Les urgences ont confirmées sont problème.

La montre n’effectue qu’une mesure alors qu’à l’hôpital, pour faire la même analyse, il faut en faire 12. C’est plus complet. Mais un, c’est mieux que zéro, alors si ça peut sauver des vies…

Jolie prairie

Jolie prairie est un atelier Agile qui permet en très peu de temps de passer de nombreux messages. Il est donc très efficace !

Le jeu en lui même dure 2 minutes afin de provoquer du stress parmi les participants. Le debrief dure 10 à 15 minutes, mais pourrait durer plus longtemps tant il y a de choses à dire. C’est une excellente alternative à Artists & Specifiers qui est aussi très bien mais un peu trop long.

J’ai pratiqué ce jeu à plusieurs reprises à partir des spécifications de Soat et cela a fait mouche à chaque fois. Je vous le conseille donc fortement. Petite adaptation toutefois, j’effectue les deux tours de jeu en même temps avec deux tableaux blanc dos à dos, c’est encore plus fun !

Me voila de retour sur la toile

Voilà un an que j’avais disparu de la toile ! Vous ne l’aviez pas remarqué ? Probablement parce-que nous recevons tellement de notifications de partout… Bonne nouvelle : je suis de retour ! Mais pourquoi une absence aussi longue ? C’est une question de WIP… Je m’explique.

Je fais partie de la catégorie des gens qui trouvent que 24h dans une journée c’est trop court. Si elles étaient doubles, j’en ferais deux fois plus. Je suis un travaillomane. Mais, comme je suis coach Agile, je suis sensibilisé à la nécessité d’avoir une vie équilibrée. Appliquer à moi même ce que je conseille aux autres.

Depuis un an, mon implication pour l’entreprise qui m’a embauché a augmenté. Non pas parce que mon chef m’a demandé d’en faire plus, ce serait plutôt le contraire, mais parce que j’ai la liberté de faire ce que mon entreprise précédente ne me permettait pas. Une sorte de réalisation donc. Et comme je ne fais jamais les choses à moitié, cela me prend du temps.

En parallèle, je me suis lancé dans un projet personnel que je ne vais pas détailler ici mais qui est également chronophage. Et puis, je fais du sport. Je suis inscrit dans un club de Kayak où je pratique deux fois par semaine. J’en reparlerai prochainement lorsque j’évoquerais mon aventure TraverSeine.

Je suis également co-organisateur bénévole d’Agile en Seine, le plus grand événement Agile parisien qui en est cette année à sa troisième édition. Préparer un tel événement prend également du temps.

Si je rajoute mes deux enfants qui réclament plus d’attention au fur et à mesure qu’ils grandissent, il ne me reste plus de temps pour participer aux meetups ou mettre à jour mon blog. Il fallait que je limite mon WIP (Work In Progress pour ceux ne savent pas) et j’ai donc dépriorisé ces dernières activités. D’ailleurs, à une maille plus fine, je fais cet exercice de priorisation tous les trois mois, ce qui me permet de faire des choses différentes chaque trimestre et qui empêche l’ennui tout en étant optimal dans mes réalisations. Il faut savoir prioriser pour être plus efficace !

Pour ce mois de mai, j’ai donc décidé de faire mon retour sur les réseaux sociaux et mon blog. Je comptais le faire en janvier, à l’occasion de la nouvelle année, mais niveau disponibilité, c’était impossible. J’ai essayé à nouveau à l’occasion du poisson d’avril, jour de publication de mon dernier article, mais là encore, impossible. Je profite donc de ces ponts de mai pour revenir tout en limitant cet engagement au raisonnable, trois à quatre articles par mois, pas plus. Je ne peux, comme certains collègues, publier quotidiennement. Je vais rester dans ma thématique Hi-tech et Agile et donc publier dans ces deux domaines.

Qu’ai-je fait pour l’entreprise qui m’emploie et qui a été si chronophage ? J’ai beaucoup participé à la communication Agile en interne. Tout d’abord par la mise en place d’un Wiki Agile très fourni et ensuite par la création d’un Youtube interne où nous (je ne suis pas le seul) avons publié plus de 80 vidéos sur 10 thèmes différents. Captation, montage, publication, j’ai tout appris à cette occasion et c’est, encore une fois, chronophage ! Beaucoup de vidéos traitent de l’activité interne, vous ne les verrez donc pas. Je vais toutefois vous en partager quelques unes dans les prochaines semaines qui parlent plus généralement d’Agile. Et puis, je contribue à un plan de transformation d’une ampleur inédite et qui nécessite une grande attention à son démarrage. J’en parlerai plus en détails prochainement.

Pour marquer mon retour, j’en profite pour changer d’identité visuelle (ma photo). J’espère qu’elle vous plait. Par contre, remettre au goût du jour la charte graphique du site qui a bientôt dix ans n’est pas à l’ordre du jour.

La Plagne va ouvrir l’ensemble son domaine skiable à l’année en 2021

A l’occasion du conseil municipal qui s’est tenu hier, monsieur Jean-Luc Boch, maire de La Plagne, a fait une annonce qui ravira tous les skieurs que nous sommes.

Vous avez tous constaté le réchauffement climatique que nous subissons. Cet hiver a été encore une fois le plus chaud du siècle et chaque année l’hiver est toujours plus chaud. Il fallait réagir.

« Cet hiver, nous avons testé un nouveau système de production de neige de culture qui résiste mieux à la chaleur et ne se transforme pas en soupe » précise monsieur le Maire.

« De ce fait, nous sommes capables de produire de la neige de culture toute l’année, y compris en été jusqu’à 25° c’est à dire les températures que nous rencontrons à nos altitudes » rajoute t’il.

« Nous allons donc investir dans l’installation du système de production de neige de culture sur l’ensemble de notre domaine skiable. Tout sera installé pour l’été 2021. » complète t’il.

« Nous attirerons une nouvelle clientèle internationale qui sera heureuse de venir en France pour skier dans la seule station de moyenne montagne au monde ouverte l’été. Et pour notre clientèle habituelle, elle vivra une expérience nouvelle, skier à coté de prairies fleuries et des pâturages d’été et pourra alterner entre l’activité de randonnée et celle de ski. »

Je suis impatient d’être à l’été 2021. Les réservations sont-elles déjà ouvertes ?

Regardez les vidéos, les photos et les slides des conférences d’Agile en Seine

Agile en Seine, c’est l’événement de l’année en matière de conférence Agile. Pour sa seconde édition, le 25 septembre 2018, à Paris près de la tour Eiffel, 600 participants sont attendus.

Alors que l’organisation d’Agile en Seine 2018 bat son plein et que l’intégralité du programme de cette seconde édition va être révélée dans quelques jours, le site officiel de l’événement vient de mettre en ligne toutes les photos, vidéos et slides des conférences de l’édition 2017. Hormis les photos, tout était déjà disponible sur Internet mais maintenant tout est regroupé au même endroit !

Pour tout savoir sur l’édition 2018 qui se tiendra le 25 septembre et se procurer des places, visitez le site officiel Agile en Seine.

Pour accéder à tout le contenu de la première édition, il suffit d’aller dans la section Agile en Seine 2017.

Ah… petit cadeau. Si ça vous tente, utilisez le code promo GOLD-AES18.

Deux soumissions de conférences à Agile France 2018

Comme chaque année, je soumet des propositions de conférences aux différents événements Agiles. J’espère être retenu par Agile France qui aura lieu comme chaque année au Chalet de la Porte Jaune dans le bois de Vincennes, près de Paris, les 14 et 15 juin 2018. Une de mes propositions avait été retenue en 2016, mais pas celles de 2017. J’ai finalement présenté celle qui a été recalée à Agile Tour Paris 2017.

Vous pouvez voir mes conférences en vidéo ainsi que les slides. Pour 2016, « Le contrat Agile ce n’est pas si simple que ça » et pour 2017, « Manager, un espèce en voie d’extinction ?« . L’autre conférence que j’avais soumise à Agile France 2016 a également été jouée à Agile Tour Paris 2016 : « Qu’est-ce que l’Entreprise Agile ?« .

Voici mes propositions pour Agile France 2018 :

  • L’intelligence collective en pratique
  • Faut-il consacrer 10% de son temps hors projet ?

Les détails ci-après :

Lire la suite

Installer Captvty sur Mac

Le logiciel Captvty est très connu car il est le seul dans son genre. Il permet de télécharger sur son ordinateur les vidéos provenant des Replay des chaines de télévision françaises. Il fonctionne sous Windows. Les utilisateurs de Mac n’y ont pas accès.

Avec les logiciels d’émulation de Windows sous Mac, il est possible d’exécuter Captvty sur Mac. La première fois, c’est un peu long car il y a plusieurs manipulations à faire. Mais les fois suivantes, cela fonctionne plutôt bien. Il est à noter que de nombreux autres logiciels Windows peuvent fonctionner sur Mac de la même manière.

Comment procéder ?

Comment ça Marche propose une solution avec Wine que j’ai testée et qui fonctionne bien. J’ai directement testé avec la version 2.0 en développement de Wine qui a l’air plus complète. La preuve en image :

JCB Techno propose une solution avec PlayOnMac. Le fonctionnement est similaire et la mise en place a l’air plus simple que la première solution. Comme la première méthode fonctionnait, je n’ai pas pris le temps de tester la seconde. Pour les courageux qui l’ont fait, n’hésitez pas à mettre un commentaire.

Agile en Seine 2018, une seconde édition haut de gamme en vue

Ça y est, c’est officiel, Agile en Seine 2018, seconde édition, est lancée !

L’événement aura lieu le 25 septembre 2018 à NewCap Event Center, sur les bords de la Seine, Agile en Seine oblige, à Paris.

La première édition a été un grand succès : 350 participants, 23 conférences, 23 entreprises représentées qui ont parlé de leur transformation Agile.

En 2018, nous allons plus loin. Nous avons musclé nos critères de sélection des speakers pour une conférence encore plus riche et haut de gamme.

Point commun avec l’année dernière : priorité aux entreprises finales* qui font de vrais retours d’expériences de leur transformation. Priorité également aux retour d’expériences hors IT.

En tant que co-organisateur de l’événement, je suis heureux de cette nouvelle et m’investis à fond pour qu’il soit remarquable.

Et maintenant, c’est à vous d’agir de plusieurs manières en allant sur le site officiel d’Agile en Seine :

  • Vous pouvez d’ores et déjà connaitre les premiers speakers sélectionnés.
  • Vous souhaitez devenir participant de cet événement, accédez à la billetterie.
  • Vous faites partie d’une entreprises finale* et vous souhaitez être speaker pour partager un retour d’expérience, soumettez votre sujet.
  • Votre entreprise aimerait associer son nom à l’événement, téléchargez le kit de sponsoring.
  • Vous connaissez un ami qui serait intéressé par y participer, envoyez-lui le lien.

Mais surtout, likez et transmettez le message dans vos réseaux sociaux pour propager cette nouvelle !

Merci.

* Entreprise finale = Entreprise qui n’est pas une société de services.

Une île à énergie verte meilleure qu’une centrale nucléaire

Prenez l’EPR à Flamanville, une centrale nucléaire nouvelle génération à 10 milliards d’Euros dont la date de mise en service est toujours incertaine et le risque écologique important.

Prenez maintenant une île artificielle, à 1,2 milliards d’Euros, soit presque 10 fois moins cher, que vous dotez d’éoliennes et de panneaux solaires, capable de générer de l’énergie pour 100 millions d’habitants, 30% de l’Europe.

Vous préférez quoi ?

Ce rêve est dorénavant possible grâce aux entreprises hollandaises Tennet et danoises Energinet, les équivalents de notre société française Enedis ! Il suffit d’une volonté politique comme celle qu’il y a eu de financer l’EPR. Messieurs les dirigeants de ce monde, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Pour l’Europe, le lieu idéal de l’île est tout trouvé :

Pour en savoir plus, lisez l’article du Figaro : Ce projet (un peu) fou: construire une île pour produire de l’énergie verte.

Big Brother, celui qui espionne vos journées a un nom : Alphonso

– Hier soir, j’ai regardé The Voice à la télé.
– Je sais, répond mon ami.
– Mais comment sait-il ?, je me le demande…

Le 6 septembre 2010, j’inaugurais mon blog avec un article sur Big Brother : Eric Schmidt (Google) : le fils spirituel de George Orwell (1984). Le 31 décembre 2014, je faisais un très longue analyse d’expert sur le thème Fin 2014, où en est-on avec George Orwell ?, article que j’ai alimenté pendant toute l’année 2015 de nouveaux articles et donc de nouvelles révélations sur ce thème. Autant vous dire que je fais partie des internautes avertis.

En bon Fan de la série de films Terminator, dont la saga a démarrée en 1984, j’ai particulièrement été marqué par une réplique de l’édition 2015, Terminator Genesys. En se téléportant en 2015, quelques heures avant le déclenchement du programme Skynet, les voyageurs du temps découvrent des terriens se déplaçant dans la rue tous les yeux rivés sur leur smartphone. Et de constater : « Skynet est déjà partout ! ».

Et oui, le smartphone est l’outil que l’on garde au plus près de soi tout au long de la journée, tel un doudou pour adultes. On le consulte très souvent : 25 à 50 fois par jour selon Deloitte, 221 fois par jour selon Tecmark. La vérité est probablement entre les deux. Mais sa proximité et l’accès quasi illimité au réseau 4G en fait un parfait espion. Les applications que vous téléchargez peuvent ainsi surveiller ce que vous faites à votre insu. Et en plus, c’est très simple à faire. Il suffit d’utiliser le kit Alphonso que tout bon développeur sur smartphone connait. Il va devenir très difficile de prouver votre bonne foi le jour où vous serez pris la main dans le sac…

Pour en savoir plus, lisez l’article de Clubic des centaines d’apps écoutent ce que vous regardez à la TV ou celui de ZDnet Alphonso, un ami un peu trop à l’écoute.

Petit cadeau bonus, un article que j’ai écrit en août 2017 : 10 millions de français sont géolocalisés toutes les 3 minutes par une société française.