Agile en Seine 2020 en ligne et à prix réduit cette année

Vous savez probablement que je suis co-organisateur d’Agile en Seine depuis sa première saison et que c’est devenu l’une des conférences Agile les plus courues en France.

Pour la quatrième édition, nous étions partis pour faire encore plus grand. Mais, crise du covid oblige, nous avons été obligé de revoir notre copie. Cette année, la conférence sera entièrement en ligne ! Plutôt que de tout faire en présentiel sur une journée, nous avons étalé l’événement sur une semaine, du lundi 28 septembre 2020 au vendredi 2 octobre 2020, de 12h à 14h et de 19h à 20h, ce qui vous permettra de continuer à travailler normalement cette semaine-là.

En ligne, les frais sont moindres : pas de location de salle, pas de restauration. Les prix d’Agile en Seine 2020 sont dix fois moins cher que les saisons précédentes : 30 Euros ! C’est le moment d’en profiter. Et si vous trouvez cela encore cher, contactez-moi et je vous donnerais un code promo de 50% !

Ok, c’est pas cher. Mais la qualité ? Elle est au rabais ? Bien sûr que non !

Nous avons sélectionné les meilleures conférences, toutes inédites, et comme chaque année, les plus grandes entreprises partagent leurs expériences de déploiement de l’Agilité.

Agile en Seine 2020, c’est 2 keynotes, 23 sessions et 4 ateliers !

Je ne peux être que partisan en vous faisant la promo de quelques ateliers :

Vous pouvez voir le programme complet d’Agile en Seine sur le site de l’événement et pour s’inscrire, c’est le bouton « S’inscrire » en haut à droite de la page de leur site.

Si avec tout ça je ne vous ai pas convaincu…

PS: Cette année, ça ne sera pas complet. Il y a 3000 places disponibles !

Annonce : Ce que l’on va garder de notre vie en confinement

« Ce que l’on va garder de notre vie en confinement » est le titre de la prochaine conférence que j’aurais l’honneur de présenter à Agile en Seine 2020, mercredi 30 septembre à 19h ! En raison de la situation exceptionnelle que nous vivons, cette conférence sera diffusée en direct sur Internet ! Inscrivez-vous à la conférence, venez nombreux, cette année, c’est moins cher !

Appel à contribution :
Dans le titre, il y a « notre ». Le but n’est pas de partager mon unique expérience mais de faire une synthèse la plus large possible du sujet, tout en restant proche de l’Agile. Je fais donc un appel à contribution. Si vous avez identifié une bonne pratique découverte en confinement et que vous souhaitez que je l’intègre dans ma présentation, contactez-moi par Email, par LinkedIn ou en commentaire sur mon blog. Je vous remercie pour votre aide. Plus vous serez nombreux, plus le contenu sera riche.

Voici le pitch :

Le confinement, nous l’avons tous subi, nous l’avons tous vécu. Rien n’a été préparé. Nous étions au pied du mur pour trouver des solutions rapidement pour que le business continue.

En tant qu’Agilistes, tout le monde est revenu vers nous en demande de recettes magiques. Mais nous n’avions rien. Notre crédo, c’est les individus et les interactions avant tout !

En nous creusant la tête, nous avons réussi à transposer en grande partie nos bonnes pratiques du réel dans ce monde de la distance. Et bizarrement, nous avons vu que certains aspects marchaient mieux qu’avant (ponctualité et efficacité des réunions), mais pas toujours dans un rythme soutenable. Nous avons même réussi des ateliers en grand nombre (brainstorm, PI planning…) moyennant une bonne discipline, des bons outils et un format différent. Cette discipline que nous avions du mal à avoir en présentiel et les bons outils que nous négligions jusqu’alors.

Maintenant que nous nous déconfinons, il serait dommage de reprendre nos travers du passé. Quelles sont les bonnes pratiques découvertes ou confirmées durant le confinement qu’il faut absolument garder dans notre nouvelle vie ?

Et le télétravail, ce n’est pas si mal. Nous avons rééquilibré notre temps vie pro-vie perso, pas toujours dans la facilité, mais souvent avec efficacité. Faut-il le garder, le généraliser ? L’entreprise de demain doit-elle être en full télétravail ? Est-ce réaliste ?

Tout savoir sur l’HDMI 1.4, 2.0, 2.1

Après le Bluetooth évoqué dans un précédent article, voici un article équivalent sur l’HDMI et ses différentes versions proposé par Clubic. A son tour, les normes HDMI n’auront plus de secret pour vous.

Je suis content de savoir que la dernière norme 2.1 me permettra d’avoir un écran d’une résolution de 10K. Pour l’instant, je n’en ai pas, je ne suis qu’à la 4K et je fais partie des rares qui utilisent déjà cette résolution (et c’est pourtant super agréable sur un grand écran).

Pour en savoir plus, lisez l’article de Clubic « HDMI 1.4, 2.0 ,2.1 : Tout comprendre aux normes et câbles HDMI« .

Tout savoir sur le Bluetooth 5

Le Bluetooth, c’est pour la musique ? Non ? Oui ! C’est bien ça ! Mais pas que. Ça sert à plein d’autres choses. Et justement, à l’occasion de la sortie de la nouvelle version de cette norme, je découvre qu’en fait, cela n’apporte aucune nouveauté pour la qualité audio. Alors, ça m’interpelle. Qu’est-ce qu’apporte cette nouvelle norme si ce n’est pas de l’audio ?

Heureusement, Clubic a pensé à moi (et donc à vous) en proposant son article « Bluetooth 5 : est-ce la révolution tant attendue ? » que je vous invite à découvrir dès maintenant.

Conférence « Agile pour le Hardware » le 2 décembre à Agile Tour Paris

Je suis heureux de vous annoncer que j’ai été retenu à Agile Tour Paris 2019, le 2 décembre 2019, pour présenter la conférence « Agile pour le Hardware ». Travaillant dans ce contexte depuis quelques années, je me propose de vous partager mon expérience mais également de vous faire un panorama de ce qui se dit sur ce sujet.

Voici le descriptif complet tel que je l’ai soumis :

Description

L’Agile a été conçu initialement pour le monde du logiciel. Et cela fonctionne bien! Mais qu’en est-il lorsque le développement à réaliser est à base de hardware. Cela fonctionne t’il toujours aussi bien ? Les temps de fabrication ne permettent pas de livrer un incrément de composant à chaque sprint. Les compétences nécessaires pour la réalisation sont plus étendues. Les équipes de réalisation sont généralement plus grosses. Cela veut-il dire qu’il est impossible de faire de l’Agile dans le monde du hardware ?

Dans cette présentation, je vous expliquerais les différences principales du développement dans ce contexte par rapport au logiciel. Je vous partagerais mes expériences dans les différentes ingénieries pour lesquelles j’ai pu travailler. Et surtout, je vous ferais une synthèse de ce qui se dit sur ce sujet à travers le monde. Certains industriels français se sont réunis pour y réfléchir afin de faciliter l’adoption des pratiques Agiles dans le monde industriel. Où en sont leurs réflexions ?

Structure

3 volets :

  • Les problématiques du hardware
  • Ce qui se dit à ce sujet sur Internet
  • Mes expériences dans les ingénieries

pour arriver à quelques repères structurants.

Apprentissage

  • Un état des lieux de ce qu’il existe avec tous les liens pour explorer pour les curieux.
  • Des éléments structurants principaux à appréhender en premier.

Audience ciblée

Toute personne qui se pose la question de l’Agilité lorsqu’il y a du hardware en jeu.

Orateur

Je suis coach Agile, expert de l’Entreprise Agile et de la transformation d’organisations.

Plongée au coeur d’Internet : les câbles sous-marins

Avec Internet, toute la planète est reliée entre-elle, c’est à dire qu’il existe un lien entre tous les ordinateurs de la planète, y compris ceux qui sont dans des continents différents. Savez-vous comment les continents sont reliés entre eux ? Tout simplement avec des câbles… des câbles sous-marin.

Plongée en chiffres dans ce monde merveilleux avec l’article de 01Net : « Plongée au coeur d’Internet : cinq chiffres pour tout savoir des câbles sous-marins » publié en décembre 2018 et que j’aurais dû vous partager en janvier 2019.

Les canicules mettent à rude épreuve les Datacenters

Les Datacenters sont ces bâtiments gigantesques énergivores au possible et qui stockent des milliers d’ordinateurs permettant de faire fonctionner Internet. Ces ordinateurs produisent une chaleur énorme qui doit être régulée par de la climatisation. Le bâtiment tout entier est conçu pour refroidir ces ordinateurs, 24h/24, même en cas de panne d’électricité.

Alors que cet été nous avons vécu deux canicules consécutives, il est intéressant de savoir comment les Datacenters font pour se protéger de cette nouvelle source de chaleur venant de l’extérieur. Un Datacenter mal isolé et c’est tout un pan d’Internet qui s’écroule…

Zdnet en parlait en juillet dans son article « Pics de canicule : pourquoi les datacenters français tiennent le coup » que je vous invite à lire.

Bien que je ne travaille pas dans ce domaine, les Datacenters ne me sont pas étrangers. J’ai pu visiter en septembre 2012 le Datacenter n°3 d’Iliad (Free) lors de son inauguration. Tout y est démesuré. Les cartes réseau coûte 400 000 Euros pièce, les capacités des disques durs ne sont pas mesurés en Terraoctets mais en Tonnes, etc…

Vous pouvez également lire mes autres publications concernant les Datacenters.

Bon été rafraîchissant !

Le programme complet d’Agile en Seine 2019 dévoilé

Ça y est ! Le programme complet d’Agile en Seine 2019 est dévoilé. Comme vous le savez, je fais partie de l’équipe d’organisation et encore une fois nous avons eu du mal à sélectionner les conférences et ateliers tant le nombre de propositions (120) et la qualité était au rendez-vous. Bon, je ne vais pas vous le cacher, parmi les 120, il y en a quelques uns que nous n’avons pas eu de mal à éliminer. Mais pas suffisamment ! Nous avons donc eu des dilemmes et été obligés de refuser des propositions qui nous plaisaient bien parce qu’il n’y avait plus de place.

Agile en Seine privilégie chaque année depuis 3 ans maintenant les retours d’expérience de sociétés dans leurs pratiques de l’Agilité. Et c’est en voyant toutes ces propositions que l’on remarque la tendance à l’industrialisation de cette mise en place, mais aussi une très grande diversité dans les manières de faire. Il est loin le temps où l’Agile était confiné uniquement à l’IT. Ce mouvement va bien au-delà aujourd’hui.

C’est d’ailleurs la thématique de cette année : L’Agile est majeur, il fête ses 18 ans. C’est l’occasion de voir comment il a évolué. L’un des signataires du manifeste Agile, Arie Van Bennekum, viendra nous en parler lors de la keynote d’ouverture. L’Agile a eu un fort impact sur la partie RH. Pour la keynote de clôture, Laurence Vanhée parlera de Happy RH et de bonheur au travail, rentable et durable. Entre les deux, de nombreuses sociétés parleront de leur transformation : Renault (dont je fais partie et qui est sponsor de l’événement), Pole Emploi, Bouygues Construction, Axa Banque, Société Générale, Macif, Se Loger, Allianz, Oui Sncf, AG2R, Leroy Merlin, Thales, Airseas…

La grande nouveauté cette année, c’est le passage à 1,5 jour au lieu de 1 jour. La première demi-journée, le 16 septembre, est consacrée aux ateliers. Il y en aura 10 ! La seconde journée, le 17 septembre, sera comme les années précédentes, consacrée aux conférences.

Afin d’éviter d’être trop nombreux comme l’année dernière, nous avons limité le nombre de places à 525. Aujourd’hui, il en reste moins de 60. Autant vous dire qu’il n’y en aura pas pour tout le monde et qu’il ne reste que quelques jours pour se décider. Donc si vous êtes intéressé, mon conseil est de ne pas attendre car quand ça sera complet, ça sera complet ! Il reste encore quelques places avec un code promo. Profitez-en :

  • le code promo AES19-ENJOY-1 pour le billet 1 jour (17 septembre) à 250€ au lieu de 350€
  • le code promo AES19-ENJOY-15 pour le billet billet 1.5 jours (16 & 17 septembre) à 350€ au lieu de 450€

Pour en savoir plus, tout est sur le site Agile en Seine.

L’Apple Watch sauve des vies

Un fait divers intéressant a été relevé par BFM TV dans son article « Alerté par son Apple Watch, un habitant de Tours est pris en charge aux urgences« .

Grace à la nouvelle fonctionnalité ECG, qui complémente la fonction de capteur cardiaque, une personne a été en mesure de se rendre compte qu’il avait un problème avec son coeur et qu’il devait aller rapidement aux urgences. Il a même dû s’y rendre à deux reprises. Les urgences ont confirmées sont problème.

La montre n’effectue qu’une mesure alors qu’à l’hôpital, pour faire la même analyse, il faut en faire 12. C’est plus complet. Mais un, c’est mieux que zéro, alors si ça peut sauver des vies…

Jolie prairie

Jolie prairie est un atelier Agile qui permet en très peu de temps de passer de nombreux messages. Il est donc très efficace !

Le jeu en lui même dure 2 minutes afin de provoquer du stress parmi les participants. Le debrief dure 10 à 15 minutes, mais pourrait durer plus longtemps tant il y a de choses à dire. C’est une excellente alternative à Artists & Specifiers qui est aussi très bien mais un peu trop long.

J’ai pratiqué ce jeu à plusieurs reprises à partir des spécifications de Soat et cela a fait mouche à chaque fois. Je vous le conseille donc fortement. Petite adaptation toutefois, j’effectue les deux tours de jeu en même temps avec deux tableaux blanc dos à dos, c’est encore plus fun !