Le nouveau prix de l’Internet mobile est à 4 Euros à vie pour 20 Go minimum !

Le nouveau prix de l’Internet mobile est à 4 Euros à vie pour 20 Go minimum ! Tout cela avec de la téléphonie illimitée bien sûr !

promotion

La preuve ? Plusieurs fois par an, les opérateurs font des promos et ce prix semble être devenu la référence. Actuellement, vous pouvez vous abonner à Free ou SFR pour 4 Euros par mois pendant un an. Six mois plus tôt, seul Free proposait ce tarif, mais maintenant il est suivi par d’autres. Comme ces propositions sont sans engagement, vous pourrez sans difficulté, à l’approche de la fin de la promo, bénéficier d’une nouvelle promo à un tarif encore plus agressif et ainsi rester à vie avec un forfait maximum pour un prix minimum !

Où est le piège ? Nulle part ! Vous devez juste faire la démarche. Certains baisseront les bras en disant que c’est long est compliqué. Mais comme il y a maintenant, et ce depuis longtemps, une procédure simplifiée pour passer d’un opérateur à l’autre, cela se limite à une simple inscription sur Internet, l’obligation de changer de SIM à une heure donnée le jour J et réenregistrer votre message d’accueil sur votre répondeur.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la promo parmi toutes celles qui sont proposées et récapitulées par NextInpact. Pour ma part, j’ai bénéficié pendant 6 mois de Free à 4 Euros. Il est temps maintenant que je teste SFR pour 4 Euros. Bien entendu, d’ici un an, je prendrais une autre offre à 4 Euros.

Dépêchez-vous de profiter de l’offre de SFR, vous avez jusqu’à dimanche soir. Ce sera peut-être la dernière occasion d’aller chez eux. Selon les syndicats, la situation de la société est catastrophique et devrait aboutir à une vague de suicides à très court terme. J’avais effectivement évoqué dans un billet publié en juillet que la politique sociale de la société était catastrophique et que les clients fuyaient par millions, ce qui est toujours le cas aujourd’hui.

IGen a publié un article très bien fait sur le sujet : « SFR et Free Mobile anéantissent l’idée d’une hausse des prix dans les télécoms« .

20/02/2016 : Chaque trimestre son offre. Aujourd’hui, c’est Bouygues qui fait sa promo, 20 Go à 10 Euros avec de l’international.

Panorama des offres de stockage illimitées dans les nuages

Avis de tempête dans le stockage illimité dans les nuages. Les offres illimitées sont rares et ont tendance à disparaitre les unes après les autres. Que reste t’il sur le marché de l’illimité ? Voici un panorama (non exhaustif) des offres restantes. Analyse.

nuages

Lire la suite

Quel opérateur mobile offre la meilleure qualité de service ?

Le réseau Free mobile est indéniablement le meilleur… quand on est connecté à un antenne Free. Mais voilà, ce n’est pas si souvent que cela qu’on y est connecté. Ce ne sont pas les appels téléphoniques qui posent soucis. Cela fonctionne correctement. C’est l’accès à Internet.

free-en-itinerance-orangeFree en itinérance Orange
(on voit le O dans la barre supérieure)
avec une bonne qualité de réception 

Qui de Free mobile, Sosh d’Orange, B&you de Bouygues, SFR ou Numéricable est le meilleur ? Je les ai tous testés pour vous en conditions réelles. Analyse.
Lire la suite

La Freebox mini 4K à 2 Euros par mois !

La conférence de Xavier Niel vient tout juste de se terminer. La petite invitation était pour présenter la nouvelle Freebox mini 4K, une première mondiale.

Les ingrédients :

  • permet la lecture 4K avec gestion du H265 (première mondiale)
  • Système d’exploitation Android TV (première mondiale)
  • Télécommande radio avec micro pour commande vocale (première mondiale)
  • Google Cast inclus
  • Accès intégral au Play Store
  • Système de recommandations de Google
  • Format mini de chez mini
  • Parfaite intégration de l’univers Free dans le système d’exploitation
  • Interface très largement améliorée
  • Possibilité d’ajouter un disque dur externe en USB ou en eSata (pas de disque intégré donc pas de redevance à payer)

Proposé à 29,99 Euros en remplacement de la Freebox Cristal ou, pour les abonnés Freebox Revolution, en option à 2 Euros par mois. Prix tout inclus sans aucune option comme c’est dorénavant pratiqué chez les autres opérateurs. Les foyers peuvent dorénavant bénéficier de 4 forfaits mobiles à 15,99 Euros au lieu d’un seul.

Disponible immédiatement pour les nouveaux abonnés et dans quelques jours pour les abonnés Freebox Revolution. Impatient de dépenser 2 Euros de plus… Certains diront que cette annonce est bof. Encore un boitier Android. Visiblement, ils n’ont pas vu la qualité de l’intégration. L’intégration d’Android TV est une première mondiale !

Univers Freebox s’est lâché et a publié pas moins de 18 articles sur le sujet : première mondiale, photos exclusives, fonctionnalités, caractéristiquesconnectique, Android TV, Android TV bis, interfaceservices Googletélécommande, télécommande bis, Google Cast, recommandations, fluidité de l’interfacetarifs, tarifs bis, offre multi TV, mise à jour du site de Free. Visiblement, ils étaient dans le secret car on ne peut pas créer autant d’articles aussi détaillés en aussi peu de temps.

Vous pouvez aussi regarder l’interview de Xavier Niel qui a été enregistré à 11h peu après la conférence sur 01Net TV et le premier test de 01Net.

Edit 12/03/15 : Freebox mini 4K : 7 choses qu’elle fait mieux que la Freebox Révolution sur Clubic.

Edit 18/03/15 : La chaine Dailymotion de Freenews dédiée à la Freebox Mini 4K avec actuellement 5 vidéos de test disponibles.

Edit 20/03/15 : Le test complet de Clubic : Test Freebox mini 4K : la révolution Android TV.

Fin 2014, où en est-on avec George Orwell ?

Ma première analyse d’expert date du 6 septembre 2010 et parle d’Eric Schmidt, le directeur de Google, qui s’imaginait être le fils spirituel de George Orwell. George Orwell est cet écrivain anglais qui a dépeint en 1948 le monde futuriste de 1984 (inversion des deux derniers chiffres), un monde où tout est contrôlé par la police de la pensée qui traque ceux qui sont déviants de la pensée unique imposée par le pouvoir et les vaporise, une jolie façon de dire les supprime. Evidemment, personne ne veut de ce monde qui laissait à penser à l’époque ce que pourraient devenir les pays soviétiques. C’était la guerre froide.

1984, c’était il y a 30 ans. 1948, c’était il y a presque 70 ans. Qu’en est-il aujourd’hui de ce monde dirigé par la police de la pensée unique ? Ce n’est clairement pas le monde soviétique qui fait maintenant partie des gentils. Et pourtant, les prédictions de George Orwell n’ont jamais été aussi d’actualité et la police de la pensée unique vient de notre monde occidental à nous. Nous avons créé ce monstre. Nous vivons en plein dedans. Analyse. Très longue analyse…

Lire la suite

Un smartphone géant de 6 pouces pour Noël ?

Deuxième article d’idées de cadeaux de Noël, concentrons-nous sur les smartphones de 6 pouces, appelés aussi Phablets, c’est à dire moitié Smartphone, moitié Tablette.

Certains trouvent qu’il est ridicule d’avoir un smartphone aussi grand, notamment quand on le met à l’oreille. Ce que je trouve ridicule, c’est ceux qui mettent encore leur smartphone à l’oreille. L’homme a deux oreilles. Pourquoi ne téléphoner qu’avec une seule oreille ? Avec un petit ou un grand smartphone, le tenir le bras en l’air des heures durant pour l’apposer à son oreille, c’est vraiment fatiguant. Quand je téléphone au-delà d’une minute, je met systématiquement une oreillette filaire sur mes deux oreilles. Ainsi, je ne suis pas ridicule en téléphonant, je ne fatigue pas mon bras et je dispose de mes deux mains pour faire autre chose. Logique non ?

Oui, mais dans ma poche, c’est trop gros. Je le sens. Pour savoir si votre smartphone est trop gros ou pas, prenez votre portefeuille. S’il est aussi gros ou plus gros que votre smartphone, alors votre smartphone ne vous dérangera pas. S’il est plus petit, alors il vous dérangera peut-être. Dans la poche de mon pantalon, je ne sens jamais mon smartphone, mais mon portefeuille me pèse. Il y a aussi ceux qui rajoutent un « cover » pour ne pas abimer leur téléphone. Certains « covers » doublent la taille du smartphone. On ne peut pas imputer cela à la taille du smartphone.

Ceci étant dit, voici 5 modèles à considérer selon vos envies et votre budget :

Lire la suite

Free : rétrospective 2013

Pour démarrer la nouvelle année, quoi de mieux qu’une rétro ? Univers Freebox en a fait une sur Free qui est très synthétique. Histoire de rappeler que même si tout les services ne marchent pas à 100% du premier coup, force est de constater que cette entreprise est très dynamique et pousse le secteur vers l’excellence. Bonne année 2014 à vous tous !

Opération carnage : un paintball dans Paris avec Online

Avez-vous déjà fait du Paintball DANS Paris ? Pour ma part, c’est chose faite depuis aujourd’hui. Online, la société d’hébergement de serveurs du groupe Iliad, le même groupe que Free, a acquis l’ancien bâtiment des Ponts et chaussées dans le 15ème arrondissement de Paris, afin d’y construire DC4, le quatrième datacenter du groupe. Avant de commencer les travaux, la société a organisé un paintball géant à l’intérieur du bâtiment. Ce n’est pas nouveau, cela avait déjà été fait pour DC3, le datacenter de Vitry sur Seine. Mais c’est la première fois qu’un tel événement est organisé dans Paris. Et un paintball dans Paris, je ne pouvais pas rater cela. Compte-rendu agrémenté des photos vues sur Twitter.

Lire la suite

Tout savoir sur le peering

Vous avez déjà entendu parler de peering mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ?

Le peering, c’est le partage de connexion Internet entre deux opérateurs Internet afin de permettre l’échange de données sur l’Internet mondial. Car, pour aller sur un site aux Etats-Unis ou en Chine, vous devez passer par de nombreux ordinateurs intermédiaires connectés entre eux et qui serviront de relais pour transférer vos données. Plutôt que de facturer ces échanges, les opérateurs ont pris pour habitude d’offrir ces prestations gratuitement partant du principe que statistiquement, les données circulent tout autant dans un sens que dans l’autre. Ceci est vrai dans la plupart des cas, mais pas tous. La liaison entre Cogent et Orange était largement dissymétrique.  Cogent était en effet l’opérateur de réseau de Megaupload qui avait un large succès à l’époque. Plus récemment, ce problème de dissymétrie s’est fait entendre par Free avec Youtube. Les internautes regardent plus de vidéos qu’ils n’en envoient. Cela va d’ailleurs s’amplifier maintenant que Youtube devient opérateur de télévision avec des chaines payantes, un secteur où Free est justement largement impliqué. Il y a d’ailleurs déjà eu des accords secrets entre Orange et Youtube.

Si vous voulez tout savoir sur le peering, je vous invite à lire ce dossier sur Clubic.

Comment regarder sans coupure l’une des 2 milliards de vidéos de Youtube avec Free ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a depuis plusieurs mois un conflit entre Free et Youtube autour de la neutralité du Net. Pour faire simple et très résumé, Youtube diffuse énormément de données sur Internet. Free souhaite que Google, le propriétaire de Youtube, partage les frais associés à ce trafic. Pour transférer toutes ces données, vous imaginez bien qu’il faut des équipements costaud et coûteux, facturés justement en fonction du trafic de données. Depuis les débuts d’Internet, les opérateurs ont signé des accords de peering. Cela consiste à mettre en place des liaisons entre opérateurs sans facturer le trafic qui y circule partant du principe que cela bénéficie aux deux protagonistes. Le trafic est en général à peu près de 50% dans chaque sens. Sauf qu’avec Youtube, il y a une réelle asymétrie de l’ordre de 90/10. Dans le même temps, 100% des bénéfices publicitaires sont touchés par Youtube. Cette asymétrie est anormale. Free ne veut pas financer à lui seul les bénéfices que Youtube touche mais ne partage pas. D’autant plus que le trafic va encore augmenter maintenant que Youtube propose des chaines de télévision à péage, un secteur où Free est un concurrent très bien positionné avec son bouquet de plusieurs centaines de chaînes.

La conséquence de tout cela, c’est que le tuyau entre Free et Youtube est trop petit et ne permet pas aux utilisateurs comme nous de voir ces vidéos de manière fluide. Nous passons notre temps à voir la jauge de chargement entrecoupée de quelques secondes d’images animées. Un vrai calvaire !

Les français ont regardé en janvier 2013, 2 milliards de vidéos en provenance de Youtube. C’est 300 millions de moins que 3 mois plus tôt. La conséquence des problèmes avec Free ? Dans le même temps, le challenger Dailymotion a permis de voir 276 millions de vidéos en France, à peine plus de 10% de ce qui est vu sur Youtube. TF1, le troisième, n’est qu’à 65 millions de vidéos vues. Cela montre à quel point Youtube est prédominant.

Comment faire donc pour regarder ces vidéos sans encombres ? Faut-il quitter Free ? C’est parait-il l’un des principaux motifs de résiliation en ce moment. Non ! Il suffit d’aller récupérer les vidéos ailleurs. Plutôt que de les récupérer à partir du cache de Google, il faut se connecter directement sur les serveurs de Youtube. Et donc, bloquer l’accès au cache de Google pour ces vidéos. Plus simple à dire qu’à faire…

En réalité, c’est très simple à faire. Il suffit juste de connaitre la bonne commande et de la taper dans la bonne fenêtre. Voici un mini-tutorial. Lire la suite