Retour d’expérience en vidéo : 18 mois d’un programme Agile avec 500 collaborateurs

J’ai eu la chance d’être invité aux Orange Agile Days le 13 octobre 2022 pour présenter mon retour d’expérience de mes 18 passés à mettre en place un programme Agile avec 500 collaborateurs en me basant sur le framework d’Agilité à l’échelle SAFe.

Ce programme stratégique a une visibilité au plus haut de la hiérarchie parce qu’il modife le flux de valeur principal de Renault : faire des voitures.

Le framework SAFe qui a été utilisé pour ce programme présente une cible idyllique à atteindre mais n’évoque pas toutes les difficultés pour y arriver : mettre en place 4 trains et un niveau solution ne se fait pas en un jour.

Il faut convaincre les décideurs d’y aller, se lancer effectivement, mettre en place les processus et les outillages nécessaires ainsi que les animations à chaque niveau puis gérer tous les écueils rencontrés, éviter les doubles reporting (ancien mode de fonctionnement vs Agile) et les réunions doublons, organiser le change management, gérer les égos, les convictions, les humeurs de chacun ET le turnover…

Tant de choses à faire pour que cela fonctionne… Autant vous dire que la mise en place a été progressive.

Dans cette présentation, je vous raconte comment nous avons procédé et surtout dans quel ordre nous les avons réalisés. Nous pouvons être fiers du résultat obtenu.

Ajoutez un commentaire




 


Réseaux sociaux / RSS

Chaque publication de ce site
est notifiée sur ces réseaux.

Articles à la une

Les archives mensuelles

Catégories