De retour après 18 mois d’absence des réseaux sociaux, ça fait quoi ?

Je n’avais plus publié sur mon blog et les réseaux sociaux depuis le 8 février 2023, il y a 18 mois. Ca fait quoi ? Du bien, rien que du bien !

Certes, vous m’avez certainement vu réagir ou répondre à un message ou deux parce que la vie continue. Mais s’éloigner de tout ça m’a permis de prendre du recul.

Pourquoi, il y a 14 ans, j’ai décidé d’ouvrir mon blog ? Pour partager les choses que j’avais envie de partager. Rien de plus ! J’ai partagé plus de 500 articles, sur mon métier de l’époque, l’Agile, mais également sur d’autres de mes centres d’intérêts, notamment Hi-tech.

Lorsque j’ai écrit mon dernier article, c’était suite à un gros retour d’expérience sur l’Agile. Les réactions m’ont un peu étonnées. Un peu comme lorsqu’on écrit un article « PC ou Mac ». Rien de bien constructif. Du superficiel. Et puis je commençais mon nouveau job qui n’est plus centré sur l’Agile. Un grand changement dont je ne pouvais pas partager plus qu’un synopsis.

Cette période de silence m’a permis d’observer. Et bien entendu observer les réseaux sociaux. In fine, ce que je retiens, c’est que nous sommes maintenant dans une génération zapping. On réagit dans l’instant à une publication sans la lire jusqu’au bout et on l’oublie la seconde suivante. D’ailleurs, la majorité des lecteurs n’ira même pas jusqu’à lire cette phrase.

Les réseaux sociaux ont formatés les cerveaux pour s’ennuyer dans les 30 secondes. Cela limite les échanges intéressants. Avec Youtube short, la chute de l’histoire doit arriver dans les 5 secondes, sinon on passe à la vidéo suivante. Et ça plait à la jeune génération qui peut rester de longues minutes pour ne pas dire des heures à regarder ces micro-vidéos. Ils passent un bon moment, mais sont incapables de se souvenir de la moindre séquence vue dans l’heure qui suit.

Je passe les nombreux influenceurs qui, sur Youtube principalement, font fortune en envoyant des messages insipides à leurs abonnés qui likent par millions. Ils font croire à la jeune génération que la richesse s’obtient facilement en publiant des vidéos sur Youtube. Il y a beaucoup de candidats mais très peu d’élus. Cela pullule d’escrocs. Le pire étant ceux qui vont vanter les mérites de l’utilisation d’un produit détourné de son usage initial ou mal fabriqué ou un service proposé par des gens incompétents qui mettent in fine en danger leur santé voire leur vie.

Le paroxysme est avec Instagram, le site où les jolies filles se dandinent devant la caméra en maillot de bain pour avoir le plus d’abonnés possible. Là, il n’y a même plus de conversation. On n’entend jamais leur voix. Leur unique proposition ? Aller sur un autre site payant avec une promesse plus intime. Passionnant ! Et pour celles qui ne veulent pas montrer leur intimité… et bien, rien de plus. Ca s’arrête là. L’important, c’est le nombre de commentaires « T tro belle » et d’émoticones cœur ou yeux écarquillés reçus et le nombre d’abonnés ! En termes de créativité, à part changer de maillot de bain à chaque publication, ça ne va guère plus loin.

Et linkedIN alors ? Le réseau professionnel où j’ai le plus d’abonnés… C’est guère mieux, même si quand même plus pro. C’est déjà ça. Le plus gros des messages, c’est assurément l’obtention d’une nouvelle certification qui appelle bien entendu des félicitations. Vient ensuite l’annonce d’un nouveau poste. Félicitations aussi. Ca permet de voir que son réseau bouge. Troisième type de message très récurrent : « Ces derniers mois ont été très riches pour moi. J’ai décidé de tout plaquer et me concentrer sur ma nouvelle lubie ». Et enfin, « Le mois dernier, j’ai joué dans l’équipe de foot de mon entreprise » ou « La semaine dernière, j’ai animé un super atelier ». Spoiler : pour écrire ce dernier paragraphe, je me suis limité à regarder le fil de messages que je venais de recevoir. Je n’ai pas eu à aller chercher loin.

Malheureusement, même sur LinkedIN, les contenus de fond se font rares… mais heureusement, il y en a de temps en temps !

Alors pourquoi je reprend l’écriture et la publication ? Pour la raison originelle qui a justifié l’envie de créer ce blog. Partager sur mes centres d’intérêts, rien de plus. Partager des informations intéressantes (à mon sens) et éviter l’insipide. Je publierais certainement moins sur l’Agile, même si mon cœur restera Agile à tout jamais. Et donc plus sur le Hi-tech et également l’écologie, en particulier l’avènement des nouvelles énergies. Je ne manquerai pas de parler aussi de l’IA qui, depuis 18 mois, a explosé auprès du grand public.

Je ferai des articles courts parce que la tendance est ainsi, mais j’y mettrai systématiquement mon opinion sur la chose présentée et la raison du partage de cette information. Stay tuned !

 

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Mes idées pour optimiser Station F

Alors que le nom « Station F » a été rendu public fin juin, il est temps que je rende public mes idées pour optimiser ce projet dont j’ai entendu parler pour la première fois il y a trois ans, en juin 2013 et qui me tient à cœur depuis cette époque. « Station F », c’est le projet d’incubateur de Xavier Niel connu jusqu’alors sous le nom de « Halle Freyssinet » du nom du lieu où il se trouvera à Paris, ou « 1000 startups » puisque le but du projet est d’incuber 1000 startups dans un lieu accessible 24h/24 permettant d’accueillir 3000 personnes.

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Bien que mes réseaux sociaux affichent un millier de contacts, je n’ai pas de contacts particuliers avec les personnes en charge de la mise en oeuvre de ce projet. Je n’ai donc pu leur proposer mes idées. Comme cela fait trois ans que j’y réfléchis, la moindre des choses, c’est que je les publie. Mes idées ne sont peut-être pas originales. Peut-être que Station F a prévu de faire la même chose. Mais n’ayant pas été en contact avec l’équipe chargée de le mettre en oeuvre, je ne le sais pas. Voici mes idées.

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Une vidéo à 360° avec une fin alternative

La vidéo à 360°, ce n’est plus nouveau. J’en parlais déjà en 2010 et plus récemment début 2015 lorsque ce format est devenu standard sur Youtube suivi de peu par Facebook. Il faut avouer que je n’ai pas été plus emballé que ça par ce format. Pour surprendre, il faut aller un peu plus loin. Google essaye avec  « Special Delivery », une histoire avec des fins alternatives à choisir par vous même. Et vous, cela vous convainc-t-il ?

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Pour plus d’infos, lisez l’article de Clubic : « Vidéo à 360° et fins alternatives : le Special Delivery de Google« .

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Panorama des offres de stockage illimitées dans les nuages

Avis de tempête dans le stockage illimité dans les nuages. Les offres illimitées sont rares et ont tendance à disparaitre les unes après les autres. Que reste t’il sur le marché de l’illimité ? Voici un panorama (non exhaustif) des offres restantes. Analyse.

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Les vidéos en 360°, c’est parti sur Youtube

On connaissait déjà les caméras vidéo capables de filmer en 360° mais jusque là, visualiser ces vidéos était plutôt compliqué. Cela nécessitait l’installation de logiciels dédiés, ne fonctionnant que pour une caméra donnée. Youtube vient de rendre disponible ses premières vidéos en 360°. Pour cela, il suffit de Chrome ou d’un smartphone Android. Avec le smartphone, vous pourrez utiliser le gyroscope pour vous déplacer dans l’image. Avec Chrome, ce sera uniquement avec la souris. Et maintenant, voici une grande question métaphysique : est-ce que cela sert à quelque chose ?

Pour en savoir plus, lisez l’article de 01Net : « YouTube : regardez les premières vidéos à 360 degrés« .

Edit 26/03/15 : Et maintenant, c’est Facebook qui intègre cette fonctionnalité sur son réseau. Plus d’infos sur 01Net : « Bientôt des vidéos à 360 degrés directement dans votre fil Facebook« .

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Le trafic Internet mondial est dominé par les vidéos légales

Où en est le piratage mondial ? En perte de vitesse semble t’il ! C’est du moins ce que semblent montrer les dernières statistiques publiées par Sandvine. Aux Etats-Unis, Netflix, la plateforme de vidéos par abonnement et Youtube représentent 50% du trafic Internet, là où BitTorrent, le réseau qui fait peur aux majors tant le piratage y est important, ne représente au final que 4% du trafic Internet. Le Web s’arroge un peu plus de 10% de ce trafic si on cumule HTTP et SSL. Enfin, iTunes n’est pas en reste puisqu’il représente à lui-seul 3% du trafic Internet.

Pour en savoir plus, lisez l’article de PcINpact qui analyse ces résultats et qui mérite d’être lu jusqu’au bout car il présente également les statistiques Européennes qui sont bien différentes car Netflix n’est pas présent sur ce marché et des statistiques sur le trafic mobile mondial. L’Europe est très en retard dans ce domaine par rapport à l’Asie.

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Où stocker vos données en ligne ?

J’en faisais déjà l’écho en février 2013 dans un précédent article « Après Mega et ses 50 Go de partage, Bittorrent lance SoShare avec 1 To par fichier » et même en juin 2011 où je posais la question « J’ai mes données dans le cloud, c’est bien ?« .

Il existe maintenant des dizaines de solutions pour stocker des données en ligne comme Dropbox, Box, Google Drive, Skydrive, Mega, SoShare… Certains sont spécialisés dans le stockage de musique accessibles sur tous ses devices comme Google Music Play ou Apple iCloud. D’autres sont plus orientés photos comme Google Picasa ou Pinterest. D’autres sont spécialisés dans la vidéo comme Youtube, Dailymotion ou Vimeo. Alors que d’autres sont plus généralistes et permettent de stocker tous vos types de fichiers. Les fonctionnalités de partage sont elles-aussi très prisées. De nouveaux acteurs apparaissent chaque mois et doivent proposer toujours plus pour pouvoir se différencier. Ainsi, viennent d’arriver sur le marché Stream Nation qui ambitionne juste de devenir le média center en ligne de référence et Bitcasa Infinite Drive qui propose une formule, certes payante, de stockage illimité à prix doux, 100 dollars par an.

Les offres gratuites étaient initialement limités à 2 Go. Elles sont maintenant disponibles entre 5 Go et 15 Go avec parfois des offres exceptionnelles qui vont jusqu’à 50 Go. De quoi sauvegarder la majorité de vos données car, je vous le rappelle, les données sur votre disque dur ne sont pas en sécurité si elles ne sont pas dupliquées par ailleurs. Si on vous le vole ou s’il tombe en panne, toutes vos données disparaîtront à jamais.

Pour s’y retrouver, Clubic propose un comparatif de toutes ces offres (il en a oublié). Vous pourrez ainsi mieux faire votre choix en toute sérénité. Pour ma part, je suis inscrit à plusieurs d’entre elles…

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Tout savoir sur le peering

Vous avez déjà entendu parler de peering mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ?

Le peering, c’est le partage de connexion Internet entre deux opérateurs Internet afin de permettre l’échange de données sur l’Internet mondial. Car, pour aller sur un site aux Etats-Unis ou en Chine, vous devez passer par de nombreux ordinateurs intermédiaires connectés entre eux et qui serviront de relais pour transférer vos données. Plutôt que de facturer ces échanges, les opérateurs ont pris pour habitude d’offrir ces prestations gratuitement partant du principe que statistiquement, les données circulent tout autant dans un sens que dans l’autre. Ceci est vrai dans la plupart des cas, mais pas tous. La liaison entre Cogent et Orange était largement dissymétrique.  Cogent était en effet l’opérateur de réseau de Megaupload qui avait un large succès à l’époque. Plus récemment, ce problème de dissymétrie s’est fait entendre par Free avec Youtube. Les internautes regardent plus de vidéos qu’ils n’en envoient. Cela va d’ailleurs s’amplifier maintenant que Youtube devient opérateur de télévision avec des chaines payantes, un secteur où Free est justement largement impliqué. Il y a d’ailleurs déjà eu des accords secrets entre Orange et Youtube.

Si vous voulez tout savoir sur le peering, je vous invite à lire ce dossier sur Clubic.

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Comment regarder sans coupure l’une des 2 milliards de vidéos de Youtube avec Free ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a depuis plusieurs mois un conflit entre Free et Youtube autour de la neutralité du Net. Pour faire simple et très résumé, Youtube diffuse énormément de données sur Internet. Free souhaite que Google, le propriétaire de Youtube, partage les frais associés à ce trafic. Pour transférer toutes ces données, vous imaginez bien qu’il faut des équipements costaud et coûteux, facturés justement en fonction du trafic de données. Depuis les débuts d’Internet, les opérateurs ont signé des accords de peering. Cela consiste à mettre en place des liaisons entre opérateurs sans facturer le trafic qui y circule partant du principe que cela bénéficie aux deux protagonistes. Le trafic est en général à peu près de 50% dans chaque sens. Sauf qu’avec Youtube, il y a une réelle asymétrie de l’ordre de 90/10. Dans le même temps, 100% des bénéfices publicitaires sont touchés par Youtube. Cette asymétrie est anormale. Free ne veut pas financer à lui seul les bénéfices que Youtube touche mais ne partage pas. D’autant plus que le trafic va encore augmenter maintenant que Youtube propose des chaines de télévision à péage, un secteur où Free est un concurrent très bien positionné avec son bouquet de plusieurs centaines de chaînes.

La conséquence de tout cela, c’est que le tuyau entre Free et Youtube est trop petit et ne permet pas aux utilisateurs comme nous de voir ces vidéos de manière fluide. Nous passons notre temps à voir la jauge de chargement entrecoupée de quelques secondes d’images animées. Un vrai calvaire !

Les français ont regardé en janvier 2013, 2 milliards de vidéos en provenance de Youtube. C’est 300 millions de moins que 3 mois plus tôt. La conséquence des problèmes avec Free ? Dans le même temps, le challenger Dailymotion a permis de voir 276 millions de vidéos en France, à peine plus de 10% de ce qui est vu sur Youtube. TF1, le troisième, n’est qu’à 65 millions de vidéos vues. Cela montre à quel point Youtube est prédominant.

Comment faire donc pour regarder ces vidéos sans encombres ? Faut-il quitter Free ? C’est parait-il l’un des principaux motifs de résiliation en ce moment. Non ! Il suffit d’aller récupérer les vidéos ailleurs. Plutôt que de les récupérer à partir du cache de Google, il faut se connecter directement sur les serveurs de Youtube. Et donc, bloquer l’accès au cache de Google pour ces vidéos. Plus simple à dire qu’à faire…

En réalité, c’est très simple à faire. Il suffit juste de connaitre la bonne commande et de la taper dans la bonne fenêtre. Voici un mini-tutorial. Lire la suite

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Eric Schmidt (Google) : le fils spirituel de George Orwell (1984)

George Orwell : 1984

George Orwell est un écrivain anglais du début du 20e siècle rendu célèbre par son roman de science-fiction 1984 écrit en 1948 (il a inversé les deux derniers chiffres) qui décrit un monde surveillé par Big Brother dont le slogan est « Big Brother vous regarde ». Dans ce monde, des caméras contrôlent tous les faits et gestes de la population. Les réunions de groupe sont interdites. Le ministère de la pensée est chargé de contrôler ceux que l’on appelle les déviants et qui ne se plient pas à la pensée unique imposée par le gouvernement. Lire la suite

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