Qu’est-ce que l’Entreprise Agile ? la conférence

Le 17 novembre 2016 à Agile Tour Paris, puis le 1er décembre 2016 à Agile Tour Aix Marseille et enfin le 6 décembre 2016 à Agile Tour Sophia Antipolis, j’ai présenté la conférence « Qu’est-ce que l’Entreprise Agile ? ».

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Au moment où mon entreprise se pose sérieusement la question d’en devenir une, il me paraissait important d’essayer d’apporter une réponse à cette question afin d’apporter mon point de vue à ce débat. Mes recherches ont effectivement montrées que ce sujet qui parait évident n’est pas si débattu que cela.

Faire de l’Agile, cela devient la norme pour les équipes de développement, jusqu’à neuf personnes. L’Agilité à l’échelle, terme à la mode depuis deux ou trois ans, adresse la problématique des projets plus importants. Mais l’Entreprise Agile va au-delà de tout ça ! Au-delà des projets, c’est toute l’organisation qui devient Agile, y compris les fonctions dites de support (Top Management, RH, commerce, juridique, …).

Durant cette conférence, j’ai essayé, en un peu plus de trente minutes, de donner un éclairage sur ces différentes dimensions afin de voir ce que cela implique. J’ai agrémenté cela de retours d’expériences, qui permettent de se faire une image de comment cela pourrait se traduire dans la réalité. Il n’y a pas qu’UNE réponse. J’ai apporté une réponse et je compte ne pas en rester là car j’espère aller beaucoup plus loin sur ce sujet en 2017.

Je vous invite à profiter des slides de la conférence :

Ainsi que la captation vidéo qui a été faite en direct par Dailymotion lors de l’Agile Tour Sophia Antipolis :

Franck Beulé
coach Agile, expert de l’Entreprise Agile et de la transformation d’organisations

L’entreprise Agile à Agile Tour

Je serais orateur à Agile Tour Paris le 17 novembre 2016 ainsi qu’à Agile Tour Aix Marseille le 1er décembre 2016 et Agile Tour Sophia Antipolis le 6 décembre 2016.

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Ma conférence : « Qu’est-ce que l’entreprise Agile ? » (résumé derrière le lien)

Durant cette conférence, je vous révélerais mes projets pour 2017. Venez nombreux ! Il reste encore des places disponibles sur Event Brite pour Paris à 55 Euros, pour Aix-Marseille et pour Sophia Antipolis où c’est gratuit.

Mon entreprise, Thales, est sponsor de 7 événements : Agile Tour ParisRennes, Nantes, Aix/Marseille, Sophia Antipolis, Agile Grenoble, Agile Cambridge.

Compte rendu de mes deux jours à Agile France 2016

Agile France est le seul événement Agile en journée organisé en ce premier semestre 2016. L’année dernière était pléthorique avec en plus le Scrum day et le Kanban day. Mais cette année ces événements n’ont pas été reconduits. Un vrai trou d’air s’est créé et Agile France a rapidement été un événement complet, limité à 250 personnes.

Une des présentations que j’ai proposé a été retenue lors de la première sélection. J’en parle . Mais le reste du temps, j’ai été spectateur comme les autres et j’ai assisté aux conférences qui ont été proposées. Cet article est un compte-rendu de mes deux jours de spectateur actif.

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Le contrat Agile ce n’est pas si simple que ça

Le 17 juin 2016 à 11h30, à l’occasion de Agile France, l’un des grands événements Agiles Français, j’ai présenté une conférence d’une heure sur le thème « Le contrat Agile, ce n’est pas si simple que ça ».

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Le contrat Agile, ce n’est pas le sujet le plus fun. Et pourtant, il revient régulièrement dans les conférences. Dans cette présentation, j’ai voulu rappeler l’historique de traitement de ce sujet en fournissant de nombreux liens, rappeler dans les grandes lignes les principes du contrat Agile pour ensuite rentrer dans le vif du sujet, à savoir que la transposition par rapport aux cas concrets rencontrés sur le terrain est loin d’être aussi simple. Notamment, le contrat Agile ne se limite pas qu’à une prestation entre un client et un fournisseur. A travers d’exemples rencontrés au sein de Thales, la société à laquelle j’appartiens, je présente différents cas de figure et comment la contractualisation Agile peut, ou ne peut pas, se faire dans ces cas de figure. Histoire d’apporter un peu de fun dans un sujet qui ne l’est pas à priori, j’ai agrémenté de nombreux schémas colorés pour faciliter la compréhension du sujet.

Retour d’un participant suite à la conférence : « Mon chef m’a donné son accord pour aller à Agile France si je participais à la présentation sur le contrat Agile pour en faire un feedback. J’y suis donc allé par la contrainte. Et finalement, cette présentation m’a beaucoup intéressé ». Je le remercie pour ce feedback. Message au chef absent : les slides et la vidéo sont disponibles ci-dessous !

Les slides

La vidéo (1h)

Franck Beulé
Coach Agile, expert des technologies de l’Internet et en ergonomie du Web

Je présenterais le contrat Agile à Agile France 2016

Agile France est l’unique événement Agile de ce premier semestre suite à l’abandon du Scrumday et de Kanbanday. C’est donc l’événement où il faut être. Il aura lieu les 16 et 17 juin 2016 au Chalet de la Porte Jaune dans le bois de Vincennes près de Paris.

Des différentes propositions que j’ai faite, une a été choisie : « Le contrat Agile ce n’est pas si simple que ça » dont le synopsis a été publié le 21 février dernier. J’ai même été retenu dans la première sélection de 20 présentations faite il y a un mois. Maintenant, le programme complet est disponible sur le site de l’événement. Je travaille d’arrache pied à la création de cette présentation. Le premier jet sera disponible cette semaine, je suis dans les temps, mais je ne publierais que le jour J. Une vidéo de la présentation sera captée et publiée ici même.

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Ci-après, le rappel de la proposition… Lire la suite

Lego Serious Play pour exprimer des idées en groupe avec des Legos

Le 8 mars 2016, j’ai découvert Lego Serious Play, un concept inventé par Lego qui rebondit sur la mouvance Agile des jeux sérieux, lors du meetup « Modélisez avec des Legos » organisé par Agile Tribu. Bien que je connaisse les organisateurs, c’était ma première participation à ce meetup. A la base, je n’aime pas manipuler les Legos, mais, il faut le reconnaître, les jeux avec des Legos permettent de passer efficacement des messages. C’est dans ce contexte que j’étais avide de découvrir un nouveau jeu de ce type.

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La mise en oeuvre du Lego Serious Play se fait en cinq étapes, l’ensemble durant environ deux heures. Il est intéressant de travailler par groupes de six personnes. Chaque équipier se voit remettre un ensemble de pièces identiques. Chacun travaillera avec ses propres pièces. Tout le monde joue avec les mêmes pièces.

La première étape consiste à construire la plus belle tour, sans aucune autre précision. La première photo montre la réalisation la plus haute et la seconde la mienne. Chacun explique pourquoi sa tour est la plus belle. Les goûts et les couleurs étant variés, les explications sont parfois amusantes.

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La seconde étape consiste à construire à l’identique un objet en suivant les plans figurant dans le manuel. Vous pouvez choisir l’objet à construire parmi plusieurs.  J’ai pour ma part réalisé la figurine sur roulettes ci-dessous. Une fois construite, il faut ajouter une amélioration et expliquer pourquoi on a choisi cette amélioration. Pour ma part, l’amélioration, c’était les 3 pièces au pied des pics pour que les pics ne tombent pas. Pourquoi ai-je choisi cette amélioration ? Parce que je n’aime pas les choses bancales qui tombent. Il me fallait de la stabilité. Lorsque j’ai imaginé la chose, je n’en avais pas conscience, mais cela révèle un trait de ma personnalité.

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Les deux premières étapes étaient là pour se faire la main sur les Legos et saisir le concept de passer un message au travers des Legos. Il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses.

La troisième étape consiste à construire ce que l’on veut pour exprimer le sujet du jour. Le sujet était le challenge. J’ai construit tout naturellement un plongeoir à deux niveaux alors que, je vous le rappelle, je n’aime pas jouer aux Legos. J’étais surpris de ma capacité d’innovation dans un domaine que j’exècre. Le bonhomme du bas, c’est là où je suis. Le bonhomme du haut, c’est là où je veux aller.

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Pour la quatrième étape, il fallait construire quelque chose qui améliorerait nos conditions de travail. L’un des participants a matérialisé le manque d’un grand écran visible de son bureau qui affiche en temps réel l’état de Jenkins. Pour ma part, j’avais matérialisé mon éloignement trop répétitif de mon lieu de travail, mais je n’ai pas pris de photo.

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Ce collègue avec matérialisé le besoin de créer des liens d’entraide entre collègues et ainsi réduire les fossés.

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Quant à celui-là, on voit bien que son niveau en Legos est bien supérieur au notre. L’intérêt de ce jeu, c’est que, quelque soit son niveau, on peut exprimer ses idées avec un nombre de pièces réduit. Les possibles sont infinis.

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La cinquième et dernière étape consiste a réunir toutes ses productions dans une seule, l’adapter si nécessaire pour que les idées de chacun soit rassemblées dans un projet commun. Il faut alors raconter l’histoire de ce projet commun.

Au final, tout le monde a passé deux heures très plaisantes, même moi qui n’aime pas manipuler des Legos. Les premières étapes sont là pour nous apprendre à nous exprimer à travers les Legos. Les étapes suivantes servent à mettre en application cet apprentissage et converger vers un objectif commun qui satisfait tout le monde. Une manière ludique de faire émerger des idées convergentes qui, en plus, favorise l’écoute des autres.

Les curieux pourront se procurer le set Lego Serious Play directement sur le site de Lego.

 

Playing Lean, un jeu de plateau pour découvrir l’esprit Lean Startup

Le 25 février 2016, à l’occasion de la 24ème rencontre d’Agile Playground, j’ai pu expérimenter le jeu Playing Lean.

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Bien que j’ai trouvé l’animateur Guy Lévi-Bochi pas assez pédagogue, cette soirée m’a permis d’expérimenter le jeu et me faire une bonne idée de son contenu. J’ai trouvé que le message des principes du Lean Startup passaient bien. Je vous recommande donc le jeu.

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Ce jeu se joue à plusieurs équipes de 2 ou 3 personnes. Chacun part avec le même capital et le même terrain de jeu. A chaque tour, l’équipe peut construire son produit, à moins qu’elle préfère investir son temps à la découverte de son marché, à l’amélioration de ses compétences ou à la vente de son produit. Mais, il faut faire des choix, on ne peut pas tout faire en même temps. C’est là que la stratégie des uns et des autres sera déterminante pour conquérir le marché de masse.

Le plateau de jeu est composé de cases cachées. A l’extérieur, les vertes, le marché de niche, puis les jaunes, un marché plus important et l’orange un marché encore plus important pour finir au centre, le marché de masse, celui qui sera atteint par l’équipe la plus astucieuse.

Derrière chaque carte se trouve la description du produit type que la clientèle est susceptible d’acheter. Si vous avez ça en stock et que vous leur vendez le produit, l’argent rentre dans les caisses et votre business se développe. Vous pouvez alors élargir votre marché et ainsi de suite jusqu’à arriver au marché de masse.

Il faut 2 à 3 heures pour jouer le jeu entièrement. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de l’éditeur : Playing Lean. Pour acquérir le jeu, il faudra vous acquitter de la somme de 150 $.

La gestion de portefeuille de projets en Agile vu par M6 Web

Le 14 janvier 2016, j’ai eu la chance de participer au premier meetup du nouveau groupe Agile Portfolio Management. Ce meetup a eu lieu dans les locaux de M6 Web. La salle où nous étions réunis était un peu petite, c’est la rançon du succès.

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Frédéric Mai est le responsable de M6 Web, une structure de 250 personnes filiale de M6. Elle gère toute l’activité Web du groupe. C’est un terrain parfait pour gérer son portefeuille de projets en Agile. Chaque année, ce sont 50 projets différents qui sont réalisés et développés par 70 ingénieurs, tout cela dans une enveloppe budgétaire imposée par le groupe. Le travail de synchronisation et de priorisation est énorme.

Le premier soucis qui a été identifié, c’est la facilitation de la prise de décision avec tous les paramètres à prendre en compte. Il leur fallait un outil commun et ils l’ont trouvé : Target Process. Cet outil permet de gérer tous les niveaux de pilotage qu’une entreprise Agile a besoin : le niveau portefeuille, le niveau projet et le niveau équipe. Cet outil est utilisé par tous les collaborateurs, quel que soit leur niveau d’intervention. Son intérêt est d’obtenir en temps réel une information actualisée du niveau que l’on souhaite suivre en fonction des modifications des collaborateurs des autres niveaux ce qui permet d’avoir une vision plus à jour de la situation et facilite donc la prise de décision.

Je ne connais pas cet outil, mais il est urgent d’y jeter plus qu’un œil ! Il est très rare d’entendre parler dans un meetup Agile d’un outil qui facilite notre travail, c’est très appréciable d’avoir eu cette chance cette fois-ci.

La présentation de Frédéric Mai est disponible sur Presi et vous pouvez commencer à explorer l’outil Target Process.

La vidéo officielle de ma présentation au Scrumday 2015

J’avais même raté la sortie de la vidéo officielle de ma présentation au Scrumday 2015. C’est pour dire à quel point j’ai été chargé l’année dernière. Elle est pourtant parue le 2 septembre dernier sur InfoQ. Le thème : « La transformation Agile d’une grande entreprise. Comment faire ? ».

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Le 10 avril 2015, quelques jours après le Scrumday qui, je vous le rappelle, est l’événement Agile le plus important en France et qui a réuni cette année plus de 600 personnes, j’avais publié ma propre vidéo de cette présentation. Mais la qualité n’est évidemment pas professionnelle.

Le synopsis est le suivant : Faire un projet Agile, c’est amusant. Le folklore des premiers achats de Post-it, les réunions quotidiennes debout… en plus, le projet ne s’est pas trop mal passé. Cool !
Mais de là à en faire une norme pour toute l’entreprise, c’est une autre histoire. Surtout si on est des milliers d’employés. L’impact humain est énorme. Cela s’appelle une transformation Agile d’entreprise. Paradigmes, réticences, renfermement sur soi-même: en quoi cela va m’impacter, moi ? Chaque collaborateur doit agir, mais avant tout être convaincu. Comment organiser cette stratégie de communication ?

Il ne vous reste plus qu’à suivre le lien et regarder cette vidéo de 35 minutes sur InfoQ.

PS: j’ai appris ce jour qu’il n’y aurait probablement pas de Scrumday 2016. J’en suis vraiment désolé. C’est vraiment dommage. J’espère qu’il pourra renaître de ses cendres en 2017.

Récit de mes deux jours au Scrumday 2015

Voilà plus d’un mois que le Scrumday 2015 est passé et je n’ai pas encore vu beaucoup de compte-rendus. Alors, je me lance. Le Scrumday, c’est l’événement annuel français le plus gros dans le domaine de l’agilité. Cette année, pour la cinquième édition, plus de 600 personnes sont venues. Il a eu lieu les 2 et 3 avril à Disneyland Paris. Qu’ai-je fait pendant ces deux jours ? Récit en texte et en images.

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