Franck Beulé, qui suis-je ?

Je m’appelle Franck Beulé, j’ai 46 ans et je suis coach Agile.

Depuis 2010, je publie régulièrement des articles sur mes centres d’intérêts Hi-tech, des Analyses d’expert, des comptes rendus de Conférences et au gré de l’actualité des Brèves d’actualité, du Matériel à acheter ou une Sélection de vidéos.

J’exerce en tant que Coach Agile au sein de la société Renault Digital depuis août 2017. Cette société est chargée de mettre en oeuvre la stratégie Digitale du groupe Renault.

Je faisais la même activité au sein de Thales depuis février 2013. A ce titre, j’interviens sur des projets pendant 3 à 6 mois, afin de mettre en place ou améliorer les pratiques Agiles au sein du projet. J’ai coaché une trentaine de projets de taille variable, de 4 à 170 personnes et assuré une cinquantaine des formation Agile pour 700 participants environ. J’ai également participé activement à la transformation Agile du groupe Thales. Nous avons notamment créé une communauté Agile groupe de niveau mondial. La marque de fabrique de Thales : les systèmes d’information critiques.

Je suis co-organisateur de la conférence annuelle Agile en Seine qui a accueilli 330 participants en 2017.

Par le passé, j’ai été chef de projet sur plusieurs projets, le dernier correspondant à des développements d’applications mobiles pour un grand opérateur français. Ma marque de fabrique : les projets considérés comme critiques et urgents. Plus antérieurement, j’ai été développeur expert et responsable qualité dans l’amélioration des processus. Le monde de la télévision numérique et des navigateurs Internet embarqués m’a accueilli pendant 12 ans. L’un de mes principaux clients et employeur était Canal Plus.

J’ai réalisé mon premier jeu d’aventure en 1983 (j’avais 12 ans) sur Oric 1 et ouvert mon premier site Minitel en 1987 (à 15 ans) (voir Wikipedia). J’ai pratiqué le Basic, C, C++, Java, Perl, PHP, JavaScript et quelques autres, mais aujourd’hui, je ne développe plus que pour moi-même. Mes langages préférés sont PHP et JavaScript, notamment couplés respectivement avec Symfony 3 et AngularJS 2.

Dans un autre registre, mon nom est souvent associé à la série américaine Friends pour laquelle j’ai créé le Fan Club Français de Friends et publié le livre 10 ans de Friends. Deux sites dérivés sont également très connus : Friends Generation 2, la galerie d’images, et Joey, le site de la série spin-off de Friends. En 2014, à l’occasion des 20 ans de la série, j’ai animé une journée spéciale et créé ma chaîne Fan Club Friends TV.

Le but de ce blog est de partager mon expertise et mes points de vue dans mes domaines de prédilection, les méthodes Agiles, les technologies de l’Internet et l’ergonomie. Les analyses d’expert sont des articles détaillé sur un sujet de mon choix correspondant à mes centres d’intérêt du moment. Les comptes rendus de conférences relatent des points importants entendus aux conférences auxquelles j’ai participé, en tant qu’auditeur ou orateur. Afin de rendre ce blog plus léger et attractif, je réagis au gré de l’actualité, en rédigeant quelques brèves et commentaires sur le monde Hi-tech.
franck-beule-cv-2016Si vous avez des suggestions, des commentaires ou quoique ce soit à me faire partager, n’hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux affichés sur la droite de la page.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours, vous pouvez télécharger mon CV complet au format PDF (mis à jour en avril 2016)

Nota : les expériences de chef d’entreprise dans l’immobilier ou de participation à des œuvres cinématographiques françaises sont le fait de parfaits homonymes. Il faut rendre à César ce qui lui appartient.

Franck Beulé
Coach Agile

Les commentaires sont fermés.