12
Juil
2016
Alors que le nom « Station F » a été rendu public fin juin, il est temps que je rende public mes idées pour optimiser ce projet dont j’ai entendu parler pour la première fois il y a trois ans, en juin 2013 et qui me tient à cœur depuis cette époque. « Station F », c’est le projet d’incubateur de Xavier Niel connu jusqu’alors sous le nom de « Halle Freyssinet » du nom du lieu où il se trouvera à Paris, ou « 1000 startups » puisque le but du projet est d’incuber 1000 startups dans un lieu accessible 24h/24 permettant d’accueillir 3000 personnes.
Bien que mes réseaux sociaux affichent un millier de contacts, je n’ai pas de contacts particuliers avec les personnes en charge de la mise en oeuvre de ce projet. Je n’ai donc pu leur proposer mes idées. Comme cela fait trois ans que j’y réfléchis, la moindre des choses, c’est que je les publie. Mes idées ne sont peut-être pas originales. Peut-être que Station F a prévu de faire la même chose. Mais n’ayant pas été en contact avec l’équipe chargée de le mettre en oeuvre, je ne le sais pas. Voici mes idées.
Lire la suite
Mots clés :
1000 startups,
101 projets,
42,
Amazon,
Facebook,
Google,
Halle Freyssinet,
Iliad,
Jacques-Antoine Granjon,
Jean-Michel Wilmotte,
Jeff Bezos,
Lean Startup,
Marc Simoncini,
Meetup,
Online,
Silicon Valley,
Station F,
Xavier Niel,
Youtube
1 ajouter un commentaire
26
Mar
2013
Vous connaissez Xavier Niel, le président notamment de Free et Free Mobile. Vous connaissez peut-être moins Nicolas Sadirac. Il est à l’origine de l’Epita, une école d’ingénieur en informatique reconnue et le président de l’Epitech, sa petite soeur. Ils viennent de s’associer pour annoncer la création d’une nouvelle école privée : 42. Sa particularité ? Former gratuitement 1000 personnes sans condition de diplôme à l’entrée afin d’en faire des génies du développement informatique, une catégorie de profils qui manque cruellement en France. Coût de l’opération ? 20 millions d’euros la première année, 50 millions en 10 ans, le tout financé sur les fonds privés de Xavier Niel.
Comment motiver les jeunes à étudier si l’école est gratuite ? Tout simplement en faisant comme dans les télé crochets. Les inscriptions sont ouvertes. Un questionnaire en ligne permettra de mieux vous connaitre. Si vous répondez bien, vous ferez partie des 4000 chanceux qui auront le droit à un stage intensif d’un mois cet été dans des locaux flambants neufs et ultra design du 17ème arrondissement de Paris. Les 1000 meilleurs seront automatiquement inscrits pour les cours qui démarreront en novembre. Ceux qui décrochent devront laisser leur place à des nouveaux. A la clé de ce long processus de sélection, un emploi quasiment garanti tant le secteur est en manque de compétences. En somme, une formation qui comble une lacune du système éducatif.
Alors que le gouvernement a récemment traité Xaviel Niel de « passager clandestin » dans le secteur de la téléphonie mobile, il est étrange de voir qu’aucune personne du gouvernement n’a réagi à cette annonce : ni le ministère de l’éducation nationale, ni celui de l’enseignement supérieur, ni celui du redressement productif. Preuve de leur embarras ? En tout cas, la presse spécialisée a largement réagi à cette nouvelle. Et Xavier Niel de répondre au gouvernement : « Eux, ils parlent, moi j’agis ! »
Pour en savoir plus, regardez les photos des locaux de cette école sur Univers Freebox, lisez l’article explicatif de 01Net, à moins que vous préfériez lire celui de Clubic. Enfin, Le Figaro étudiant fait une très bonne synthèse pour le grand public. Mais ils ne sont pas les seuls à en parler. Les deux instigateurs de ce projet ont été les invités de France 5. Vous pouvez voir une partie de l’interview sur Dailymotion ou en Replay pendant 7 jours. Il était également l’invité de France Infos à 8h17 dont vous pouvez voir l’interview sur Dailymotion.
1 ajouter un commentaire