Le point sur le confinement – partageons un peu d’humour

Le confinement est arrivé pour nous tous. Personne n’y était préparé. Je comptais réaliser une série d’articles et finalement, j’ai priorisé autre chose. J’ai fait des trucs pour moi. Ça change !

Ce qui a été amusant, c’est que dès le premier jour, mes clients se sont tournés vers moi pour que je produise des slides rapidement sur « Comme faire de l’Agile en confinement ? ». Difficile d’apporter une réponse. Je n’étais pas prêt et je ne savais fichtre pas quoi dire. D’habitude, on préconise le contact direct, les daily meetings en présentiel etc… Et là, tout ça est interdit !

Comme on est une bande de coachs (et de consultants), on s’est tous retrouvés avec le même devoir de maison : pondre des slides avec des préconisations. Moins d’une semaine après le début du confinement, ce n’est pas moins que 5 sets de slides de préconisation différents qui sont sortis. Manque de coordination certes, mais au final, plein de bonnes idées.

Je voulais vous partager les meilleures, mais surtout, celles qui mériteraient d’être reprises une fois le confinement terminé. J’ai donc profité de l’événement Agile en Ligne pour proposer mon sujet. Malheureusement, je ne fais pas partie du cercle d’amis. Il n’a pas été retenu ! Ou alors mon sujet est tout pourri. Je le partagerais peut-être sous un autre format.

L’autre dimension du confinement, c’est l’humour. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour trouver des blagues, de très bonnes, sur le sujet. Je comptais vous faire une petite compilation des meilleures. Et j’ai abandonné l’idée. Il y en a tant qui circulent déjà. Il y a même une série dédiée sur France 2 : « Au secours, bonjour !« .

In fine, je vais juste vous partager un coup de cœur, une chaîne Youtube créée lors du confinement par Djahîz Gil : « Les confinettes de Gus et Rappetout« . Chaque jour, l’auteur reprend les grands classiques de la chanson en adaptant les paroles au confinement. L’interprétation est faite par deux chaussettes. Le travail d’écriture est exceptionnel, d’autant plus que l’auteur produit une chanson par jour… Aujourd’hui, il y en a 41 et ça continue. Un très bon travail ! Bon d’accord, parfois, cela tend vers le pipi caca prout qui plait aux enfants, mais bon, passons.

Maintenant que j’ai écrit cet article, je vais reprendre mes publications plus sur le thème du site : Hi-tech et Agile… Bonne fin de confinement !

Edit: 19/05/2020

Si vous ne voulez en voir qu’une seule, voici ma préférée : Confinette #35 – Sur l’air de Louxor de Philippe Katerine

Vidéo de la conférence « Agile pour le Hardware »

Démarrons l’année 2020 sur les chapeaux de roues. En guise de voeux, je vous met à disposition la vidéo de la conférence « Agile pour le Hardware » que j’ai donnée le 2 décembre 2019 à Agile Tour Paris. Vous pouvez également accéder aux slides. Cette conférence a été annoncée sur mon blog avec son descriptif complet et fait référence notamment à une autre  vidéo de 18′ publiée sur ce blog sur le même thème et présentée par Stéphane Wojewoda ainsi qu’une vidéo de 14′ sur le retour d’expérience Agile chez PSA. Toutes ces vidéos sont accessibles dans la thématique Hardware.

Vidéo

Slides

Pitch

L’Agile a été conçu initialement pour le monde du logiciel. Et cela fonctionne bien! Mais qu’en est-il lorsque le développement à réaliser est à base de hardware. Cela fonctionne t’il toujours aussi bien ? Les temps de fabrication ne permettent pas de livrer un incrément de composant à chaque sprint. Les compétences nécessaires pour la réalisation sont plus étendues. Les équipes de réalisation sont généralement plus grosses. Cela veut-il dire qu’il est impossible de faire de l’Agile dans le monde du hardware ?

Dans cette présentation, je vous explique les différences principales du développement dans ce contexte par rapport au logiciel. Je vous partage mes expériences dans les différentes ingénieries pour lesquelles j’ai pu travailler. Et je vous fais une synthèse de ce qui se dit sur ce sujet à travers le monde. Certains industriels français se sont réunis pour y réfléchir afin de faciliter l’adoption des pratiques Agiles dans le monde industriel. Où en sont leurs réflexions ?

Bon visionnage !

2019, l’année des 25 ans de la série Friends

2019 aura été l’année des 25 ans de la série Friends dont je suis le président du Fan Club Français depuis 1997.

Au menu de cet article :

  • un interview radio sur France Info
  • un reportage télé sur TF1
  • un article dans le parisien
  • une conférence inédite sur Friends

Cette année Friends a été joyeusement mise en avant par les journalistes qui ont suivi toutes les commémorations qu’ils y a eu autour de la série à travers le monde notamment le voyage du canapé bien connu qui s’est retrouvé dans le jardin du Luxembourg une après-midi de septembre. Il y a eu aussi Netflix qui a payé 1 milliard d’Euros pour avoir l’exclusivité de la série pendant toute l’année. Cela n’a pas empêché les chaines françaises de continuer à la diffuser quotidiennement comme ils le font depuis 25 ans.

Il est impossible de retracer tous les articles qui ont été consacrés à cette série cette année alors je vais me limiter à retracer ceux où j’ai contribué.

Cela a commencé par la radio France Info qui m’a interviewée le 8 septembre 2019 et pour lequel vous pouvez écouter l’interview.

Il y a ensuite eu la chaîne de télévision TF1 qui a diffusé un reportage dans le journal de 20 heures du 21 septembre 2019 pour célébrer les 25 ans de la série Friends et pour lequel j’ai été interviewé. Au-delà des moments où l’on me voit, les extraits qui ont été montrés ont été choisis suite à mes propositions. Vous pouvez voir le reportage.

Et enfin, le Parisien Week-end (ou Aujourd’hui week-end) en province daté du 13 décembre avec un article titré « Des Friends en or ». Vous pouvez voir ici les pages 1 et pages 2 de l’article.

page 1: page 2:  

Pour ma part, je me devais d’organiser moi aussi un événement pour célébrer ces 25 ans. Je l’avais déjà fait pour les 20 ans et la presse avait couvert l’événement.

Pour les 25 ans, j’ai décidé d’organiser une conférence (voir l’annonce) avec les acteurs de doublage de la série :


Maïk Darah, la voix de Monica

Mark Lesser, la voix de Joey

Jean-Jacques Pron, l’adaptateur de la série

Cette conférence a eu lieu lors du 16ème salon des séries et du doublage organisé par Sérialement Votre le 23 novembre 2019. Je l’ai co-présentée avec François Justamand de La gazette du Doublage.

L’interview est divisé en 3 parties :
1) Questions générales sur la carrière des 3 protagonistes
2) Questions spécifiques sur leur activité dans Friends, y compris dans les moments difficiles
3) Questions du public

Nous avons pu voir comment, même 15 ans après la fin de la série, Friends a marqué leur vie et est resté pour eux une excellente expérience. Voir la conférence.

Ceci clos une belle année 2019 pour Friends. En 2020, ce sera tout autre chose qui sera à l’honneur…

L’agilité à l’échelle – Découvrez les différents frameworks existants

Le meetup Agilité à l’échelle a été organisé par Judicaël Paquet dans les locaux de Renault Digital le 25 avril 2019.

Ce meetup était divisé en trois parties : une présentation des différents frameworks d’agilité à l’échelle existants et deux retours d’expérience.

La vidéo ci-après vous présente les différents frameworks existants :

Les deux retours d’expérience ont été publiés dans de précédents articles :

Retour d’expérience PSA de SAFe en 14 minutes

Dans le cadre de mes accompagnements, il m’a été demandé de trouver une vidéo de 15 minutes maximum sur un retour d’expérience de déploiement Agile dans le monde de l’automobile.

J’ai tout de suite pensé à la conférence de PSA (Peugeot) qui avait été donnée à la Xebicon 2017. Mais cette vidéo faisait 43 minutes !

J’ai donc décidé de réaliser un montage cut de cette vidéo afin de ne garder que les 14 meilleurs minutes. Evidemment, j’ai du supprimer quelques messages mais j’ai essayé de rester le plus fidèle possible à la vidéo originale. Je partage à la communauté ce travail.

Je tiens à préciser que je n’ai personnellement pas participé à cette transformation et que le but était de mettre en avant le travail réalisé.

Agilité, création de valeur et transformation digitale @ Renault

Voici une nouvelle conférence organisée dans les locaux de Renault Digital à l’occasion du meetup Agilité à l’échelle qui s’est tenu le 25 avril 2019.

Fatima Katafer et Cédric Modolo vous expliquent comment s’est déroulée la transformation digitale de Renault Digital et de la Direction Informatique de Renault. Un moyen de comprendre la stratégie qui a été déployée dans cette entreprise ces deux dernières années.

Regardez la vidéo « Agilité, création de valeur et transformation digitale @ Renault« .

Lors de cette soirée, il y a eu trois interventions différentes. La première a été mise en ligne la semaine dernière et concerne la transformation Agile de la Société Générale et la seconde sera diffusée la semaine prochaine. Restez-connectés !

Rex Agile@Scale dans l’IT infrastructure @Société Générale

Renault Digital organise régulièrement des conférences dans ses locaux. La plupart d’entre elles sont filmées. Celle-ci a été filmée à l’occasion d’un meetup Agilité à l’échelle organisé le 25 avril 2019.

Emmanuel Dumont, Agile transformation leader à la Société Générale, nous fait l’honneur de présenter son retour d’expérience sur le déploiement de l’Agilité à l’échelle de l’IT de la Société Générale. Il parle notamment de la puissance du PI Planning et de l’organisation en budget capacitaire. L’infrastructure implique fortement les équipes DevOps.

Regardez la vidéo « Rex Agile@Scale dans l’IT infrastructure @Société Générale« .

Lors de cette soirée, il y a eu trois interventions différentes. Les deux autres seront publiées dans les deux prochaines semaines. Restez-connectés !

Les indicateurs Kanban expliqués à partir de l’exemple de l’implantation des nouveaux Velibs à Paris

Suite de mes vidéos décalées pour expliquer un concept Agile à partir de situations de la vie réelle. Voici encore une vidéo tournée en mars 2018 que je n’avais jamais pris le temps de mettre en ligne. J’ai toujours un problème de qualité d’image et de son que j’ai réglé depuis.

Après avoir expliqué la vélocité à partir de l’exemple de l’implantation des nouveaux Velibs à Paris, j’explique maintenant les indicateurs Kanban toujours à travers ce même exemple.

Pour regarder la vidéo, c’est par là.

Cela clôturera cette série de l’été de vidéos décalées. Mais comptez sur moi pour publier chaque lundi de nouvelles vidéos.

La Vélocité expliquée à partir de l’exemple de l’implantation des nouveaux Velibs à Paris

L’année 2018 a été marqué à Paris par le dossier de l’implantation du nouvel opérateur de Velib. D’ailleurs, en 2019, le dossier est toujours en cours.  A travers cet exemple, j’expliquais en mars 2018 la notion de Vélocité pour bien comprendre à quel moment le projet est basculé dans l’agilité et à quel point la vélocité permet de montrer la vraie réalité.

Je n’avais pas pris le temps de mettre en ligne cette vidéo. C’est chose faite. La qualité de l’image et du son est moyenne. J’en suis désolé. Depuis, je me suis bien amélioré. Je vous expliquerais ça dans de prochaines vidéos.

Pour regarder la vidéo, c’est par là.

La dette technique expliquée à travers la tonte du printemps

Je m’essaye aux vidéos d’explication décalées. Celle-ci a été réalisée au printemps 2018 et je n’avais jamais pris le temps de faire le montage. C’est chose faite maintenant.

Tous les possesseurs de jardin le savent. L’une des activités les plus importantes à réaliser, c’est la tonte ! Et si vous ne le faites pas régulièrement, cela peut vite tourner à la catastrophe. C’est à travers cette activité que je vous explique le concept de dette technique. N’hésitez pas à me dire si l’exemple est efficace ou pas.

Pour regarder la vidéo, c’est par là.