La publicité la plus longue de la télévision française

Samedi 11 mars 2017 à 20h50, juste avant le début de The Voice, TF1 a diffusé la publicité la plus longue de son antenne : 3 minutes ! Cette publicité a été payée par Intermarché. C’est une histoire d’amour naissance entre un jeune et une caissière. Ce jeune va apprendre à cuisiner pour séduire la belle. Les rayons du supermarché sont de toute beauté. La publicité a fait un buzz énorme sur les réseaux sociaux. Le site Lsa conso raconte toute l’histoire de ce buzz phénoménal. Je vous laisse apprécier la vidéo.

Avez-vous du leadership ?

Avez-vous du leadership ? Pour le savoir, attendez de quitter votre entreprise et voyez si vous êtes capables de provoquer ça sans que vous en soyez à l’initiative :

En Agile, le développement du leadership est primordial. Le leadership, c’est la capacité, par ses propres actes, d’élever les équipes vers le haut, vers plus d’efficacité. C’est certes le rôle qu’on attend des managers : qu’ils deviennent des managers leaders. Mais pas que. C’est le rôle de tous ! Un leader ne se nomme pas. Il le devient pas ses actes et est reconnu par les autres. Et c’est l’affaire de tous les équipiers, quel que soit votre poste.

Si un simple professeur d’éducation physique est capable de ça. Pourquoi pas vous ?

Pour en savoir plus, lisez l’histoire complète qui a été publiée par France Bleu Bourgogne. Une belle histoire de Noël et une leçon de vie. Je regrette juste de ne pas avoir vécu cela, en tant qu’élève, durant toute ma scolarité. Mais quel professeur l’aurait mérité ?

PS: il n’est pas étonnant que ce soit un professeur d’éducation physique qui provoque cela. C’est en effet le seul corps de métier qui fait travailler le corps et qui pousse ses élèves à dépasser ses limites physiques. Ce sont les bases même qui génèrent du leadership. Les autres matières, plus classiques, provoquent plus de l’élitisme, cherchant à valoriser celui qui est le plus intelligent, mettant les autres derrière. Merci monsieur Alain Donnat !

La météo de France Info se lance dans les effets spéciaux

Avant, c’était Canal Plus qui innovait. On se souvient des différentes Miss Météo qui faisaient le show chaque jour et des émissions si drôles qu’on les regardait régulièrement. Mais ça, c’était avant. L’originalité est à chercher ailleurs. Et elle vient de là où l’on ne s’imaginait pas : France Info.

La nouvelle chaîne d’infos du groupe France Télévision, arrivée quatrième dans ce secteur déjà bien chargé, essaye d’innover pour se démarquer. L’habillage de la chaîne est bien léché. C’est la seule chaîne qui met en avant un écran tactile 84 pouces pour ses présentations. Le rappel d’infos toutes les dix minutes, très saoulant, va disparaître, un ajustement nécessaire. Et la météo essaye de faire dans l’original.

france-info

Après avoir commencé par des Gif animées, très appréciées, voici maintenant l’heure des effets spéciaux. Amusant !

Pendant ce temps-là, le groupe Canal Plus s’enfonce dans la médiocrité. Après avoir supprimé toutes les émissions phares de la chaîne, les Guignols (aujourd’hui, c’est autre chose), le Zapping, le petit journal, …, le temps est aujourd’hui à la polémique. L’humour raté de la nouvelle Miss Météo de Canal Plus considéré comme insultant par les invités au points de refuser dorénavant tout interview en France, les nombreux dérapages de Touche pas à mon poste sur C8 qui commencent à faire réagir le CSA, dont le dernier, ignoble, qui fait porter le chapeau à un chroniqueur d’un homicide dont il n’est pour rien et pour lequel l’animateur ne ressent pas une once du culpabilité, où la grève à iTélé qui en est à sa quatrième semaine parce que les journalistes refusent de laisser à l’antenne un pédophile imposé par le grand patron. Là encore, le CSA se saisit du sujet et le gouvernement commence à se réveiller, après quatre semaines de grève quand même, la plus longue pour une chaîne privée.  Il ne faut pas s’étonner que les chaines du groupe Canal Plus soient progressivement abandonnées par les abonnés écœurés, moi le premier. Et pourtant, j’ai travaillé pour eux pendant douze ans et j’ai été très fier à l’époque. Une page se tourne.

Une vidéo d’un Fan de Friends détonante imaginant la mort de Chandler

En ce jour anniversaire, je ne peux m’empêcher de digresser de la thématique Hi-tech pour vous présenter cette vidéo : « The one where Chandler dies…« . C’est tout simplement le meilleur montage de Fans que j’ai pu voir. L’auteur a repris en quasi totalité des scènes de la série Friends (1994-2004) pour faire sa propre histoire. Et le buzz fonctionne bien ! Depuis une semaine que la vidéo est publiée, il y a déjà eu 800 000 vues.

Ah Friends, toute ma jeunesse… et j’ai fait en sorte que ces traces ne disparaissent pas. J’en parlais sur ce blog en 2014, à l’occasion des 20 ans de la série (là aussi). Et puis il y a le livre, 10 ans de Friends, vendu à plus de 6000 exemplaires et toujours disponible suite à une refabrication en 2015 après que l’éditeur ait perdu les fichiers source, le site associé, la page Facebook du Fan Club qui vient de passer les 1000 membres, le site du Fan Club Français de Friends, qui a eu 20 000 adhérents à ses sommets et des dizaines de millions de visiteurs, son alter et go, Friends Generation 2, le site consacré à la série Joey qui est un spin-off de Friends diffusé pendant deux saisons juste après la série originale et même un moteur de recherche pour retrouver des sites sur Friends.

Bien que ces sites soient plutôt des archives qui n’évoluent plus, il a fallu que j’opère, il y a un an, à une grande mise à jour technique, changement d’hébergeur et de version de PHP, afin de permettre à ces sites de continuer à exister et représenter ainsi leur époque. Oui, ces sites sont datés, mais ils ne sont pas tant à la ramasse que ça. La version avec des gif animées partout n’existe plus que dans les archives d’Internet.

Flyboard Air : Marty Mc Fly est un ringard avec son skateboard volant

A force de fantasmer sur le skateboard volant de Marty Mc Fly dans Retour vers le futur, il fallait bien que quelqu’un crée un matériel équivalent… ou encore meilleur. Et voilà le Flyboard Air qui est un prototype opérationnel est somme toutes peu encombrant. Ça donne envie !

flyboard-air

A défaut de pouvoir le tester ou l’acheter, regardez la vidéo de démonstration opérationnelle sur le site Clubic.

25/04/16 : Des précisions sur ce projet sur Clubic avec un interview de son créateur.

Le Rewind ou l’actualité vidéo hi-tech humoristique et décalée

Certains d’entre vous me diront peut-être que je suis à la ramasse, mais je viens de découvrir le Rewind de 20 minutes, une actualité quotidienne en vidéo orientée hi-tech et humour. Ok, ok, ce n’est pas vraiment une nouveauté. Ce magazine est quotidien, de lundi au vendredi, depuis juin 2009 et compte aujourd’hui 1268 numéros de 3-4 minutes.

rewind

Mais voilà, je découvre ça aujourd’hui, j’ai vu le numéro d’aujourd’hui, celui d’hier, ou celui qui résoud un Rubik cube tout en jonglant et ça m’a plu. Alors je partage. Et si vous voulez voir les autres, c’est sur le site du Rewind de 20 minutes.

Edit 08/04/2016 : A 2’20, le record du monde de dominos humains avec matelas. Décalé !

Une maison Plug&Live à reconfigurer à votre guise

Vous souhaitez faire construire une maison ? Vous voulez qu’elle s’adapte au fur et à mesure que votre famille évolue ? Adoptez la maison Plug&Live ! Vous décidez de l’agencement des pièces et, si vous voulez le changer, vous pouvez à tout moment ! C’est le concept proposé par Alliance construction dans cette vidéo de 5 minutes très alléchante. Et en plus, cette maison est écologique.

plus-and-live

Malheureusement, ce n’est aujourd’hui qu’un concept et vous ne pouvez donc pas encore l’acheter. Il faudra patienter un peu. Voyez aussi les autres concepts immobilier publiés sur le sites et les articles relatifs à l’écologie.

Une vidéo à 360° avec une fin alternative

La vidéo à 360°, ce n’est plus nouveau. J’en parlais déjà en 2010 et plus récemment début 2015 lorsque ce format est devenu standard sur Youtube suivi de peu par Facebook. Il faut avouer que je n’ai pas été plus emballé que ça par ce format. Pour surprendre, il faut aller un peu plus loin. Google essaye avec  « Special Delivery », une histoire avec des fins alternatives à choisir par vous même. Et vous, cela vous convainc-t-il ?

special-delivery

Pour plus d’infos, lisez l’article de Clubic : « Vidéo à 360° et fins alternatives : le Special Delivery de Google« .

Impact, la première vidéo verticale en 4K faite par un pro

Bonne année 2016 ! Vous avez certainement remarqué que ces derniers mois de 2015, ma contribution au blog a été plutôt limitée… par manque de temps. Je démarre donc l’année 2016 sur les chapeaux de roues avec une série d’articles que j’aurais aimé publié en 2015. Il y en a des dizaines, je ne les publierais probablement pas tous, l’actualité 2016 reprendra rapidement le dessus.

impact

Je vais donc commencer par cette vidéo, « IMPACT » qui a été filmée en 4K et en vertical. Pourquoi cette vidéo ? Pour faire une démonstration par l’absurde. L’essor des smartphones a fait que les photos et les vidéos proviennent dorénavant essentiellement de ces appareils. Mais comme ils sont tenus la plupart du temps de manière verticale, leurs utilisateurs ont rarement le réflexe de tourner leur téléphone en horizontal pour faire leur prise de vue. C’est ainsi que ce sont développées les vidéos dites verticales, c’est à dire avec de larges bandes noires à gauche et à droite de l’écran, assez insupportables à regarder sur un écran d’ordinateur qui lui est horizontal.

Un mouvement s’est créé, notamment sur Facebook, contre ces vidéos verticales. Il existe même des sites Internet qui proposent de transformer vos vidéos verticales en vidéos horizontales. Tout le monde est vent debout contre ce phénomène. Il fallait bien un réalisateur pour surfer sur ce mouvement afin de démontrer que, dans de rares cas, ce format de vidéo est adapté à la situation. C’est justement l’objet de cette vidéo. Si vous êtes sur smarphone, restez en vertical. Si vous êtes sur PC, tournez votre écran. Et surtout, bonne année 2016 !

PS: nouveau en 2016, si l’on clique sur l’image, on accédera directement au lien principal de l’article et sur Twitter, l’image sera également publiée.

Un appartement de 24 m2 très spacieux

Vous faites partie de ceux qui ont un petit logement ? Vous aimeriez avoir plus de place ? Il suffit de l’aménager intelligemment ! C’est plus facile à dire qu’à faire. Mais quand on le fait bien, le résultat est impressionnant !

appartement-spacieux

Regardez attentivement cette vidéo du créateur de cet aménagement pour lequel aucun recoin n’a été oublié. Un bon moment présenté sur Explorimmo.