Palais Brongniart saison 2

La Xebicon’18 a accueilli 1250 personnes (tous ne sont pas venus).
Pour ceux qui ne s’intéressent qu’à la synthèse, allez directement en bas de page !

Pour rappel, voici le lien Palais Brongniart saison 1

Arrivée sur les lieux

Première impression : ça jette !

L’entrée se fait par la porte principale (et non pas l’entrée secondaire comme proposé en saison 1)

A l’entrée, 5 stands pour les badges : AàC, DàJ, KàN, OàZ et accueil VIP (Tech4Exec).

A droite le vestiaire.

Rez de chaussée

Puis on arrive directement dans la grande salle du RDC avec stands sponsors et nourriture

Vue à gauche

Vue à droite

Ça c’est une salle sur la droite dans le prolongement de l’image précédente.
Et au fond, derrière les piliers…

Salle de conf ouverte

Une salle de conf ouverte de 80 places ce qui permet notamment d’organiser une animation particulière pendant la pause déjeuner.
Un retour vidéo de l’espace conf était diffusé pendant la Keynote.
A l’arrière, il y a un grand recul permettant d’avoir du surbooking.
Le reste du temps, cette salle était réservée pour le track « Code as Passion ».

Autres vues de l’espace central (vu de l’autre sens)

La salle vue de l’étage pendant la pause déjeuner.

L’autre partie de la salle, vue de l’étage, toujours à l’heure du déjeuner.

Salle Notre Dame des Victoires

Toujours au rez de chaussée, salle Notre Dame des Victoires : 176 places.

Au -1

On accède au -1 par un petit escalier impossible à trouver si la signalétique est mauvaise. C’est paradoxal puisque le petit escalier permet d’accéder à la plus grande salle.

Grand Auditorium

Le grand auditorium de 602 places. J’ai de bien meilleures photos sur la saison 1.

Le foyer et la petite entrée

Le foyer n’était pas exploité… mais reste exploitable. Dans la saison 1, c’était le premier lieu les participants se trouvaient après l’entrée que voici :

En tout cas, plein d’espace qu’on pourrait utiliser pour des ateliers si on a besoin de plus de place. Pour rappel, il y a plein de photos sur ces lieux dans la saison 1.

A l’étage

On accède à l’étage par un gigantesque escalier qui monte deux niveaux d’un coup. C’est pour ça qu’ils l’appellent niveau 2. Mais en fait, par le grand escalier, on ne voit pas le niveau 1.

Pour rappel, en saison 1, on nous proposait d’accéder du -1 au 2 par ascenseur ce qui faisait qu’on zappait le RDC où il y avait les sponsors, la bouffe et rien d’autre. On craignait en plus la saturation de l’ascenseur.

Petit Auditorium

Le petit auditorium accueille 100 personnes.
Ils ont mis en place un concept intéressant, celui de fast track. Il y avait 2 fois plus de conf qu’ailleurs mais du coup, deux fois moins longues.

Salle des engrenages

La salle des engrenages, qui jouxte le petit auditorium, accueille 110 personnes, mais sur le coté, il y a une grosse zone de débordement qui permet d’accueillir plus de monde.

Salle des colonnes

La salle des colonnes, 32p en format classe, pour des ateliers, 60p en format conférences.

En situation atelier, cela donne ça.

Salle Napoléon

La salle Napoléon accueille 110 personnes.

Le salon d’honneur

Le salon d’honneur accueille accueille 160 personnes.
Il était réservé pour le track VIP Tech4Exec mais il n’y avait pas de filtrage à l’entrée ce qui fait que tout le monde pouvait y assister.
Voici le programme :

Club du Palais

Derrière le salon d’honneur, le Club du Palais, une salle de cocktail avec canapés et moquette.

Il peut être utilisé pour les VIP ou pour faire un atelier.

La corbeille

Un lieu plein d’histoire où l’on peut organiser les interviews, des ateliers ou une animation particulière. Mérite d’être exploité. N’a pas été utilisé lors de la Xebicon.

Salle Brongniart

Juste derrière la corbeille, la salle Brongniart fait 25 places avec un mobilier fixe. Elle était réservée pour les speakers. Elle pourrait être utilisée pour certains ateliers comme Lego4Scrum.

La Place

Toujours derrière la Corbeille, cet espace était réservé pour les journalistes.

Difficile de dire si c’est le nom de la salle où un aménagement spécifique pour la Xebicon, en tout cas, cet espace est idéal pour faire des ateliers.
Il peut être aménagé en salle de conf.

Des salles en plus

Dans la saison 1, nous avions identifié d’autres salles qui n’ont pas été utilisées par la Xebicon :

Salle Labarre, 50 personnes 11m x 4m
Salle Cavel, 30 personnes 7m x 4m (fusionnable avec la salle Labarre)

Les photos sont disponibles en saison 1.

Salle Eiffel 40 personnes (pas de photos car occupée lors de la visite de la saison 1)

Des idées d’animations

Le concert a eu lieu pendant le cocktail de clôture (je n’étais plus là)

La signalétique

Récapitulatif des salles

Au -1
Grand auditorium : 602 places
Le foyer : très grand espace non utilisé par Xebicon, sombre, mais peut être exploité

Au RDC
Espace Sponsors + animations spéciales + repas
Salle ouverte derrière piliers : 80p + recul important
Salle Notre dame des victoires : 176 places

A l’étage
Petit auditorium : 100p
Salle des engrenages : 110p + débordement
Salle des colonnes : 32p (pour atelier) 60p (pour conf)
Salon Napoléon : 110p
Salon d’honneur : 160p
Club du Palais : 50p pour VIP ou pour atelier
La corbeille : pour interviews ou animation particulière
Salle Brongniart : 25p table centrale fixe
La Place : grand espace pour ateliers
Salles Labarre 50p et Cavel 30p fusionnables : 80p (saison 1)
Salle Eiffel 40p (pas de photo)

Conclusion

Nous avions rejeté ce lieu l’année dernière car il était trop grand pour 400-600p. Avec l’hypothèse 800-1000p, la donne change complètement. Mais surtout, l’accès, les lieux proposés et l’agencement sont très différents de ce qui nous avait été proposé l’année dernière. Avec cette configuration, l’espace est bien mieux réparti et on a plein de zones de dégagement pour faire des trucs supplémentaires. 

J’ai fait 9 interviews auprès de collaborateurs Renault Digital pour qu’ils fassent un feedback sur les conférences et les ateliers. Tous ont mentionné la qualité du lieu et son aspect prestigieux alors que je ne les ai pas interrogés sur ce point. C’est un lieu qui marque !

Je suis sous le charme !

Les commentaires sont fermés.

En ligne depuis 12 ans !

Je suis coach Agile à l'échelle, certifié SAFe SPC et coach professionnel, expert de l’Entreprise Agile et de la transformation d’organisations.

Depuis 2010, je publie régulièrement des articles sur mon activité principale, l'Agile, des comptes rendus de Conférences dont MES conférences ainsi que sur mes centres d'intérêts hi-tech, des Analyses d'expert, des Brèves d'actualité IT ou du Matériel IT et pour finir une Sélection de vidéos.

Pour en savoir plus sur moi...

Réseaux sociaux / RSS

Chaque publication de ce site
est notifiée sur ces réseaux.

Articles à la une

Les archives mensuelles

Catégories