Internet est dorénavant plus consommé sur smartphone que sur ordinateur

Une grande page de l’Internet se tourne. Google avait justifié la naissance d’Android par le fait que le premier milliard d’Internautes avait été conquis avec l’ordinateur et que le second milliard le serait avec le smartphone. Non seulement aujourd’hui on est à plus de trois milliards d’utilisateurs, mais le nombre d’Internautes est devenu le mois dernier plus important sur smartphones que sur ordinateurs. Et cette tendance va continuer puisqu’on prévoit que pour 2017, les connexions sur smartphones représenteront les trois quart de toutes les connexions.

stat-conso-internet

Et dire qu’il existe encore aujourd’hui de nombreux sites qui n’ont toujours pas fait leur adaptation sur smartphones (responsive design ou autre). Il ne faudra pas qu’ils se plaignent que leurs utilisateurs se détournent d’eux. Et dire que Microsoft, hégémonique en son temps sur ordinateur avec son système d’exploitation Windows, a raté son virage vers le smartphone. Pendant ce temps-là, Google, qui lui  a réussi son virage vers le smartphone, s’est attaqué au marché de l’ordinateur avec Chrome OS qui pourrait fusionner avec Android, nom de code Andromeda, et le nouveau système encore secret baptisé Fuschsia. Le monde évolue très vite.

PS : avez-vous remarqué que ces derniers temps mes articles font référence à plusieurs choses bien différentes ? N’ayant plus le temps de faire un article pour chacune d’entre elles, je suis contraint de faire ainsi et je trouve ça finalement pas mal parce que le lien réalisé apporte une richesse supplémentaire.

Fin 2014, où en est-on avec George Orwell ?

Ma première analyse d’expert date du 6 septembre 2010 et parle d’Eric Schmidt, le directeur de Google, qui s’imaginait être le fils spirituel de George Orwell. George Orwell est cet écrivain anglais qui a dépeint en 1948 le monde futuriste de 1984 (inversion des deux derniers chiffres), un monde où tout est contrôlé par la police de la pensée qui traque ceux qui sont déviants de la pensée unique imposée par le pouvoir et les vaporise, une jolie façon de dire les supprime. Evidemment, personne ne veut de ce monde qui laissait à penser à l’époque ce que pourraient devenir les pays soviétiques. C’était la guerre froide.

1984, c’était il y a 30 ans. 1948, c’était il y a presque 70 ans. Qu’en est-il aujourd’hui de ce monde dirigé par la police de la pensée unique ? Ce n’est clairement pas le monde soviétique qui fait maintenant partie des gentils. Et pourtant, les prédictions de George Orwell n’ont jamais été aussi d’actualité et la police de la pensée unique vient de notre monde occidental à nous. Nous avons créé ce monstre. Nous vivons en plein dedans. Analyse. Très longue analyse…

Lire la suite

Firefox OS : un nouvel OS pour les téléphones mobiles

Après iOS, Android, Bada, Blackberry OS et Windows Phone, voici Firefox OS, un nouvel OS pour les téléphones mobiles.

Firefox OS est le dernier né de la fondation Mozilla. Entièrement open source, contrairement à tous les autres systèmes qui sont propriété des sociétés qui les fournissent, Mozilla pense adresser avec ce nouvel OS les milliards de nouveaux utilisateurs de téléphones mobiles. Plus simple que ses concurrents, il ne rivalisera pas avec eux et ne satisferont donc pas les habitués d’un autre système. Vous avez bien quelqu’un dans votre entourage qui a du mal avec l’outil informatique ? Ce système sera pour eux.

Techniquement, les développements d’applications se feront en HTML, CSS et Javascript, comme Chrome OS sorti il y a un an et qui n’a toujours pas rencontré le succès.

Souhaitons-lui bonne chance. Rendez-vous en 2013 pour la commercialisation !

Pour en savoir plus, lisez l’article de Clubic.

Premier test du premier Chromebook, avis mitigé

Cela fait plus d’un an que l’on parle de l’arrivée du nouveau système d’exploitation de Google : Chrome OS.

Chrome OS anime les ordinateurs de type Chromebooks. Et le premier, signé Samsung est enfin disponible.

Première sortie et premier test de Clubic que je vous invite à lire.

Leur avis est mitigé. Le prix est relavitement onéreux. Rien pour plaire. Cela reste toutefois un système ultra-simple à utiliser, tant qu’on a une connexion Wifi, mais limité. L’accès à l’imprimante est notamment pas si simple que ça.

Google évolue très rapidement. Gageons que les prochaines versions seront plus abouties…

J’ai mes données dans le cloud, c’est bien ?

Le « cloud » est le nouvel eldorado de l’informatique. Attention à ne pas confondre avec le « nuage », c’est moins « in ». Google, Microsoft, Apple, les grands hébergeurs, tout le monde s’y est mis. Mais qu’est-ce exactement ? Rien de bien révolutionnaire ! Un peu comme le Web 2.0 à l’époque, c’est une tendance qui existe depuis longtemps et qui a enfin un nom. C’est bien plus vendeur d’avoir un nom ! C’est malgré tout une vraie tendance de fond qui permet de tout virtualiser et de ne plus avoir à administrer et mettre à jour ses serveurs et ses logiciels. Autant laisser ces tâches sans valeur ajoutée à des professionnels dont c’est le métier. Qu’offre le cloud ? Analyse. Lire la suite

Chrome OS est officiel et tournera sur des Chromebooks

Chrome OS a eu beaucoup de retard, mais il est enfin annoncé.

Je regarde de près l’actualité autour de Chrome OS depuis l’année dernière. Ce nouveau système d’exploitation de Google qui remplace Windows, Mac OS, Linux et les autres, a pour but de faciliter à l’extrême l’accès à Internet. D’ailleurs, ce système ne sait faire que cela. Il n’y a pas de disque dur pour stocker ses photos ou ses mails. Tout est dans le cloud !

J’en parlais déjà dans un article de novembre de l’année dernière, « Google Web Store et consorts : l’invasion des stores« . Je signalais d’ailleurs son retard et pensait qu’il sortirait d’ici la fin de l’année. Dans un article publié en avril dernier, « Chrome OS, premier test : «Sans connexion, votre machine ne sert à rien»« , l’espoir d’une sortie imminente arrivait. Et maintenant, le voila.

J’ai beaucoup d’espoir pour ce nouveau système. Pour beaucoup d’utilisateurs, surtout les novices, ce sera un appareil simple à utiliser et efficace. Pas de mises à jour compliquées à gérer, d’antivirus à installer et tous ces petits tracas qui font de Windows un système compliqué (et même si c’est moins compliqué avec Mac OS X, c’est à peine mieux).

Bienvenue à Chrome OS. J’ai hâte de le tester en vrai pour me faire une opinion définitive sur ce système que j’attends depuis plus d’un an.

Pour en savoir plus, lisez l’article sur PcINpact.

Chrome OS, premier test : «Sans connexion, votre machine ne sert à rien»

Cela fait plus d’un an que je suis l’actualité de Chrome OS, mais il est difficile d’en savoir beaucoup à son sujet si ce n’est que c’est un ordinateur avec un unique logiciel : le navigateur Chrome. Tout est stocké à distance, dans les fermes de stockage de Google, rien dans la machine. Les dernières évolutions de Chrome ont apporté le support intégré de Flash et de PDF dans le but avoué d’offrir le panel de services nécessaire à Chrome OS.

La première fois que j’en ai entendu parlé, l’iPad n’existait pas encore. Depuis qu’il est sorti, mon enthousiasme pour Chrome OS a baissé, d’autant plus que ce dernier n’est pas encore sorti. Entre temps, il y a également Android qui s’améliore de jour en jour. Chrome OS n’arrive t’il pas trop tard ? L’avenir nous le dira. Sa sortie est prévue en juin 2011.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo sur l’inattendu Figaro Hi-tech (et oui, ça existe, j’ai découvert ça à l’occasion)

Google Web Store et consorts : l’invasion des stores

Indubitablement, le succès de l’iTunes store d’Apple aiguise l’appétit de ses concurrents. En 2010, il ne se passe pas un mois sans qu’un nouveau store ouvre ses portes. Chacun aimerait se partager la part de gâteau au moment où Apple règne sans partage. Effet de mode ou révolution des usages ? Que va devenir l’Internet de demain ? Google va-t-il là encore tirer son épingle du jeu ? Analyse. Lire la suite