Nouveau poste : Large Program Manager à Renault Group

En ce début d’année 2023, un grand changement s’opère dans ma vie professionnelle. Je clôture un peu plus de 10 années de coaching Agile à l’échelle pour aller de l’autre coté de la barrière. Je quitte Renault Digital et son Pole Agile pour devenir Large Program Manager dans le groupe Renault. Un changement dans la continuité puisque je vais rester dans des contextes à l’échelle.

Mon nouveau poste consiste à piloter des grands programmes transverses qui impactent de nombreuses Directions de l’entreprise. Plutôt que de lancer des initiatives individuelles en silo dans chaque Direction, je fais en sorte que ces initiatives se regroupent en une plus large afin d’aller ensemble plus loin et surtout de manière cohérente. C’est l’optimum global plus que l’optimum local. Et surtout, je vulgarise la complexité des sujets pour faciliter son appréhension et l’adoption par chacun.

Cette activité est au cœur de la stratégie Renaulution de Luca de Meo, le troisième et dernier volet, appelé Révolution. Je vais devoir appréhender à la fois l’amélioration de ce qui est déjà en place mais aussi prendre en compte les nouveaux usages car, si vous n’avez pas tout suivi concernant Renault, l’entreprise se transforme pour passer de constructeur de voitures à une Tech Company qui vend du service autour du véhicule. Cette stratégie anticipe l’évolution du marché automobile qui passe d’un marché de propriétaires de voitures à un marché d’utilisateurs de voitures qui ne souhaitent plus forcément acheter leur véhicule mais plutôt avoir à disposition plusieurs véhicules selon leurs différents usages.

Tout cela présage pour les trois à cinq prochaines années un changement profond du système d’information de l’entreprise, d’où le terme de Tech Company. Le Digital est au cœur de la stratégie.

Ce changement va être l’occasion pour moi de revenir un peu plus souvent sur mon blog pour lequel j’ai peu contribué ces derniers temps. Cela va commencer par la mise en page qui a été cassée par l’une des mises à jour de l’outil que j’utilise et puis la publication d’un certain nombre d’articles sur les énergies renouvelables qui est un sujet que je suis avec grande attention depuis que j’ai installé des panneaux solaires chez moi. Ne vous inquiétez pas, je continuerais aussi à parler d’Agile…

  Mots clés : ,

Renault Digital pour piloter la transformation numérique

Renault est au cœur de l’actualité avec les annonces de Luca De Meo prévues demain et qui vont conditionner la phase de Résurrection que Renault a entamée : nouvelle organisation, nouvelle stratégie de gamme véhicule, nouvelles priorités. Un grand changement !

La presse parle beaucoup moins de Renault Digital, la structure dans laquelle je travaille. Or, Renault Digital est un acteur majeur en interne dans la transformation de l’entreprise. Frédéric Vincent, le directeur de Renault Digital et de la DIR, explique tout ce qu’a accompli Renault Digital depuis 4 ans. Et il ne dit pas tout. Mais cela fait plaisir de voir notre contribution dans la presse.

Je vous invite donc à lire son interview dans ZD Net : « Renault : Le digital et le pôle IT unis pour piloter la transformation numérique« 

  Mots clés : , , ,