Nouveau poste : Large Program Manager à Renault Group

En ce début d’année 2023, un grand changement s’opère dans ma vie professionnelle. Je clôture un peu plus de 10 années de coaching Agile à l’échelle pour aller de l’autre coté de la barrière. Je quitte Renault Digital et son Pole Agile pour devenir Large Program Manager dans le groupe Renault. Un changement dans la continuité puisque je vais rester dans des contextes à l’échelle.

Mon nouveau poste consiste à piloter des grands programmes transverses qui impactent de nombreuses Directions de l’entreprise. Plutôt que de lancer des initiatives individuelles en silo dans chaque Direction, je fais en sorte que ces initiatives se regroupent en une plus large afin d’aller ensemble plus loin et surtout de manière cohérente. C’est l’optimum global plus que l’optimum local. Et surtout, je vulgarise la complexité des sujets pour faciliter son appréhension et l’adoption par chacun.

Cette activité est au cœur de la stratégie Renaulution de Luca de Meo, le troisième et dernier volet, appelé Révolution. Je vais devoir appréhender à la fois l’amélioration de ce qui est déjà en place mais aussi prendre en compte les nouveaux usages car, si vous n’avez pas tout suivi concernant Renault, l’entreprise se transforme pour passer de constructeur de voitures à une Tech Company qui vend du service autour du véhicule. Cette stratégie anticipe l’évolution du marché automobile qui passe d’un marché de propriétaires de voitures à un marché d’utilisateurs de voitures qui ne souhaitent plus forcément acheter leur véhicule mais plutôt avoir à disposition plusieurs véhicules selon leurs différents usages.

Tout cela présage pour les trois à cinq prochaines années un changement profond du système d’information de l’entreprise, d’où le terme de Tech Company. Le Digital est au cœur de la stratégie.

Ce changement va être l’occasion pour moi de revenir un peu plus souvent sur mon blog pour lequel j’ai peu contribué ces derniers temps. Cela va commencer par la mise en page qui a été cassée par l’une des mises à jour de l’outil que j’utilise et puis la publication d’un certain nombre d’articles sur les énergies renouvelables qui est un sujet que je suis avec grande attention depuis que j’ai installé des panneaux solaires chez moi. Ne vous inquiétez pas, je continuerais aussi à parler d’Agile…

  Mots clés : ,

Retour d’expérience en vidéo : 18 mois d’un programme Agile avec 500 collaborateurs

J’ai eu la chance d’être invité aux Orange Agile Days le 13 octobre 2022 pour présenter mon retour d’expérience de mes 18 passés à mettre en place un programme Agile avec 500 collaborateurs en me basant sur le framework d’Agilité à l’échelle SAFe.

Ce programme stratégique a une visibilité au plus haut de la hiérarchie parce qu’il modife le flux de valeur principal de Renault : faire des voitures.

Le framework SAFe qui a été utilisé pour ce programme présente une cible idyllique à atteindre mais n’évoque pas toutes les difficultés pour y arriver : mettre en place 4 trains et un niveau solution ne se fait pas en un jour.

Il faut convaincre les décideurs d’y aller, se lancer effectivement, mettre en place les processus et les outillages nécessaires ainsi que les animations à chaque niveau puis gérer tous les écueils rencontrés, éviter les doubles reporting (ancien mode de fonctionnement vs Agile) et les réunions doublons, organiser le change management, gérer les égos, les convictions, les humeurs de chacun ET le turnover…

Tant de choses à faire pour que cela fonctionne… Autant vous dire que la mise en place a été progressive.

Dans cette présentation, je vous raconte comment nous avons procédé et surtout dans quel ordre nous les avons réalisés. Nous pouvons être fiers du résultat obtenu.

  Mots clés : , , ,

Comment est fabriquée une voiture électrique ?

Il serait dommage que je ne profite pas du fait que je travaille chez Renault pour parler de voitures sur mon blog. Quoique… la confidentialité m’empêche de révéler certains secrets. Et puis, je ne travaille pas dans les usines.

Par contre, je peux, comme vous, communiquer sur des informations publiques et vous partager cette vidéo « Comment on fabrique les voitures électriques » qui vous permet de visiter l’usine rénovée de Renault à Douai permettant de fabriquer la nouvelle Megane E-tech qui, au demeurant, est une très belle voiture.

On y voit tout : la construction de la caisse, de la base, l’installation des intérieurs, de l’électronique, des pare brises puis des portes pour finir avec les tests qualité pour s’assurer du bon fonctionnement du véhicule.

Cette vidéo dure 15 minutes et c’est très intéressant ! Bon visionnage !

  Mots clés : , ,

Le plan stratégique de Renault

Découvrez le plan stratégique de Renault, appelé Renaulution par Luca de Meo, le nouveau président arrivé en 2020.

Il annonce tous les projets que nous connaissions déjà en majorité en interne, mais maintenant, nous avons le droit de communiquer. Pour information, je contribue personnellement sur la partie Software Factory de l’ingénierie. Lorsqu’il présente l’ingénierie, il précise que 100% des nouveaux projets seront Agiles. Je suis fier d’avoir contribué à cette décision. Mes collègues de Renault Digital ont également été très actifs sur le projet de Flins ou la nouvelle entité Mobilize. Et scoop, une photo de la nouvelle R5 !

Regardez la conférence de presse en vidéo sur Youtube « PLAN STRATEGIQUE RENAULUTION Conférence du Groupe Renault – Jeudi 14 janvier 2021 » ou lisez le communiqué de presse en pdf ou accédez aux slides de la présentation en pdf.

Si vous n’avez pas le temps pour consulter tout ça, limitez vous à la page de présentation de cette nouvelle stratégie sur le site de Renault Group.

 

  Mots clés : ,

Renault Digital pour piloter la transformation numérique

Renault est au cœur de l’actualité avec les annonces de Luca De Meo prévues demain et qui vont conditionner la phase de Résurrection que Renault a entamée : nouvelle organisation, nouvelle stratégie de gamme véhicule, nouvelles priorités. Un grand changement !

La presse parle beaucoup moins de Renault Digital, la structure dans laquelle je travaille. Or, Renault Digital est un acteur majeur en interne dans la transformation de l’entreprise. Frédéric Vincent, le directeur de Renault Digital et de la DIR, explique tout ce qu’a accompli Renault Digital depuis 4 ans. Et il ne dit pas tout. Mais cela fait plaisir de voir notre contribution dans la presse.

Je vous invite donc à lire son interview dans ZD Net : « Renault : Le digital et le pôle IT unis pour piloter la transformation numérique« 

  Mots clés : , , ,

Pourquoi je suis content d’être chez Renault Digital ?

En 2008, le groupe Renault a subi de plein fouet la crise… au point d’avoir des difficultés à payer ses salariés. S’en est suivi une longue période de gel des embauches. En 2015, cela va mieux et Renault constate le retard qu’il a pris en raison de ce gel. Il met les bouchées doubles. En 2016, constatant que les efforts entrepris ne vont pas assez loin, Renault décide de créer Renault Digital.

Quelle ambition pour Renault Digital ? Créer pendant une durée de 3 ans, un lieu d’expérimentation de nouvelles façons de travailler (New Ways of Working) matérialisé par l’Agile et de nouvelles technologies (New Technologies) incluant DevOps, Big Data, Cloud et compagnie. Mais surtout, de montrer le bon exemple et prouver qu’il est possible de le déployer dans tout Renault.

Renault Digital a ouvert ses portes le 1er janvier 2017 avec un vaste plan de recrutement, 1/3 provenant de Renault, 1/3 de nouvelles embauches et 1/3 de prestataires. C’est ainsi qu’en mai 2017, j’ai été recruté en semaine pour renforcer les rangs des nouvelles embauches. J’ai démarré le 21 août 2017.

Renault Digital s’est donné les moyens. Avec une vingtaine de coachs Agiles et une trentaine de Scrum Masters pour un effectif de plus de 300 personnes recrutées en neuf mois, la force de frappe Agile pour mener à bien les 40 projets de 2017 est importante.

La richesse des coachs Agiles est impressionnante et surtout, ils sont écoutés. Leurs conseils se transforment en actes : création de communautés, coach clinic hebdomadaires, travail sur l’entreprise apprenante… L’Entreprise deviendra ce que ses membres en feront. Les freins sont limités (même s’il en reste toujours, c’est quand même une grande entreprise).

Et cela commence à se savoir. Des magasines de prestige en parlent

Renault Digital communique sur les choix de sa Stack technique lors du Xebicon 2017 « Les piliers technologiques de Renault Digital (VIDEO) » mais également lors du plus jeune développeur de France 2017.

Renault, c’est aussi le premier groupe automobile mondial. Il forme l’Alliance avec Nissan depuis 1999 et Mitsubishi en 2016. Grand investisseur dans l’électrique, il est le leader des ventes de véhicules électriques et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il ambitionne également devenir le leader des véhicules autonomes. L’Usine Digitale en parle : « Renault veut prouver que le véhicule autonome de niveau 4 est une réalité : on l’a testé » ainsi que Capital : « Voitures électriques : une incroyable révolution économique en vue« .

Si avec tout ça, il n’y a pas de quoi être fier de faire partie de cet écosystème…

Edit 15/01/2017 : Le groupe Renault n’a jamais vendu autant de voitures dans le monde qu’en 2017 ! La volonté de Carlos Ghosn, le PDG, est de passer la barre des 5 millions de véhicules par an.

  Mots clés : , , , ,