En 2021, j’ai réalisé de belles choses et en 2022, c’est bien parti

Je vous souhaite une heureuse année 2022 ! L’année dernière, je disais déjà :  » Il y a toujours un message sous jacent qui prédomine : l’année qui se termine a été pourrie et l’on espère que l’année suivante sera meilleure ».

L’année 2020 a été une très bonne année pour moi (voir l’article). Et bien l’année 2021 aussi ! Et l’année 2022 s’annonce bien. Il n’y a pas de mal à se faire du bien alors j’en profite et le partage tant que les bonnes années s’enchaînent.

Alors certes, j’ai terminé l’année et démarré la nouvelle avec le Covid dans toute la famille et les repas de Noël et du nouvel an ont été annulés. Mais ce n’était pas une forme grave qui nécessite  d’aller à l’hôpital. Alors je ne me plains pas. Coté blog, je n’ai pas beaucoup publié, tellement occupé par mes autres priorités. En contrepartie, voici les belles choses que j’ai réalisées.

Profiter de mes investissements de 2020

A titre personnel, j’avais réalisé beaucoup d’investissements en 2020, un déménagement et des travaux. En 2021, j’ai pu en profiter ! Alors certes, il manque deux ou trois détails, mais c’est très secondaire. Surtout quand l’on entend parler de la pénurie de matières premières et de main d’œuvre. En 2022,  je vais continuer à en profiter.

Coach Professionnel

En 2019, j’ai démarré une formation longue durée pour devenir Coach Professionnel. En 2020, j’avais terminé mon cursus de formation et ma soutenance orale. Il ne me restait plus que l’épreuve écrite à réaliser chose que j’ai faite au début de l’année 2021 ce qui m’a permis d’être diplômé. Seuls 30% des personnes qui suivent ce cursus sont diplômées. Un beau résultat !

Etre Coach Professionnel rajoute un arc à mes compétences de Coach Agile. En tant que Coach Agile, j’apporte notamment mon savoir sur l’Agile avec une posture forte de consultant : je donne des conseils sur la manière de faire. Le Coach Professionnel, c’est tout l’inverse. Son rôle est de permettre à l’individu coaché de se poser les bonnes questions sur sa problématique et trouver ses propres réponses sans lui apporter le moindre conseil. J’ai ainsi un panorama de compétences élargi sur le coaching.

SAFe SPC

Fin 2021, j’ai suivi la formation SAFe SPC et réussi mon examen avec une note de 88% (il faut faire au minimum 75%). Là encore, seulement 50% des personnes sont diplômées. Un autre beau résultat !

SAFe est une framework d’Agilité à l’échelle, c’est à dire un moyen de faire de l’Agile dans un contexte impliquant de 50 à plusieurs centaines de personnes. Il est quasiment devenu l’unique framework à l’échelle à utiliser. J’avais fait un panorama des frameworks Agile à l’échelle dans une conférence que j’ai donné en septembre 2020 à Agile en Seine.

SPC signifie Safe Program Consultant. Cette certification permet de donner des formations SAFe et d’accompagner les organisations dans leur déploiement de SAFe. Exactement ce que je fais ! Il ne me manquait que le titre. Cela renforce ma compétence de consultant à l’échelle qui, vous l’avez compris, est à l’opposé de ma compétence de Coach Professionnel.

Projet SAFe à l’échelle

Depuis mars 2021, j’accompagne un nouveau projet de grande envergure, impliquant 200 à 400 personnes en comptant les sous-traitants. Il a fallu dans un premier temps que je convainque le management de faire le projet en Agile en utilisant SAFe puis que je pilote son déploiement. Il y a donc du SAFe, mais aussi de la pratique. SAFe ne reste qu’un framework avec des grands principes qu’il faut rendre opérationnels. Passer de la théorie à la pratique, c’est un métier !

En septembre 2021, nous avons lancé la première Release avec son PI Planning et le niveau Portfolio. Un succès ! Nous avons ensuite travaillé sur la qualité de l’animation pendant toute la Release. En janvier 2022, nous avons lancé 3 trains avec leurs animations et le fonctionnement opérationnel du niveau Solution. Nous sommes donc opérationnels avec les niveaux équipe, train, solution et portfolio : toute la panoplie de SAFe !

Et mes projets pour 2022 ?

L’année 2022 sera la continuité de 2021 sur le projet SAFe à l’échelle précédemment mentionné. Il reste encore plein de choses à travailler pour arriver à une bonne fluidité dans le fonctionnement du projet. Je vais m’y employer une grande partie de l’année. Et comme c’est très complexe et chronophage, je vais limiter au maximum mes autres engagements professionnels.

A titre personnel, je compte investir du temps sur le développement Web… mon premier métier. Ayant arrêté de développer il y a plus de 10 ans, je ne suis plus capable de le faire. J’aimerais retrouver quelques automatismes en dilettante.

Et enfin, en termes de travaux, je compte investir dans les panneaux solaires. Et là, attention ! Les charlatans courent la rue. Donc je vais y aller sans trop me presser. Si vous avez des bons plans, n’hésitez pas à me les partager.

Je vous souhaite donc une excellente année 2022 ! Puisse la votre être aussi prometteuse que la mienne !

Ajoutez un commentaire




 


En ligne depuis 12 ans !

Je suis coach Agile à l'échelle, certifié SAFe SPC et coach professionnel, expert de l’Entreprise Agile et de la transformation d’organisations.

Depuis 2010, je publie régulièrement des articles sur mon activité principale, l'Agile, des comptes rendus de Conférences dont MES conférences ainsi que sur mes centres d'intérêts hi-tech, des Analyses d'expert, des Brèves d'actualité IT ou du Matériel IT et pour finir une Sélection de vidéos.

Pour en savoir plus sur moi...

Réseaux sociaux / RSS

Chaque publication de ce site
est notifiée sur ces réseaux.

Articles à la une

Les archives mensuelles

Catégories