Windows 11 va vous faire aimer Windows 10 encore plus

Voici un gros coup de gueule dans cet article. De qui se moque t’on chez Microsoft ?

Windows 10 était un système accompli en termes d’ergonomie avec certes quelques lacunes, comme la gestion du Bluetooth pas aussi ergonomique que celle du Wifi, ou l’absence d’onglets dans l’explorateur Windows. Mais peu ou prou, on avait ce qu’il faut.

Alors quand Windows 11 sort, on s’attend forcément à une grosse évolution. Mais là, non. C’est tout le contraire. Refonte complète de la barre de taches et du menu démarrer. En clair, tout ce qui faisait la force de Windows 10 a purement et simplement été supprimé ! Et ce n’est pas une histoire de paramétrages. Ce n’est tout simplement plus possible d’utiliser Windows comme avant. Au revoir l’ergonomie ! Au revoir l’efficacité ! C’est là qu’on se rend compte que cela ne paraissait pas grand chose sur Windows 10, mais c’était tout simplement énorme !

On pourrait se consoler avec les grandes nouveautés de Windows 11. Mais là aussi, on est aux abonnés absents. Le bluetooth est encore moins accessible qu’avant, toujours pas d’onglets dans l’explorateur Windows. Uniquement des évolutions cosmétiques des applications système. Et là grande nouveauté annoncée, le support des applications Android est repoussé à 2022.

Des amis m’ont rappelé que Microsoft avait l’habitude de foirer une version de Windows sur deux (souvenez-vous de Windows 95 et Windows 8). Et bien Windows 11, c’est cette version !

Suis-je le seul à m’en plaindre ? Suis-je devenu grognon ? Pas vraiment. Lisez par exemple l’article du monde informatique « Windows 11 : Barre des tâches et menu démarrer appauvris » qui liste tous les appauvrissements du système… euh évolutions. Sans oublier qu’à chaque nouvelle version de Windows, les drivers d’imprimante ne fonctionnent plus. Cette version ne déroge pas à la règle.

En résumé, il est urgent de ne pas se presser ! Ceci explique peut-être pourquoi, « Windows 11 : il n’est plus possible d’acheter une licence, une première en 36 ans d’existence« . Courage. Fuyez !

Edit 3/11/2021 :

Quelques jours plus tard, je continue à enchaîner les déconvenues. Tout est raté. Partout ! Voici quelques exemples supplémentaires :

Dans l’explorateur Windows, il y a 2 menus clic droit. Le premier affiche une liste d’options Windows 11 dont le dernier choix est Afficher plus d’options. Ce dernier choix permet d’accéder au menu clic droit de Windows 10 avec… les mêmes fonctions et d’autres supplémentaires dont la suppression d’un fichier. Maintenant, pour supprimer un fichier, il faut passer par 2 menus.

Le menu Démarrer est une catastrophe lui-aussi. Impossible à redimensionner, impossible à configurer. Il y a la zone des programmes épinglés avec une liste imposée par Microsoft mettant en avant les produits de Microsoft et de ses partenaires. Et une zone Nos recommandations qui n’affiche rien… probablement parce que j’ai du désactiver quelque chose dans les paramètres. Cette zone qui représente la moitié de l’affichage reste présente et vide. Il y a le bouton toutes les applications qui permet d’afficher les programmes par ordre alphabétique, comme sur Windows 10. Mais l’écran qui permet de créer des groupes d’applications afin de les ranger par thèmes ou types d’usages est supprimé. Dommage, je n’utilisais que celui-là.

Si vous voulez comme moi dire à Microsoft tout le mal que vous pensez de cette mise à jour, il existe un moyen de leur envoyer des commentaires : le hub des commentaires. Faites-vous plaisir.

Ajoutez un commentaire