Qu’y a t’il sous le capot de Criteo ?

Cela fait plusieurs fois que je parle de la prouesse technique mise en oeuvre par Criteo, l’une des entreprises françaises à succès spécialisée dans le domaine publicitaire. Mais je n’ai jamais eu le temps d’en faire un article détaillé. Et voilà que je tombe sur un interview de Nicolas Hellenringer, l’un des directeurs de l’ingénierie de Criteo depuis plus de 3 ans, qui nous explique tout en détails. Les technophiles que nous sommes sont comblés.

Je vous invite à lire très vite cet interview riche en explications techniques.

Fin 2014, où en est-on avec George Orwell ?

Ma première analyse d’expert date du 6 septembre 2010 et parle d’Eric Schmidt, le directeur de Google, qui s’imaginait être le fils spirituel de George Orwell. George Orwell est cet écrivain anglais qui a dépeint en 1948 le monde futuriste de 1984 (inversion des deux derniers chiffres), un monde où tout est contrôlé par la police de la pensée qui traque ceux qui sont déviants de la pensée unique imposée par le pouvoir et les vaporise, une jolie façon de dire les supprime. Evidemment, personne ne veut de ce monde qui laissait à penser à l’époque ce que pourraient devenir les pays soviétiques. C’était la guerre froide.

1984, c’était il y a 30 ans. 1948, c’était il y a presque 70 ans. Qu’en est-il aujourd’hui de ce monde dirigé par la police de la pensée unique ? Ce n’est clairement pas le monde soviétique qui fait maintenant partie des gentils. Et pourtant, les prédictions de George Orwell n’ont jamais été aussi d’actualité et la police de la pensée unique vient de notre monde occidental à nous. Nous avons créé ce monstre. Nous vivons en plein dedans. Analyse. Très longue analyse…

Lire la suite

MongoDb gagne en performance et en maturité

La base de données MongoDb fait partie des meilleures bases de données NoSql, c’est à dire non relationnelles. Adoptée par la société française Criteo, spécialisée dans la publicité ciblée et récemment cotée en Bourse au Nasdaq, cette dernière a secoué la base dans ses derniers retranchements. Il faut dire qu’ils ont adopté cette solution après que Sql Server ne tenait plus la charge une fois plus de 3000 bases de données installées. Les besoins en données de Criteo sont gigantesques et dépassent l’entendement. Nous sommes dans le domaine du Big Data.

Bénéficiant de cette expérience enrichissante, MongoDb sort en version 2.6 avec de nombreuses optimisations et des services en plus, notamment, une amélioration sur la recherche textuelle. De quoi être un acteur majeur pour les 10 prochaines années. Si le NoSql et/ou le Big Data vous intéresse et que vous ne savez pas par où commencer, allez jeter un oeil du coté de MongoDb. Les données y sont stockées en JSON, ce qui facilite le stockage de données issus de services REST.

Pour en savoir plus, lisez l’article du mon informatique « MongoDB 2.6 hausse le tempo« .