L’automobile électrique va faire augmenter les prix des smartphones

Comment cela pourrait-il être possible ? Tout simplement en raison du marché tendu des matières premières. Tesla s’est fait connaitre pour avoir créé des voitures électriques hyper-puissantes et autonomes. Ses prix étant hors de portée de nombre d’entre nous, la société n’en vend que 50 000 par an, ce qui n’est pas si mal. Elle ne va pas pour autant s’arrêter là et projette d’en vendre 500 000 par an en faisant baisser les prix.

tesla-gigafactory

Pour y arriver, elle doit être capable de fabriquer des batteries en nombre. Elle a donc décidé de construire une usine de production à cet effet. Mais elle a également besoin de matières premières, en particulier le Lithium. Or, le Lithium est devenu le nouvel or noir depuis l’avènement des smartphones qui ont eux aussi besoin de batteries et qui se vendent par milliards.

Vous avez certainement remarqué que les batteries de voitures sont bien plus grosses que les batteries de smartphones. Tesla a besoin, pour sa propre production, de l’intégralité de la production mondiale de Lithium qui a pourtant doublée en dix ans. Que restera t’il pour les autres ? Bien entendu, la production va augmenter, mais peut-être pas aussi vite que la demande ce qui fera augmenter le prix de cette matière première tant convoitée. CQFD.

Pour en savoir plus, lisez l’article de Clubic, « Tesla va mettre à mal les réserves de lithium« .

  1. Electricien Paris le 27.03.16 à 12:05

    J’ai du mal à voir le lien. Sachant que le prix des smartphone dépend énormément des minerai nécessaires aux écrans tactiles qui proviennent à 90% du Congo. Les voitures s’en équipes mais bon, le nombre de voiture et le nombre de smartphone vendu n’est pas véritablement similaire… Quoi que 🙂

Ajoutez un commentaire