Que faire vraiment avec une montre connectée ?

C’est une question que je me suis longtemps posée. Tellement longtemps que j’ai attendu pour investir. D’autant plus que mes amis qui en possédaient n’étaient pas enthousiastes. Et pourtant, j’ai suivi l’actualité pendant longtemps. Regardez les articles que j’ai publiés sur le thème des montres connectées. Vous verrez, ils sont plutôt pessimistes. Investir au minimum 250 Euros dans une montre à peine jolie aux fonctionnalités douteuses me tentait guère. D’autant plus que mes critères d’intérêt sont loin d’être ceux mis en avant. Je cherchais une montre avec un beau design et un cadran digital, c’est à dire sans aiguilles, là où l’offre se bat sur les fonctionnalités fitness qui ne m’intéressent guère.

Découvrez mes aventures dans le monde des montres connectées et j’en profiterais pour vous partager quelques liens intéressants.

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Les montres connectées sont toujours sans intérêt

Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le journaliste des numériques : « Un an avec une montre connectée… on arrête les frais ? » sous-titre, « Le temps ne fait rien à l’affaire ».

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Il est vrai que je partage le même avis. En janvier 2016, je disais « Les montres connectées, c’est pas encore ça« . En mai 2015, je faisais remarquer que « Les montres connectées, c’est pour les gens malpolis » et en juillet 2015, « Pourquoi l’Apple Watch ne se vend pas ?« .

Pourtant, au début, j’y ai cru. En mai 2014, je pensais que ce serait une révolution. Je pensais même m’en acheter une à Noël 2014, « Une montre connectée pour Noël ?« . Et j’ai cru en mars 2015 que « la montre connectée Pebble ouvre d’autres perspectives« .

Mais voila. Je n’ai pas encore trouvé la montre qui me plait. Et à écouter les amis qui ont sauté le pas, sauf un qui est content de sa Peeble, ça ne donne pas envie de se presser. Ne nous décourageons pas. Ça changera bien un jour !

 

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Les montres connectées, c’est pas encore ça

Les montres connectées, c’est pas encore ça. Elles sont encore trop grosses, trop épaisses et trop chères pour une valeur ajoutée discutable. En plus, il faut généralement les recharger tous les jours ou, pour les moins gourmandes, toutes les semaines. Comment se fait-ce ?

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Tout simplement parce que les batteries prennent beaucoup de place et que leur miniaturisation n’est pas encore assez développée. La plupart de la place est donc prise par la batterie elle-même. C’est ainsi qu’on a des montres épaisses et des tailles d’écran de 1,4 pouces à 1,65 pouces. 1,65 pouces, c’est 4,2 cms, c’est géant pour une montre. Par contre, 2015 a vu l’émergence des premiers modèles ronds. Logique pour une montre, mais pour l’informatique qui n’a eu jusqu’alors que des écrans rectangulaires, c’est une révolution. Cela avance.

Pour ma part, je reste avec ma montre non connectée Casio, modèle Lady pour avoir un petit écran, il fait moins de 1,2 pouces et surtout avec une autonomie de plusieurs années. Le concept de la montre connectée m’intéresse, quoi que cela peut aboutir à des comportements de malpolis comme je l’ai évoqué dans un précédent article, mais je ne suis pas encore candidat au vu des modèles actuellement proposés. J’attend un écran rond de 1,2 pouces, pas trop épais ou mieux, un écran en bande à la place du bracelet.

En attendant, si vous voulez trouver le modèle du moment, lisez le « Comparatif 2016 des montres connectées » proposé par i-montres.

Si vous voulez faire un test pour pas trop cher, vous pouvez acheter chez Cdiscount la LG G Watch Buddy avec un bracelet en cuir noir pour 70 Euros.

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20/02/2016 : Un nouveau TOP 10 publié par 01Net. LG et Huawei ont de belles montres, encore chères.

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Pourquoi l’Apple Watch ne se vend pas ?

Les ventes de l’Apple Watch ont baissées de 90%. Elles sont passées de 200 000 exemplaires par jour à à peine plus de 2 000 par jour aux Etats-Unis.
Une misère !

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En France, le rayon dédié à l’Apple Watch aux Galeries Lafayette est désert un samedi alors que le magasin est bondé.

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Mais pourquoi un tel désamour pour ce nouveau jouet d’Apple ?

Les raisons sont multiples :

  • l’utilité d’un tel objet reste à prouver
  • le produit est arrivé bien tard sur le marché par rapport à la concurrence
  • son utilisation est malpolie envers les autres (voir l’article que j’ai consacré à ce sujet)
  • il ne sert à rien sans iPhone à moins de 5 mètres
  • il réduit fortement l’autonomie de l’iPhone
  • il faut le recharger tous les jours

Alors qu’Apple essaye de relancer ses ventes avec de nouvelles publicités mettant en avant les usages que l’on peut en avoir (elles ne m’ont pas convaincues), la directrice des rédactions de 01Net (excusez du peu), Delphine Sabattier, expose son retour d’expérience sur l’utilisation de cet objet après deux mois de vie commune. Son bilan est clair : il va rester au placard pour les vacances. Et vous, vous en pensez quoi ?

Edit 21/07/2015 : 01Net publie à son tour un article sur le sujet : Watch : la montre connectée d’Apple est-elle un succès ou un échec ?

Edit 22/07/2015 : il est intéressant de noter que toutes les informations de cet article sont une synthèse de ce que j’ai pu lire ça et là sur les autres sites. Visiblement, tout est bidon. Les résultats d’Apple sont tombés. Bien qu’Apple n’ait pas communiqué sur ses ventes de montres, on arrive à déduire des annonces que les ventes ont été bien supérieures à ce que les analystes ont pu imaginer. Comme quoi, la vérité n’est pas toujours sur Internet. L’analyse par MacG des résultats financiers d’Apple déduit qu’il y a eu plus de 2 millions de montres vendues dans le trimestre. Merci Laurent pour le lien.

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Les montres connectées, c’est pour les gens malpolis

Dans la rue, les possesseurs de smartphones restent tête baissée, rivés devant leurs écrans au point même de traverser la rue sans regarder si une voiture est en train de surgir. De toutes façons, le conducteur n’y prête même pas attention : il conduit le téléphone à la main. Pire, il lui arrive parfois d’écrire un SMS tout en conduisant. Pour les autres, ils ont leur casque aux oreilles et écoutent de la musique. Bonjour la communication.

Voilà maintenant la nouvelle génération de malpolis qui pointent leur bout du nez. N’avez-vous jamais appris qu’il était irrespectueux de regarder sa montre durant une conversation avec un ami ou un collègue ? Et bien avec votre montre connectée, vous cumulez les défauts du smartphone et de la montre. Si vous voulez être mesquin, gouja ou rustre, achetez une montre connectée. La preuve en images avec 01NetTV.

 

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Si t’as pas ta watch à 18000 Euros, t’as raté ta vie !

18000 Euros ! Non mais allo quoi ! Qui va payer ce prix pour une montre ? Quand Apple disait qu’il allait attaquer le marché du luxe, il fait fort ! Pour ceux qui n’ont pas les moyens, vous pouvez vous rabattre sur la montre à 399 Euros en plastique, la gamme intermédiaire allant de 649 à 1249 Euros. Et dire qu’on trouvait l’iPhone 6 cher !

Si vous n’êtes pas emballés, même Macbidouille, site pro-Apple est écœuré, vous pouvez aller voir la concurrence avec notamment des belles montres bien rondes. Voici un petit article comparatif sur 01Net ou les articles récents publiés sur mon blog. Sinon, faites comme moi. Attendez que le marché murisse. Un ami me signale également une promo sur la Sony Smartwatch 3.

Edit 10/03/15 : Pour ceux qui veulent quand même essayer, voici le premier test de 01Net.

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La montre connectée Pebble ouvre d’autres perspectives

Le marché des montres connectées reste naissant. Au moment où la watch d’Apple va sortir dans quelques jours, on nous a fait croire jusqu’alors que les montres connectées devaient être chères et avec une autonomie inférieure à la journée, ce qui ne nous change pas des smartphones. Mais dans le monde des montres, on est habitué à des autonomies bien supérieures à l’année.

Pebble annonce sa nouvelle montre connectée : la Pebble time. Autant vous le dire, elle ne remportera pas le grand prix du design (c’est celle à gauche sur la photo, à droite c’est la watch d’Apple). Mais elle est originale en plusieurs points : tout d’abord parce qu’elle est le fruit d’une startup financée sur Kickstarter, ce qui prouve qu’il n’est pas nécessaire d’être un géant pour être innovant, mais aussi parce que son choix technologie, l’utilisation d’encre électronique, lui offre une autonomie de plusieurs jours. Elle reste liée à un smartphone pour sa communication, mais peut être connectée à un iPhone ou un Android. Tout ça, à moitié prix par rapport à la montre d’Apple.

En parlant de communication, certaines montres commencent à s’émanciper et ne plus nécessiter de smartphones comme la LG Watch Urbane LTE ci-dessous. Elle intègre une puce 4G et fait office de téléphone que vous pourrez utiliser avec une oreillette Bluethooth. J’ai même trouvé sur Kickstarter un projet de montre écran avec téléphonie incluse.

Le monde des montres connectées n’est pas mature. Tout reste à écrire. Je ne suis pas encore convaincu par les modèles qui sont proposées, mais le concept me séduit. Il ne me reste plus qu’à attendre la sortie du modèle de rupture. Mon petit doigt me dit que l’attente ne devrait pas être trop longue.

Pour en savoir plus, lisez l’article de 01Net « Pourquoi la montre connectée Pebble Time est l’anti-Apple Watch » ainsi que l’article de Minimachines « LG Watch Urbane LTE, une déclinaison 4G sans Android Wear« .

Edit 03/03/2015 : Peeble annonce un nouveau modèle plus haut de gamme, la Peeble Time Steel. Plus jolie, doté d’une autonomie de 10 jours, ce modèle est à suivre de très près. Il coûtera 250 dollars au lieu de 189 dollars le modèle classique. Pour en savoir plus, lisez l’article de 01Net « Pebble dévoile la montre connectée Time Steel, avec 10 jours d’autonomie« .

Edit 03/03/2015 : Je ne vais pas passer mon temps à parler des montres connectées mais avec le World Congress, les annonces de nouvelles montres pleuvent. Voici maintenant l’Alcatel Watch avec une autonomie jusqu’à 5 jours pour 129 Euros, ronde et compatible iOS et Android. Si avec toutes ces annonces on ne trouve pas son bonheur… Pour en savoir plus, lisez l’article de 01Net  « MWC 2015 : L’Alcatel Onetouch Watch, compatible iOS et Android, arrivera en mai« .

Edit 03/03/2015 : Quitte à parler de montres connectées, autant ne pas s’arrêter en si bon chemin. Ça vous dirait une montre qui fait en même temps oreillette Bluetooth ? C’est la proposition de Huawai avec son Talk Band B2. Pour en savoir plus, lisez l’article de Clubic « Huawei Talk Band B2 en vidéo : tracker et oreillette à la fois« .

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Une montre connectée pour Noël ?

Noël, c’est dans un mois. Mais quel produit hi-tech vais-je m’acheter ? Je commence cette série d’articles par les montres connectées. Elles sont véritablement apparues cette année et pour l’instant, leur accueil est pour le moins mitigé. Grosses, faible autonomie, peu d’applications, on est dans un marché encore balbutiant, et cher. On ne trouve rien d’intéressant en dessous de 200 Euros. Si vous avez envie de tester une montre connectée pour Noël, la meilleure est très probablement la LG G Watch R. Pas la peine de perdre votre temps avec les autres… elles sont moins abouties. Y compris l’horreur qu’a annoncé Apple et qui ne sortira pas avant courant 2015.

Pour en savoir plus, lisez le test de Clubic : « LG G Watch R : la montre connectée vraiment ronde » avec une vidéo de démonstration à l’appui.

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