Franck Beulé » Free mobile : vraie révolution ou plouf ?

Free mobile : vraie révolution ou plouf ?

Depuis la sortie de la dernière Freebox, Free est associé au mot Révolution. Avec l’arrivée de Free mobile, tous les analyses s’attendent à un raz de marée comme cela a été le cas lors de l’arrivée de l’ADSL. Les sociétés qui étaient sur le marché à l’époque ont toutes disparues : Club Internet, AOL et j’en passe. Depuis la mi-novembre, il ne se passe pas une journée sans que l’on parle de l’arrivée de ce nouveau service.

Xaviel Niel, le président emblématique de Free a annoncé pouvoir diviser les prix par deux : « Si nous n’arrivons pas à diviser les prix par deux, c’est qu’on n’aura pas réussi la révolution du mobile » et de rajouter que « les autres opérateurs ne pourront pas s’aligner ».

Certains vont jusqu’à imaginer des forfaits gratuits pour tous les abonnés Free à l’offre ADSL ou fibre optique en envoyant à chaque abonné une carte SIM dès l’ouverture du service. Et si ce n’est pas gratuit, ça sera tout au plus à 9,99 Euros par mois. D’autres plus pessimistes, pensent que Free n’arrivera pas à diviser la facture par deux. Stéphane Richard, le PDG d’Orange, ne croit absolument pas que Free pourra faire des miracles et l’un de ses lieutenants confirme que Free ne va pas modifier si profondément le marché.

Alors vraie révolution ou plouf ?

Quelques arguments chiffrés laissent à penser que Free a de nombreux atouts de son coté. C’est une marque à forte notoriété face aux concurrents vieillissants, son PDG est devenu la première fortune française du numérique et la couverture minimale du réseau pour que le service puisse ouvrir est atteinte.

L’ARCEP est en tout cas convaincu que « la baisse des prix dans le mobile va s’accélérer avec l’entrée en lice de Free ». Et puis il y a ce gigantesque réseau Wimax national que Free possède et n’exploite toujours pas… Et vous, vous y croyez ? Réponse d’ici la fin du mois !

Quelques autres petites phrases prononcées par les dirigeants de Free, juste pour le plaisir : « On aura l’offre la plus complète, la moins chère et qui nous assurera la viabilité pour vingt ans. », « On est sur un marché sur lequel les marges sont telles qu’on pense qu’il y a un très gros espace. », « Depuis 2008, nos concurrents ont baissé la facture du client de 10 %. On est loin du compte ! Avec une box, on appelle dans le monde entier pour 30 euros par mois. Sur le mobile, pour appeler son voisin, c’est 10 euros de l’heure. Est-ce légitime ? », « Si dans un an vous ne vous dites pas « Free, ce sont des fous », on arrête tout de suite, et on passe à autre chose. », « on devrait être légèrement plus cher que 3 dollars… »…

Merci à Freenews et Univers Freebox de travailler quotidiennement à réunir tous ces articles concernant Free.

MAJ 06/12/11 : et hop, aujourd’hui une nouvelle rumeur annonçant une distribution gratuite de carte SIM à tous les abonnés Free.

Ajoutez un commentaire