Opération carnage : un paintball dans Paris avec Online

Avez-vous déjà fait du Paintball DANS Paris ? Pour ma part, c’est chose faite depuis aujourd’hui. Online, la société d’hébergement de serveurs du groupe Iliad, le même groupe que Free, a acquis l’ancien bâtiment des Ponts et chaussées dans le 15ème arrondissement de Paris, afin d’y construire DC4, le quatrième datacenter du groupe. Avant de commencer les travaux, la société a organisé un paintball géant à l’intérieur du bâtiment. Ce n’est pas nouveau, cela avait déjà été fait pour DC3, le datacenter de Vitry sur Seine. Mais c’est la première fois qu’un tel événement est organisé dans Paris. Et un paintball dans Paris, je ne pouvais pas rater cela. Compte-rendu agrémenté des photos vues sur Twitter.

Bien que nous soyons fin juillet, 2700 personnes se sont inscrites et il y avait de la queue à l’entrée ! Cela nous rappelle les grands moments d’ouverture des boutiques d’Apple. A gros événement, grosse organisation. A l’entrée, les vigiles vérifient notre inscription qui est ensuite validée par les organisateurs. Nous montons ensuite au quatrième étage (pas le cinquième) pour constituer les équipes. Le matin, il n’y avait pas de queue, mais l’après midi, on se serait cru à Disneyland. La preuve… humour quand tu nous tiens. Le parcours est fléché à même le mur à l’aide de bombes de peinture. Des équipes de dix personnes sont constituées et nous partons vingt par vingt dans les étages inférieurs, chaque étage étant devenu un terrain de jeu. Trois étages de jeu, c’est donc soixante personnes qui pourront jouer toutes les vingt minutes. Chaque terrain a un nom barbare qui est, comme d’habitude, peint à la bombe de peinture.

Là, il est temps de s’équiper d’une tenue fournie, telle celle que les organisateurs ont vêtue quelques jours plus tôt pour tester le parcours. La combinaison est aux couleurs de l’événement. Nous découvrons alors le parcours. C’est amusant car avant, c’était les bureaux de personnes dont certaines étaient haut placées. Leurs noms et leurs postes sont toujours affichés à l’entrée de leurs bureaux. Et j’ai vu des directeurs ! Je ne sais pas si elles savent que leur ancien bureau a été transformé en terrain de paintball. Cela m’amuserait de voir leurs têtes. Pour faciliter le jeu, quelques cloisons ont été partiellement détruites et des mots d’encouragement ont été peints à la bombe de peinture. Tiens, là, c’était une salle serveur… avant. Combi, casque, gants, pistolet, nous voila partis pour deux séances de trois minutes avec cent balles (des vraies, pas des euros). Gros plan sur les pistolets. En fait, c’est très court. Les cent balles partent très vite. Je pense avoir touché un paquet d’ennemis. J’ai été touché une seule fois. Et j’ai du me retirer la dernière minute de jeu, faute de munitions.

Après l’effort, le réconfort et une bonne petite bière Online. Ici de plus près pour les assoiffés. Il y avait aussi des glaces et des hot dogs, mais je n’ai pu en profiter car, faisant partie de la première équipe de jeu, tout n’était pas encore installé. Tant mieux pour mon régime. Mais l’après-midi, c’était plutôt la foule des grands jours. Il était possible de se détendre également avec un terrain de jeu gonflable. C’était renversant. On pouvait même boxer.

Petite déception pour moi. J’ai raté la visite du bunker. J’ai pas osé demandé. Pourtant, l’accès était bel et bien ouvert. Et ça avait l’air joli. Et en plus, il y avait des ordinateurs de l’époque.

Cet événement avait comme fil rouge l’humour et la bonne humeur. L’humour était même jusqu’au panneau d’affichage des toilettes. En cas de problème, la croix rouge était là. Cela donne presque envie de se blesser. Un excellent coup de communication d’Iliad qui sait faire plaisir à sa communauté. La communauté le lui rend bien.

En espérant que dans un an, nous serons invités à la visite des locaux rénovés lors de la journée du patrimoine comme cela avait été le cas pour DC3. Je m’en étais d’ailleurs fait l’écho dans cet article. Rendez-vous en septembre 2014.

  1. Cédric le 27.07.13 à 17:25

    Excellent compte rendu !
    J’y étais aussi, cet événement était absoluement incroyable et super bien organisé
    Plein de souvenirs, ils ont le sens de la fête chez Online !!!

Ajoutez un commentaire