Big Brother, celui qui espionne vos journées a un nom : Alphonso

– Hier soir, j’ai regardé The Voice à la télé.
– Je sais, répond mon ami.
– Mais comment sait-il ?, je me le demande…

Le 6 septembre 2010, j’inaugurais mon blog avec un article sur Big Brother : Eric Schmidt (Google) : le fils spirituel de George Orwell (1984). Le 31 décembre 2014, je faisais un très longue analyse d’expert sur le thème Fin 2014, où en est-on avec George Orwell ?, article que j’ai alimenté pendant toute l’année 2015 de nouveaux articles et donc de nouvelles révélations sur ce thème. Autant vous dire que je fais partie des internautes avertis.

En bon Fan de la série de films Terminator, dont la saga a démarrée en 1984, j’ai particulièrement été marqué par une réplique de l’édition 2015, Terminator Genesys. En se téléportant en 2015, quelques heures avant le déclenchement du programme Skynet, les voyageurs du temps découvrent des terriens se déplaçant dans la rue tous les yeux rivés sur leur smartphone. Et de constater : « Skynet est déjà partout ! ».

Et oui, le smartphone est l’outil que l’on garde au plus près de soi tout au long de la journée, tel un doudou pour adultes. On le consulte très souvent : 25 à 50 fois par jour selon Deloitte, 221 fois par jour selon Tecmark. La vérité est probablement entre les deux. Mais sa proximité et l’accès quasi illimité au réseau 4G en fait un parfait espion. Les applications que vous téléchargez peuvent ainsi surveiller ce que vous faites à votre insu. Et en plus, c’est très simple à faire. Il suffit d’utiliser le kit Alphonso que tout bon développeur sur smartphone connait. Il va devenir très difficile de prouver votre bonne foi le jour où vous serez pris la main dans le sac…

Pour en savoir plus, lisez l’article de Clubic des centaines d’apps écoutent ce que vous regardez à la TV ou celui de ZDnet Alphonso, un ami un peu trop à l’écoute.

Petit cadeau bonus, un article que j’ai écrit en août 2017 : 10 millions de français sont géolocalisés toutes les 3 minutes par une société française.

Fin 2014, où en est-on avec George Orwell ?

Ma première analyse d’expert date du 6 septembre 2010 et parle d’Eric Schmidt, le directeur de Google, qui s’imaginait être le fils spirituel de George Orwell. George Orwell est cet écrivain anglais qui a dépeint en 1948 le monde futuriste de 1984 (inversion des deux derniers chiffres), un monde où tout est contrôlé par la police de la pensée qui traque ceux qui sont déviants de la pensée unique imposée par le pouvoir et les vaporise, une jolie façon de dire les supprime. Evidemment, personne ne veut de ce monde qui laissait à penser à l’époque ce que pourraient devenir les pays soviétiques. C’était la guerre froide.

1984, c’était il y a 30 ans. 1948, c’était il y a presque 70 ans. Qu’en est-il aujourd’hui de ce monde dirigé par la police de la pensée unique ? Ce n’est clairement pas le monde soviétique qui fait maintenant partie des gentils. Et pourtant, les prédictions de George Orwell n’ont jamais été aussi d’actualité et la police de la pensée unique vient de notre monde occidental à nous. Nous avons créé ce monstre. Nous vivons en plein dedans. Analyse. Très longue analyse…

Lire la suite

NSA : Big brother is still and always watching you !

L’année 2013 a aussi été l’année des nombreuses révélations d’Edward Snowden concernant la NSA qui nous surveille partout où nous sommes depuis des années à la manière de Big Brother, le héros de George Orwell popularisé en 1948 dans son roman de 1984. Il n’aura pas fallu un siècle pour arriver à la situation décrite par son roman. Aujourd’hui, les révélations sont extrêmes puisque les écoutes sont faites directement sur votre ordinateur et votre smartphone, dans votre appartement et dans la rue. Il n’y a pas d’endroit où vous n’êtes pas surveillés. C’est sur ces bonnes paroles que nous commençons cette année 2014, pleine de surveillances. Pour ma part, je sauvegarde toutes mes données dans le Cloud, comme ça la NSA pourra plus facilement y accéder…

Pour en savoir plus, lisez l’article de 01Net, « Comment la NSA peut bidouiller votre iPhone, votre wifi, votre PC, votre écran…«