10 millions de français sont géolocalisés toutes les 3 minutes par une société française

Après une longue période de transition et d’inactivité due aux vacances, reprise des articles avec un sujet inquiétant révélé par Numérama. En effet, une société française est capable de géolocaliser 10 millions de français en temps réel en les traquant toutes les 3 minutes. Mieux, elle peut suivre les moindres mouvements des français pour leur proposer de la publicité adaptée à leurs déplacements.

Certains trouveront ça incroyable ou scandaleux. Pour ma part, je n’en suis pas étonné. Dès l’ouverture du blog, j’en parlais avec notamment cet article : Fin 2014, où en est-on avec George Orwell ? ainsi que Du nouveau sur George Orwell, un an après. De nombreuses sociétés, privés et gouvernementales, nous surveillent en quasi-temps réel, quotidiennement et automatiquement. Et c’est tout à fait légal puisque nous acceptons, sans les regarder, les conditions générales des sites que nous visitons. « Quand c’est gratuit, le produit c’est toi » n’a jamais été aussi vrai.

La CNIL est tout de même en train d’étudier le dossier. Car autant constituer une telle base d’informations est légal s’il y a consentement des personnes, autant la consolidation des données provenant de dizaines de bases différentes l’est moins. Affaire à suivre.

Pour en savoir plus, lisez le reportage détaillé de Numérama : Enquête : comment les apps Figaro, L’Équipe ou Closer participent au pistage de 10 millions de Français.

Ajoutez un commentaire




 


Réseaux sociaux / RSS

Chaque publication de ce site
est notifiée sur ces réseaux.

Articles à la une

Les archives mensuelles

Catégories