SAFe ou pas SAFe ? En 2023, il n’y a plus débat

Dans mes précédentes publications, j’ai régulièrement évoqué SAFe. Tout d’abord en faisant une conférence « Panorama des frameworks Agile à l’échelle » à Agile en Seine 2021 disponible en vidéo puis un article « Pourquoi adopter le framework SAFe et pas un autre ?« qui donne de nombreuses raisons de choisir le framework SAFe plutôt qu’un autre.

Pour me faire ma propre opinion, j’ai moi-même déployé SAFe dans un grand programme, 4 trains et un niveau solution, dont j’ai partagé un compte rendu lors d’une Conférence chez Orange « Retour d’expérience en vidéo : 18 mois d’un programme Agile avec 500 collaborateurs« .

Pourquoi ce questionnement en titre de cet article ? Parce qu’il y a débat ! SAFe représentait jusqu’alors un bon tiers des déploiements d’Agilité à l’échelle. SAFe a son lot de détracteurs qui voient un framework contraire aux principes Agile car trop codifié, trop formaté avec trop de rôles silotés ou une machine à dollars avec ses formations de 2 jours minimum obligatoires pour tous et un questionnaire de passage de la certification avec des questions ambigües. C’est vrai ! Mais SAFe a également son lot de promoteurs qui voient en lui un processus efficace et adapté aux grandes organisations avec des objectifs clairs attendus à court terme (dans le trimestre) permettant de mesurer un avancement réel. Et puis il y a les équipes qui, lorsqu’elles pratiquent SAFe, l’apprécient,  ne le remettent pas en cause et ne veulent pas revenir en arrière.

Impossible de concilier les uns et les autres qui basent leurs expériences sur ce qu’ils ont vécu. Il y a certes de grands succès mais aussi nombre de déploiements Agiles, qu’ils soient SAFe ou pas,  bancales et/ou incomplets limitant l’efficacité de ce qu’ils devraient obtenir.

Le marché a toujours raison. Il ne faut jamais l’oublier. En 2022, une bascule s’est opérée : SAFe représente dorénavant plus de 50% des frameworks Agile utilisés. Et ce n’est pas anodin. Passer la barre des 50% signifie qu’il n’y a plus débat !

Selon le 16ème rapport annuel de l’état de l’art du déploiement Agile publié par Digital.ai fin 2022, le framework SAFe est adopté dans 53% des cas (37% en 2021), devant son challenger Scrum@Scale / Scrum of Scrums qui est adopté dans 28% des cas (9% en 2021) et plus adapté dans les situations impliquant moins de 50 collaborateurs. Les autres frameworks sont beaucoup moins déployés. « Some other framework » n’est plus qu’à 8% alors qu’il représentait 19% en 2021 sous l’appellation « Don’t know », ce qui correspond aux frameworks maison.

Cela conforte ce que je disais dans mon article « Pourquoi adopter le framework SAFe et pas un autre ?« . Si votre projet / programme implique :

  • plus de 50 personnes, préférez SAFe
  • Entre 10 et 50 personnes, préférez Scrum at Scale, plus léger que SAFe
  • moins de 10 personnes, choisissez Scrum

Ainsi, les 28% de Scrum at Scale correspondent très probablement à des projets à l’échelle de moins de 50 personnes.

Ce qui est important de noter, c’est que cette montée de SAFe et dans une moindre mesure de Scrum at Scale se fait au détriment des frameworks maison. Cela veut dire que la question d’utiliser un framework du marché plus qu’une invention maison est maintenant au cœur de la stratégie des entreprises. Le bricolage ou les POC ne sont plus de mise. Les entreprises s’industrialisent autour de l’Agile. Même si l’adaptation au contexte de l’entreprise reste clé pour son adoption.

Les autres frameworks, bien que toujours utilisés, représentent une part non significative du marché (moins de 8%).

Comme je le disais en titre : en 2023, il n’y a plus débat !

  Mots clés : , ,

Retour d’expérience en vidéo : 18 mois d’un programme Agile avec 500 collaborateurs

J’ai eu la chance d’être invité aux Orange Agile Days le 13 octobre 2022 pour présenter mon retour d’expérience de mes 18 passés à mettre en place un programme Agile avec 500 collaborateurs en me basant sur le framework d’Agilité à l’échelle SAFe.

Ce programme stratégique a une visibilité au plus haut de la hiérarchie parce qu’il modife le flux de valeur principal de Renault : faire des voitures.

Le framework SAFe qui a été utilisé pour ce programme présente une cible idyllique à atteindre mais n’évoque pas toutes les difficultés pour y arriver : mettre en place 4 trains et un niveau solution ne se fait pas en un jour.

Il faut convaincre les décideurs d’y aller, se lancer effectivement, mettre en place les processus et les outillages nécessaires ainsi que les animations à chaque niveau puis gérer tous les écueils rencontrés, éviter les doubles reporting (ancien mode de fonctionnement vs Agile) et les réunions doublons, organiser le change management, gérer les égos, les convictions, les humeurs de chacun ET le turnover…

Tant de choses à faire pour que cela fonctionne… Autant vous dire que la mise en place a été progressive.

Dans cette présentation, je vous raconte comment nous avons procédé et surtout dans quel ordre nous les avons réalisés. Nous pouvons être fiers du résultat obtenu.

  Mots clés : , , ,

Pourquoi adopter le framework SAFe et pas un autre ?

Je suis pratiquant de l’Agilité à l’échelle depuis 10 ans et SPC depuis l’année dernière. SPC est le diplôme donné par SAFe à ceux qui sont en mesure de déployer SAFe en entreprise. Je publie une série d’articles concernant SAFe en ayant à la fois le bagage théorique et la pratique de longue date. Le contenu reste mon avis personnel, donc discutable, mais avisé.

Il existe de nombreux frameworks Agile. SAFe ou Scaled Agile Framework est aujourd’hui le plus populaire. Effet de mode ou vrai évolution ? Faut-il adopter ce framework ou se tourner vers un autre ? La réponse est OUI ! SAFe est LE framework à adopter et cet article va vous expliquer pourquoi. Mais attention, SAFe n’est pas adapté à tous les contextes. Explications…

Lire la suite

  Mots clés : , , , ,

Panorama des frameworks Agile à l’échelle

Le 20 septembre 2021, j’ai présenté « Panorama des frameworks Agile à l’echelle » à Agile en Seine. Agile en Seine, dont je suis le co-organisateur, et la plus grande conférence Agile en Ile de France. Toutes les sociétés de renom faisant de l’Agilité y sont apparues. Cette cinquième édition était à la fois en présentiel et en distanciel. Plus de 750 personnes y ont participé.

Je vous partage les slides et la vidéo de cette conférence en captation maison. Le synopsis est à la fin du message.

Synopsis

Il existe de nombreux frameworks Agile à l’échelle : SAFe, LeSS, Scrum@Scale, Spotify, Lean, Nexus, DaD, … Découvrez en quelques minutes les principaux frameworks, ce qu’ils proposent et leurs particularités. En synthèse, je vous présenterais les bonnes pratiques qui sont en commun de tous ces frameworks et les pré-requis qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte avant de passer à l’échelle. Et je vous expliquerais pourquoi le framework à l’échelle le plus populaire est celui dont tout le monde parle.

  Mots clés : , , , , , , , , ,

Peut-on aimer SAFe quand on est agiliste ?

J’aurais aimé être l’auteur de cet article. Mais je me suis fait doubler par Nicolas Lochet et je lui en suis reconnaissant parce que son analyse est juste et, je trouve, pas trop partisane. Je remercie aussi le collègue qui m’a fourni cette analyse d’expert très intéressante : « Peut-on aimer SAFe quand on est agiliste ? »

Pour résumer très simplement les choses et inclure les personnes larguées par le sujet, SAFe est une proposition de cadre pour pratiquer de l’agilité dans des contextes où il y a plus de 50 personnes qui travaillent ensemble et pouvant aller jusqu’à l’échelle de l’entreprise complète.

Les détracteurs de SAFe pensent que ce n’est pas Agile car trop structuré, laissant entendre que l’agilité, c’est la déstructuration à l’extrême. En fait, même Scrum, qui est fait pour une équipe de 10 personnes est très structuré. C’est ensuite ce que l’on en fait qui est efficace ou brouillon.

Mais quand on commence à travailler dans un eco-système impliquant plus de 50 personnes, SAFe devient une grande aide car il apporte des réponses aux très nombreuses problématiques que l’on se pose lorsqu’on déploie de l’agilité. Et quand on regarde les propositions « concurrentes », LeSS, DAD, Nexus, Scrum@Scale, pour ne citer qu’eux, et bien les réponses n’y sont souvent pas, sauf pour les plus simples qui sont finalement assez proches de ce que propose SAFe.

Les détracteurs répondent alors que SAFe est trop complexe. Mais qui a dit qu’il fallait tout prendre de SAFe ? On regarde la boite à outils, on prend ce qui nous intéresse, et si on constate un dysfonctionnement, on re-regarde la boite à outils pour voir si on n’a pas oublié quelque chose d’important, c’est tout.

Je fais partie de ceux qui ont déployé un framework alternatif venant d’un cabinet de consulting. Dans les grandes lignes, c’était aligné avec SAFe, mais dit différemment. Et puis, il y avait des zones d’ombres… Pour les combler, il ne restait qu’un moyen : se retourner vers ce que SAFe propose.

Le grand défaut de SAFe, c’est la machine commerciale qui est derrière. On doit suivre les formations comme ça et pas autrement. Il faut renouveler sa licence chaque année. On n’a pas le droit de former si on n’est pas SPC et qu’on n’a pas sa licence à jour. On paye pour chaque personne formée. Les slides n’ont pas le droit d’être diffusés tant que la formation n’est pas donnée et payée. Tout cet aspect est horrible et peut justifier à lui seul de dire qu’on ne fait pas du SAFe mais quelque chose qui y ressemble. C’est vrai.

Mais au bout du bout, le truc qu’on ferait qui y ressemble, finalement, il y ressemble beaucoup… ou alors ça ne fonctionne pas.

En attendant, lisez le long article de Nicolas Lochet : « Peut-on aimer SAFe quand on est agiliste ?« 

  Mots clés : , ,

Retour d’expérience PSA de SAFe en 14 minutes

Dans le cadre de mes accompagnements, il m’a été demandé de trouver une vidéo de 15 minutes maximum sur un retour d’expérience de déploiement Agile dans le monde de l’automobile.

J’ai tout de suite pensé à la conférence de PSA (Peugeot) qui avait été donnée à la Xebicon 2017. Mais cette vidéo faisait 43 minutes !

J’ai donc décidé de réaliser un montage cut de cette vidéo afin de ne garder que les 14 meilleurs minutes. Evidemment, j’ai du supprimer quelques messages mais j’ai essayé de rester le plus fidèle possible à la vidéo originale. Je partage à la communauté ce travail.

Je tiens à préciser que je n’ai personnellement pas participé à cette transformation et que le but était de mettre en avant le travail réalisé.

  Mots clés : , , , ,

Compte rendu de mes deux jours à Agile France 2016

Agile France est le seul événement Agile en journée organisé en ce premier semestre 2016. L’année dernière était pléthorique avec en plus le Scrum day et le Kanban day. Mais cette année ces événements n’ont pas été reconduits. Un vrai trou d’air s’est créé et Agile France a rapidement été un événement complet, limité à 250 personnes.

Une des présentations que j’ai proposé a été retenue lors de la première sélection. J’en parle . Mais le reste du temps, j’ai été spectateur comme les autres et j’ai assisté aux conférences qui ont été proposées. Cet article est un compte-rendu de mes deux jours de spectateur actif.

2016-06-16 Nexus 5 002

Lire la suite

  Mots clés : , , , , ,