Deux soumissions de conférences à Agile France

Comme chaque année, je soumet des propositions de conférences aux différents événements Agiles. J’espère, comme l’année dernière, être retenu par Agile France qui aura lieu comme chaque année au Chalet de la Porte Jaune dans le bois de Vincennes, près de Paris, les 15 et 16 juin 2017. Nouveauté cette année, l’une des deux soumissions sera co-présentée avec l’un de mes collègues.

Proposition 1 : Le Manager Agile : lubie ou avenir ?

Co-présenté avec Thierry Cavrel.

Synopsis

Le Manager est-il aimé ? Il n’est pas mentionné dans le Manifeste Agile, ni dans Scrum ou toute autre méthodologie Agile. Alors, oublié ? Écarté ? Rejeté ? Ou tout simplement, incompris ?

Le Manager est pourtant une des pièces maîtresses d’une transformation Agile réussie. Ne pas l’inclure au cœur de la transformation serait très vite synonyme d’échec. Mais quand il en fait partie, c’est compliqué. Alors, que faire ?

On lui demande de devenir « Manager Agile » et « Servant Leader ». A-t-il naturellement ces compétences ?

Devenir Manager Agile, c’est remettre en cause son positionnement, gérer son égo différemment, entrevoir son évolution de carrière sous un autre angle. Qui est d’accord pour s’engager dans la voie de la rupture sans en connaitre l’issue ? Quelle organisation est susceptible de revoir sa gouvernance et ses modes de fonctionnements sans garantie de réussite ?

Nous allons vous partager notre expérience de terrain auprès de Managers en recherche de repères.

Pertinence de la proposition

Demander aux Managers de changer, tout le monde ne cesse de le répéter. Mais pour expliquer comment faire, la littérature est beaucoup moins prolixe. Les Managers sont perdus. Nous nous proposons de les aider en partageant nos expériences.

Nous continuons à partager nos activités au sein de Thales à travers ces conférences externes.

Proposition 2 : Quelques exemples d’Agilité à l’échelle chez Thales

Synopsis

Thales est une entreprise industrielle. Sa marque de fabrique : les systèmes d’informations critiques ! Appréhender la complexité de ces projets nécessite de l’avoir vécu. Malgré cette complexité, le groupe a décidé de faire le virage de l’Agilité en 2012 dans son plan de transformation à 10 ans baptisé Ambition 10.

A l’heure où certains se demandent quel est le meilleur framework d’Agilité à l’échelle à déployer, nous avons une approche différente. Ces frameworks constituent un ensemble d’outils à notre disposition et nous choisissons ceux dont nous avons besoin en fonction du contexte des projets. Et nous nous réservons le droit de les adapter dans les limites de l’esprit Agile.

Je vous propose, à travers cette présentation, de vous éclairer sur la complexité de notre contexte d’intervention et vous présenter quelques exemples d’Agilité à l’échelle que nous avons mis en œuvre.

Pertinence de la proposition

Mise en avant d’expériences Agiles dans des projets industriels, mêlant logiciel, hardware et intégration système, pour des projets de 30 à 170 personnes. Dans chaque cas, les frameworks privilégiés ont été différents en fonction des contextes projets.

Nous continuons à partager nos activités au sein de Thales à travers ces conférences externes.

Edit 22/05/2017 : Les sujets, bien qu’intéressants, n’ont pas convaincu suffisamment le comité de sélection qui ne les a pas retenus. Snif.

Compte rendu de mes deux jours à Agile France 2016

Agile France est le seul événement Agile en journée organisé en ce premier semestre 2016. L’année dernière était pléthorique avec en plus le Scrum day et le Kanban day. Mais cette année ces événements n’ont pas été reconduits. Un vrai trou d’air s’est créé et Agile France a rapidement été un événement complet, limité à 250 personnes.

Une des présentations que j’ai proposé a été retenue lors de la première sélection. J’en parle . Mais le reste du temps, j’ai été spectateur comme les autres et j’ai assisté aux conférences qui ont été proposées. Cet article est un compte-rendu de mes deux jours de spectateur actif.

2016-06-16 Nexus 5 002

Lire la suite

Le contrat Agile ce n’est pas si simple que ça

Le 17 juin 2016 à 11h30, à l’occasion de Agile France, l’un des grands événements Agiles Français, j’ai présenté une conférence d’une heure sur le thème « Le contrat Agile, ce n’est pas si simple que ça ».

contrat-agile-franck

Le contrat Agile, ce n’est pas le sujet le plus fun. Et pourtant, il revient régulièrement dans les conférences. Dans cette présentation, j’ai voulu rappeler l’historique de traitement de ce sujet en fournissant de nombreux liens, rappeler dans les grandes lignes les principes du contrat Agile pour ensuite rentrer dans le vif du sujet, à savoir que la transposition par rapport aux cas concrets rencontrés sur le terrain est loin d’être aussi simple. Notamment, le contrat Agile ne se limite pas qu’à une prestation entre un client et un fournisseur. A travers d’exemples rencontrés au sein de Thales, la société à laquelle j’appartiens, je présente différents cas de figure et comment la contractualisation Agile peut, ou ne peut pas, se faire dans ces cas de figure. Histoire d’apporter un peu de fun dans un sujet qui ne l’est pas à priori, j’ai agrémenté de nombreux schémas colorés pour faciliter la compréhension du sujet.

Retour d’un participant suite à la conférence : « Mon chef m’a donné son accord pour aller à Agile France si je participais à la présentation sur le contrat Agile pour en faire un feedback. J’y suis donc allé par la contrainte. Et finalement, cette présentation m’a beaucoup intéressé ». Je le remercie pour ce feedback. Message au chef absent : les slides et la vidéo sont disponibles ci-dessous !

Les slides

La vidéo (1h)

Franck Beulé
Coach Agile, expert des technologies de l’Internet et en ergonomie du Web

Je présenterais le contrat Agile à Agile France 2016

Agile France est l’unique événement Agile de ce premier semestre suite à l’abandon du Scrumday et de Kanbanday. C’est donc l’événement où il faut être. Il aura lieu les 16 et 17 juin 2016 au Chalet de la Porte Jaune dans le bois de Vincennes près de Paris.

Des différentes propositions que j’ai faite, une a été choisie : « Le contrat Agile ce n’est pas si simple que ça » dont le synopsis a été publié le 21 février dernier. J’ai même été retenu dans la première sélection de 20 présentations faite il y a un mois. Maintenant, le programme complet est disponible sur le site de l’événement. Je travaille d’arrache pied à la création de cette présentation. Le premier jet sera disponible cette semaine, je suis dans les temps, mais je ne publierais que le jour J. Une vidéo de la présentation sera captée et publiée ici même.

chalet-de-la-porte-jaune

Ci-après, le rappel de la proposition… Lire la suite

Deux soumissions de sujets pour la conférence Agile France

Il n’y aura pas de Scrumday cette année. C’est définitivement officiel, un message a été publié sur Twitter aujourd’hui par @Scrumdayfr dont le contenu est : « RDV en 2017 pour le prochain ! ». Il n’y aura très certainement pas de Kanban day cette année non plus. L’hécatombe après une année 2015 très riche ! Heureusement, Agile France est fidèle au poste et fête ses 10 ans.

Agile France 2016 aura lieu les 16 et 17 juin 2016 au Chalet de le Porte Jaune, dans le bois de Vincennes près de Paris, comme les années précédentes.

chalet-de-la-porte-jaune

Comme chaque année, je propose des sujets pour être conférencier. Vous pouvez relire mes soumissions en 2015 et en 2014. J’ai déjà été retenu pour le Scrumday, mais pas encore pour Agile France. En espérant que cette année cela va changer, voici les 2 sujets que j’ai proposé. L’appel à orateur et à commentaires étant toujours ouverts, n’hésitez pas à faire quelques petits commentaires sur mes propositions afin que je les améliore.

Les sujets :

  • Arrêtez les silos, devenez une entreprise Agile
  • Le contrat Agile ce n’est pas si simple que ça

Lire la suite

Agile France, article éphémère

Cet article est provisoire. Il va être remplacé par un compte rendu plus complet une fois Agile France terminé.

Le live sur twitter : https://twitter.com/search?q=%23agilefrance&src=typd&vertical=default&f=tweets

Voici la vidéo du Hack de l’orga qui a eu lieu jeudi 18 juin à 13h40. 50 participants ont réussi à se déméler en 3’20 ».

Début de l’après-midi, voici le menu de l’Openspace :

agile-france-programme-openspace

Pendant que tous bossaient, certains faisaient la sieste sous prétexte de Yoga :

agile-france-sieste

 

Le compte rendu express de la session de l’Open space que j’ai animé :

agile-france-deployer-agilite-toute-entreprise

A noter que la discussion n’est pas du tout allée là où je voulais la mener. C’est ça la magie de l’Openspace. Le contenu est fait par les participants.

La suite dans les prochains jours…

2 soumissions de sujets pour les conférences Agiles 2015

Le ScrumDay 2015 est annoncé. Il aura lieu comme l’année dernière à Disneyland Paris les 2 et 3 avril 2015. La conférence Agile France qui a lieu traditionnellement le mois suivant n’est pas encore annoncée. Comme l’année dernière, je soumets mes propositions. L’année dernière, j’avais proposé 4 conférences, mais aucune n’a été retenue. Cette année, je limite mes soumissions et propose 1 conférence et 1 atelier. Les voici :

  • Conférence : Un projet Agile ? Simple ! Tous les projets ? Complexe !
  • Atelier / Jeu : Business Value Game

Lire la suite

L’Open Agile Adoption pour maximiser votre transformation Agile

La transformation Agile d’une entreprise n’est pas une mince affaire. C’est d’ailleurs pour cela que le métier de coach Agile existe. Il est plus facile d’y arriver accompagné d’un spécialiste que sans. Mais cela ne suffit pas. Cette transformation doit être supportée par un sponsor, idéalement une personne haut placée dans la hiérarchie, qui garde un œil bienveillant sur la mise en place de cette transformation. Mais cela ne suffit toujours pas. Il faut que les femmes et les hommes qui constituent les équipes veuillent s’impliquer dans cette transformation qui apportera une modification certaine de leur manière de travailler. Un simple « ordre » d’y aller peut être ressenti comme une contrainte et produire un climat de défiance qui va à contre-courant avec l’objectif souhaité. Nous sommes là au niveau du ressenti humain. L’art et la manière d’appréhender les choses est tout un art ! En interrogeant un large public ayant migré vers l’agilité, le sujet qui revient le plus est la manière dont celle-ci a été introduite dans l’entreprise. Une chose aussi simple peut ruiner les efforts de la transformation.

C’est sur ce constat que Daniel Mezick a créé l' »Open Agile Adoption » ou l’art et la manière de faciliter l’adoption de l’agilité dans une entreprise. Cette méthode se base sur des principes très simples centrés sur l’humain : proposer plutôt que d’imposer, utiliser des jeux agiles pour comprendre, ouvrir des espaces de dialogue pour échanger et initier un rite de passage sur plusieurs mois.

L’une des pratiques les plus connues est l’Open Space qui a été utilisé notamment lors des conférences Scrum Day et Agile France. L’Open Space est un lieu de discussion géant auto-organisé. Les règles y sont simples et s’appliquent à des groupes de 3 à 3000 personnes. En résumé, ceux qui le souhaitent proposent d’aborder des thématiques. Les participants se joignent aux groupes de leur choix et, s’ils le jugent utile, changent de groupe à tout moment. Plusieurs discussions ont lieu simultanément et sont à durée limitée. Elles s’enchaînent jusqu’à la fin de l’Open Space où chacun est appelé, s’il le souhaite, à faire un commentaire à toute l’assemblée. Ces discussions permettent la prise de conscience collective du besoin de changer et facilitent la prise en charge d’actions qui sont plus souhaitées qu’imposées.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Open Agile Adoption, visitez le site de l’auteur qui présente en Anglais son principe, ou les slides de Pablo Pernot et Oana Juncu qui ont été présentés lors du Scrum Day 2014. InfoQ a mis les petits plats dans les grands puisqu’ils ont publié pas moins de quatre articles sur le sujet que je vous invite à lire : Une Meilleure Adoption d’AgileOpen Agile Adoption : Le Résumé OpérationnelOpen Agile Adoption en ThéorieApprentissage et Seuil-limite lors d’une adoption d’Agile.

4 soumissions de sujets pour les conférences Agiles 2014

Les conférences Agiles 2014 sont annoncées. Il y a le Scrum Day à DisneyLand Paris les 10 et 11 avril 2014 et les conférences Agile France  dans le bois de Vincennes les 22 et 23 mai 2014. Vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire (ce sont des événements payants).

De nombreux sujets ont été soumis et j’y ai contribué moi aussi puisque j’en ai proposé 4. En espérant qu’ils soient retenus. Voici les 4 propositions que j’ai faites.

 

Lire la suite

Conférence Agile France, retour sur deux journées Agile

La conférence Agile France 2013 est la huitième édition organisée par Agile France. Pendant deux jours, des conférences, retours d’expériences, live coding, ateliers et jeux agiles se sont enchainés simultanément dans six salles. Cet événement a eu lieu les 23 et 24 mai 2013. Le principe et l’organisation sont similaires au Scrum day qui a eu lieu un mois plus tôt mais qui était concentré sur une seule journée. Vous pouvez lire mon compte-rendu du Scrum day ou visiter le site de la conférence Agile.

Voici mon retour d’expérience sur ces deux journées où il a fallu que je choisisse certaines conférences au détriment d’autres qui avaient lieu au même moment. Quelques regrets donc, mais globalement deux journées très enrichissantes. En fin d’article, vous trouverez la liste, je l’espère exhaustive, de tous les comptes rendus et slides publiés sur la toile. Compte-rendu. Lire la suite