Agilité pour le Hardware – Les grands enjeux

Le 14 juin 2018, Stéphane Wojewoda a fait une conférence sur le thème « Agilité pour le Hardware » dans les locaux de Renault Digital. 300 participants étaient présents, exclusivement de Renault car c’était un événement interne.

Cette conférence de 18 minutes seulement est intéressante à suivre car il fait référence à plusieurs expériences dans le monde et met en avant une matrice de difficulté avec comme dimensions la marché de masse vs des pièces uniques et la complexité des systèmes. S’adressant à des collaborateurs Renault, il rajoute la dimension expérience automobile.

Vous pouvez la regarder ici.

Agilité, création de valeur et transformation digitale @ Renault

Voici une nouvelle conférence organisée dans les locaux de Renault Digital à l’occasion du meetup Agilité à l’échelle qui s’est tenu le 25 avril 2019.

Fatima Katafer et Cédric Modolo vous expliquent comment s’est déroulée la transformation digitale de Renault Digital et de la Direction Informatique de Renault. Un moyen de comprendre la stratégie qui a été déployée dans cette entreprise ces deux dernières années.

Regardez la vidéo « Agilité, création de valeur et transformation digitale @ Renault« .

Lors de cette soirée, il y a eu trois interventions différentes. La première a été mise en ligne la semaine dernière et concerne la transformation Agile de la Société Générale et la seconde sera diffusée la semaine prochaine. Restez-connectés !

Rex Agile@Scale dans l’IT infrastructure @Société Générale

Renault Digital organise régulièrement des conférences dans ses locaux. La plupart d’entre elles sont filmées. Celle-ci a été filmée à l’occasion d’un meetup Agilité à l’échelle organisé le 25 avril 2019.

Emmanuel Dumont, Agile transformation leader à la Société Générale, nous fait l’honneur de présenter son retour d’expérience sur le déploiement de l’Agilité à l’échelle de l’IT de la Société Générale. Il parle notamment de la puissance du PI Planning et de l’organisation en budget capacitaire. L’infrastructure implique fortement les équipes DevOps.

Regardez la vidéo « Rex Agile@Scale dans l’IT infrastructure @Société Générale« .

Lors de cette soirée, il y a eu trois interventions différentes. Les deux autres seront publiées dans les deux prochaines semaines. Restez-connectés !

Deux soumissions de conférences à Agile France 2018

Comme chaque année, je soumet des propositions de conférences aux différents événements Agiles. J’espère être retenu par Agile France qui aura lieu comme chaque année au Chalet de la Porte Jaune dans le bois de Vincennes, près de Paris, les 14 et 15 juin 2018. Une de mes propositions avait été retenue en 2016, mais pas celles de 2017. J’ai finalement présenté celle qui a été recalée à Agile Tour Paris 2017.

Vous pouvez voir mes conférences en vidéo ainsi que les slides. Pour 2016, « Le contrat Agile ce n’est pas si simple que ça » et pour 2017, « Manager, un espèce en voie d’extinction ?« . L’autre conférence que j’avais soumise à Agile France 2016 a également été jouée à Agile Tour Paris 2016 : « Qu’est-ce que l’Entreprise Agile ?« .

Voici mes propositions pour Agile France 2018 :

  • L’intelligence collective en pratique
  • Faut-il consacrer 10% de son temps hors projet ?

Les détails ci-après :

Lire la suite

Pourquoi je suis content d’être chez Renault Digital ?

En 2008, le groupe Renault a subi de plein fouet la crise… au point d’avoir des difficultés à payer ses salariés. S’en est suivi une longue période de gel des embauches. En 2015, cela va mieux et Renault constate le retard qu’il a pris en raison de ce gel. Il met les bouchées doubles. En 2016, constatant que les efforts entrepris ne vont pas assez loin, Renault décide de créer Renault Digital.

Quelle ambition pour Renault Digital ? Créer pendant une durée de 3 ans, un lieu d’expérimentation de nouvelles façons de travailler (New Ways of Working) matérialisé par l’Agile et de nouvelles technologies (New Technologies) incluant DevOps, Big Data, Cloud et compagnie. Mais surtout, de montrer le bon exemple et prouver qu’il est possible de le déployer dans tout Renault.

Renault Digital a ouvert ses portes le 1er janvier 2017 avec un vaste plan de recrutement, 1/3 provenant de Renault, 1/3 de nouvelles embauches et 1/3 de prestataires. C’est ainsi qu’en mai 2017, j’ai été recruté en semaine pour renforcer les rangs des nouvelles embauches. J’ai démarré le 21 août 2017.

Renault Digital s’est donné les moyens. Avec une vingtaine de coachs Agiles et une trentaine de Scrum Masters pour un effectif de plus de 300 personnes recrutées en neuf mois, la force de frappe Agile pour mener à bien les 40 projets de 2017 est importante.

La richesse des coachs Agiles est impressionnante et surtout, ils sont écoutés. Leurs conseils se transforment en actes : création de communautés, coach clinic hebdomadaires, travail sur l’entreprise apprenante… L’Entreprise deviendra ce que ses membres en feront. Les freins sont limités (même s’il en reste toujours, c’est quand même une grande entreprise).

Et cela commence à se savoir. Des magasines de prestige en parlent

Renault Digital communique sur les choix de sa Stack technique lors du Xebicon 2017 « Les piliers technologiques de Renault Digital (VIDEO) » mais également lors du plus jeune développeur de France 2017.

Renault, c’est aussi le premier groupe automobile mondial. Il forme l’Alliance avec Nissan depuis 1999 et Mitsubishi en 2016. Grand investisseur dans l’électrique, il est le leader des ventes de véhicules électriques et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il ambitionne également devenir le leader des véhicules autonomes. L’Usine Digitale en parle : « Renault veut prouver que le véhicule autonome de niveau 4 est une réalité : on l’a testé » ainsi que Capital : « Voitures électriques : une incroyable révolution économique en vue« .

Si avec tout ça, il n’y a pas de quoi être fier de faire partie de cet écosystème…

Edit 15/01/2017 : Le groupe Renault n’a jamais vendu autant de voitures dans le monde qu’en 2017 ! La volonté de Carlos Ghosn, le PDG, est de passer la barre des 5 millions de véhicules par an.