Franck Beulé » iPhone

Samsung Galaxy Note 2 : un téléphone géant !

Vous ne trouvez pas que l’iPhone 4 est un peu petit ? Apple s’en est rendu compte et a sorti l’iPhone 5, quelques centimètres de plus en hauteur. Mais cela reste en dessous du Samsung Galaxy S3 et c’est lilliputien par rapport au Samsung Galaxy Note 2 (voyez la photo).

En termes de performances, ce téléphone est un peu en dessous de l’iPhone 5, mais à peine. Il est fourni avec un stylet qui permet une autre expérience de téléphone tactile. Le doigt reste bien entendu de la partie.

Je vous propose de lire ce test détaillé de Clubic pour vous faire votre opinion. J’avoue que je suis tenté… déçu de l’iPhone que j’ai découvert après l’iPad…

Mise à jour le 17/10/12 : lisez un avis conquis de 01Net.

Des vidéos parodiques sur l’iPhone 5

En ce premier dimanche après la sortie de l’iPhone 5, c’est le moment de regarder du coté des fans les excellentes vidéos produites en l’honneur de ce nouveau produit. Et qui dit parodique, dit humour grinçant…

Commençons par cette vidéo vantant les mérites d’un iPhone tellement plus long pour finir sur ce vidéo clip où Tim Cook se croit le roi du monde, mais voilà que Steve Jobs, dont Jésus lui-même approuve ses créations, rescucite.

iPhone 5 : la nouvelle référence mobile

Ca y est. L’iPhone 5 est enfin entre les mains des premiers chanceux.

De prime abord, à part un téléphone un peu plus grand, rien de bien nouveau. En réalité, un téléphone beaucoup plus rapide et réactif, avec une meilleure autonomie et 20% de poids en moins.

Macbidouille publie des benchs qui montrent qu’au moins en JavaScript, l’iPhone 5 explose la concurrence. Le grand concurrent, le Samsung Galaxy SIII est presque deux fois plus lent. Cet article pointe vers d’autres articles de tests sur le sujet.

Le Figaro propose une vidéo et un bon résumé des points forts de ce nouveau téléphone. Amusez-vous de la faute d’orthographe dans l’url.

Enfin, il faut le savoir, c’est chez Free Mobile que vous achèterez le moins cher ce modèle si l’on inclue l’abonnement pendant un an ou pendant deux ans par rapport aux offres concurrentes.

Alors, tenté ?

Avec Google, on code en Java et on compile en Objective-C

Vous êtes un bon développeur en Java et vous aimeriez développer des applications natives pour iPhone et iPad mais vous ne connaissez pas Objective-C ?

Google a pensé à vous puisqu’il vient d’annoncer un outil pour convertir le code Java en code Objective-C. Quel est son intérêt ? Tout simplement que pour faire une application qui s’exécute sur les principaux terminaux du marché, il faut la développer au minimum deux fois : une fois pour iOS en Objective-C et une fois pour Android en Java. Avec ce convertisseur de code automatique, vous développez en Java et vous convertissez ensuite en Objective-C. Un gain de temps dans vos développements tout en continuant à utiliser les environnements de développement de Google. Mais il y a des limitations… C’est en tout cas un premier pas vers une nouvelle interopérabilité. A suivre !

Pour en savoir plus, lisez l’article de Clubic.

Quelques chiffres publiés par Apple sur le parc des terminaux nomades

Je ne vais pas vous parler de la Keynote d’Apple et l’annonce du tant attendu. Il y a tellement de sites qui en parlent que je n’ai rien à rajouter. Si vous êtes curieux, vous pouvez lire le résumé sur Macbidouille.

En préambule de cette Keynote, Tim Cook, le nouveau patron d’Apple en remplacement de Steve Jobs a annoncé quelques chiffres très intéressant sur l’ampleur du marché des smartphones et des tablettes.

Concernant les iPad,

  • 17 Millions de nouveaux iPad vendu en 3 mois, entre Avril et Juillet 2012,
  • Il s’est plus vendu d’iPad que la gamme entière de n’importe quel autre fabriquant,
  • 84 Million d’iPads en circulation en Juin 2012,
  • 91% du trafic web des tablettes vient de l’iPad,
  • 94% des Fortune 500 déploient des iPad dans leur entreprise et développent des applications personnalisées.

Concernant les iPhones,

  • 400 Millions de mobiles / tablettes sous iOS ont été déployées,
  • il y a donc eu 316 millions d’iPhone vendus.

Concernant les applications,

  • Sur 700 000 applications disponibles, 90% d’entre elles sont téléchargées tous les mois,
  • 250 000 applications optimisées iPad sont aujourd’hui proposées,
  • Chaque utilisateur a en moyenne téléchargé plus de 100 applications,
  • 435 million de comptes iTunes utilisent l’achat en un clic

Et pour ceux qui veulent voir les premières vidéos de cette nouveauté, allez voir cet article proposé par le Figaro.

Siri, la nouvelle reconnaissance vocale sur votre iPhone

Je connaissais la reconnaissance vocale sur mon téléphone Android. Elle était déjà pas mal bluffante, mais limitée uniquement à la recherche sur Google.

Siri est la réponse d’Apple sur les téléphones iPhone. Et cela va beaucoup plus loin. Car il ne se limite pas à faire de la recherche mais va analyser votre question pour déterminer quelle application sera la plus à même de traiter votre réponse : moteur de recherche, météo, bourse, reminder, envoi de SMS…

Regardez la vidéo convaincante d’Apple suivi d’un test de vérification effectué par CNN et une sur-vérification faite par Le Figaro en français, tout ça dans cet article de Clubic.

Des accessoires pour iPhone

Vous avez fait le tour de votre iPhone. Il ne vous amuse plus ? Rien de mieux pour retrouver le plaisir que d’acquérir des accessoires…

Clavier, combiné téléphone, télévision, pico-projecteur, protections… retrouvez un panel insolite d’objets sur le Figaro.

De la 3D sur un iPhone et/ou l’iPad 2

Nous y arrivons plus vite que nous le pensons à la 3D sans lunettes. Et même avec des appareils déjà en vente !

3D iPad

Regardez la vidéo de cet exploit tout à fait intéressant !

Google Web Store et consorts : l’invasion des stores

Indubitablement, le succès de l’iTunes store d’Apple aiguise l’appétit de ses concurrents. En 2010, il ne se passe pas un mois sans qu’un nouveau store ouvre ses portes. Chacun aimerait se partager la part de gâteau au moment où Apple règne sans partage. Effet de mode ou révolution des usages ? Que va devenir l’Internet de demain ? Google va-t-il là encore tirer son épingle du jeu ? Analyse. Lire la suite

HTML5 : le nouvel argument commercial

Qui n’a pas encore entendu parler de HTML5 ? Il est difficile d’éviter ce sigle tant les journalistes en parlent et en reparlent. C’est surtout devenu un argument commercial décisif. Point de salut pour celui qui ne fait pas de HTML5. En revanche, rare sont ceux qui savent réellement ce que c’est. L’amalgame est de rigueur. Comment en est-on arrivé jusque là ? Qu’est ce que c’est exactement ? En quoi cela peut-il modifier notre vie ? Analyse. Lire la suite