Un grand moniteur pour votre ordinateur ce n’est vraiment pas cher

Quel est la taille de votre écran d’ordinateur ? La majorité des ordinateurs vendus sont des ordinateurs portables et les écrans font généralement 12 ou 14 pouces. Les autres ordinateurs, dits de bureau, sont généralement équipés d’écran de 20 à 24 pouces. Vous ne vous trouvez pas un peu à l’étroit ? « Non, moi ça me suffit » est la réponse que j’entends le plus souvent. Et pourtant, avoir un grand écran, en complément de son écran principal pour les ordinateurs portables, à la place ou en complément de son écran pour les ordinateurs de bureau, vous offre une expérience utilisateur bien plus agréable.

Utiliser un petit écran en condition nomades, oui ! Mais tout le temps, non !

Vous pourriez arguer que cela coûte cher. Même pas ! Pour preuve, voici ce que j’ai trouvé sur i-comparateur, un site que j’utilise souvent pour trouver des bons prix car il ne fait pas la part belle aux « sponsors » qui payent à prix fort pour être dans les premières réponses comme les concurrents font et vous cacher ainsi les bons prix. En cherchant simplement la taille de l’écran et la résolution, je trouve immédiatement les bonnes réponses que voici et surtout dans des marques connues et bien positionnées :

Pour rappel, Full HD correspond à une résolution 1920×1080 et 4K est quatre fois plus important que Full HD et correspond à 3840×2160. Si ces chiffres ne vous parlent pas, comparez avec la résolution de votre écran actuel.

Quel est l’intérêt d’acheter un moniteur de grande taille plutôt qu’une télévision de même taille ? Tout d’abord, le traitement de l’image est plus adapté pour une utilisation prolongée devant l’écran (on parle de filtre lumière bleue) et ensuite, en n’ayant pas de tuner, les moniteurs ne sont pas assujettis à la redevance télé. Vous pourrez malgré tout y brancher votre box et regarder la télé car la seule possession d’une box ne vous assujettit pas à cette redevance.

Alors vu les prix, cela vaut-il vraiment le coup de s’en priver encore plus longtemps ?

Voici les modèles en images et derrière chaque image un lien vers la promo du jour de publication de l’article qui n’est probablement plus la meilleure le jour où vous le lirez mais vous pouvez recommencer une recherche sur i-comparateur : 28 pouces28 pouces 4K32 pouces 4K, 40 pouces 4K, 43 pouces 4K.

Voir les images des écrans :

Lire la suite

Un moniteur 4K pour Noel ?

Continuons la série des idées de cadeau Hi-tech pour Noel en parlant de moniteurs 4K. Et oui, la Full HD (1920×1080), c’est dépassé. Maintenant, il faut voir 4 fois plus grand, c’est à dire en 3840×2160, ou plus simplement le 4K ou l’Ultra HD. Les puristes diront que le 4K et Ultra HD, ce n’est pas pareil et qu’on devrait parler d’Ultra HD plutôt que de 4K, mais le terme commercial 4K est déjà passé dans les mœurs. Il y a des téléviseurs 4K, mais à quoi bon s’équiper d’un téléviseur avec lequel on doit payer la redevance télé ? Autant s’acheter un moniteur qui lui est exempt de redevance. Les prix ont franchement baissé.

Commençons par le Dell P2815Q de 28 pouces au prix public de 450 Euros que l’on peut trouver dans certains échoppes à 425 Euros. Vous pouvez lire un test détaillé sur Tom’s hardware.

Si 28 pouces ne vous suffisent pas, pourquoi n’essayeriez-vous pas un moniteur 40 pouces ? Philips a pensé à vous et propose le Philips BDM4065UC . Par contre, cela risque d’être juste pour Noël car bien qu’annoncé pour la fin de l’année il n’est aujourd’hui toujours pas disponible à l’achat ni en précommande.

Ces modèles sont équipes de hauts parleurs (pour regarder un film), de prise HDMI et de mini display port. Il y a justement un piège à connaitre. Pour bénéficier de la meilleure résolution, il faudrait être en HDMI 2. Or, les ordinateurs d’aujourd’hui ne sont qu’en HDMI 1.3 ou 1.4. On peut monter à la résolution 4K, mais la fréquence de rafraîchissement des images est divisée par deux. Pour bénéficier de la vitesse maximale, il faut être équipé de mini display port, chose très courante chez Apple, beaucoup moins chez les autres. Le Gigabyte Brix notamment est équipé de ce port. Sachez aussi que Mac OS sait très bien s’en sortir avec une résolution 4K, mais Windows, beaucoup moins, y compris avec la dernière version 8.1. En 4K, sous Windows, les icônes et les textes sont vraiment riquiquis. Même si c’est largement agrandi par une taille d’écran de 40 pouces. Il est possible de redimensionner ces éléments, mais c’est beaucoup moins bien fait que sur Mac OS X.

D’ailleurs, terminons par Mac OS X, car si le 4K ne vous suffit pas, vous pouvez succomber pour le 5K, soit 5120×2880 pixels en 27 pouces. L’usage ? Faire des montages de vidéos en 4K en ayant de la place pour afficher à la fois la vidéo sans redimensionnement et les icônes pour le montage. Apple vous propose pour le prix un ordinateur complet intégré. C’est le modèle iMac Retina 5K dont le prix d’appel est de 2599 Euros. Vous pouvez lire le test complet sur Clubic ainsi que le test complet de 01Net.

Bien que l’iMac me plait bien, je me laisserais bien tenter par le Philips. Et vous ?

Edit 12/12/2014 : si vous cherchez entre 28 et 40 pouces, Benq sortira en janvier le moniteur Ultra HD BL3201PT de 32 pouces pour 599 Euros. Pour ce prix, il est possible de voir simultanément l’image de 2 PC ou de faire une rotation de l’écran pour le passer en mode portrait. Cela semble prometteur. Pour en savoir plus, lisez l’article de Tom’s hardware.