Faut-il acheter un moniteur 4K, maintenant ?

Un moniteur 4K, c’est un moniteur avec une résolution quatre fois supérieur à celle d’un moniteur Full HD qui est aujourd’hui la référence des grands écrans. On passe de 1920*1080 pixels à 3840*2160 pixels. C’est mieux ! En fait, est-ce vraiment mieux ? Pas forcément. Cela dépend des usages. Mais pour 335 Euros le 4K premier prix en 28 pouces (je l’ai vu ici !) au lieu de 3500 Euros les premiers modèles sortis il y a un an et demie (prix divisés par 10, excusez du peu !), cela vaut le coup de s’y intéresser.

Clubic vient justement de faire un dossier complet sur ce sujet et répond aux nombreuses questions que l’on peut se poser. A lire impérativement avant de faire le moindre achat dans ce domaine. Pour ma part, j’ai le PC qui va bien, mais pas encore l’écran, donc je suis candidat. D’un autre coté, j’ai aussi été sensible à l’annonce de la sortie prochaine de Surface Hub de Microsoft dont je parlais dans un précedent article « Surface Hub, un écran 84 pouces tactile 4K sous Windows 10« . Il existe également un modèle 55 pouces à venir. Certes, ces solutions sont plus chères, mais tactiles. Je parlais également dans un autre article d’un moniteur 40 pouces à paraître, le Philips BDM4065UC, annoncé à l’époque à 750 Euros, mais en vente visiblement à partir de 900 Euros et qui est considéré comme un ovni par Les numériques dans son test complet. On a l’embarras du choix. La 4K n’a jamais été aussi accessible. Et dire qu’après, on nous bassinera avec la 8K…

  Mots clés : , , ,

Un téléviseur géant 4K pour Noël ?

Dernier article d’idées de cadeaux de Noël Hi-tech :  les téléviseurs géants 4K ou Ultra HD. LG propose une offre de remboursement de 100 à 500 Euros jusqu’au 31 décembre 2014 pour 12 modèles de téléviseurs de 49 pouces à 70 pouces, dont le  49UB850V de 49 pouces proposé chez Darty à 899 Euros et une offre de remboursement de 200 Euros ce qui le ramène à 699 Euros ou le 55UB850V proposé chez Pixmania à 1186 Euros et qui pourrait bénéficier d’une offre de remboursement de 300 Euros, soit 886 Euros. Des prix excessivement bas pour des écrans aussi grands avec des résolutions aussi importantes. Et pourtant, des fonctionnalités qui ne sont pas au rabais, notamment la possibilité de regarder des vidéos 3D. Une aubaine !

Rappelez-vous que pour Noël dernier, il fallait compter 1500 à 2000 Euros pour avoir des écrans aussi grands avec une résolution Full HD uniquement. Une sacré différence !

Attention : l’offre de remboursement ne fonctionne qu’avec les magasins partenaires. Darty en est un mais ne propose pas le modèle 55 pouces. Faites attention. Respectez les délais pour la demande de remboursement. Enfin, n’oubliez pas qu’avec un tel téléviseur, vous êtes redevables de la redevance audiovisuelle.

Edit 14/12/2014 : Si 4K ne vous suffisent pas, attendez quelques mois, le 8K est déjà annoncé ! C’est juste deux fois plus.

  Mots clés : ,

Un moniteur 4K pour Noel ?

Continuons la série des idées de cadeau Hi-tech pour Noel en parlant de moniteurs 4K. Et oui, la Full HD (1920×1080), c’est dépassé. Maintenant, il faut voir 4 fois plus grand, c’est à dire en 3840×2160, ou plus simplement le 4K ou l’Ultra HD. Les puristes diront que le 4K et Ultra HD, ce n’est pas pareil et qu’on devrait parler d’Ultra HD plutôt que de 4K, mais le terme commercial 4K est déjà passé dans les mœurs. Il y a des téléviseurs 4K, mais à quoi bon s’équiper d’un téléviseur avec lequel on doit payer la redevance télé ? Autant s’acheter un moniteur qui lui est exempt de redevance. Les prix ont franchement baissé.

Commençons par le Dell P2815Q de 28 pouces au prix public de 450 Euros que l’on peut trouver dans certains échoppes à 425 Euros. Vous pouvez lire un test détaillé sur Tom’s hardware.

Si 28 pouces ne vous suffisent pas, pourquoi n’essayeriez-vous pas un moniteur 40 pouces ? Philips a pensé à vous et propose le Philips BDM4065UC . Par contre, cela risque d’être juste pour Noël car bien qu’annoncé pour la fin de l’année il n’est aujourd’hui toujours pas disponible à l’achat ni en précommande.

Ces modèles sont équipes de hauts parleurs (pour regarder un film), de prise HDMI et de mini display port. Il y a justement un piège à connaitre. Pour bénéficier de la meilleure résolution, il faudrait être en HDMI 2. Or, les ordinateurs d’aujourd’hui ne sont qu’en HDMI 1.3 ou 1.4. On peut monter à la résolution 4K, mais la fréquence de rafraîchissement des images est divisée par deux. Pour bénéficier de la vitesse maximale, il faut être équipé de mini display port, chose très courante chez Apple, beaucoup moins chez les autres. Le Gigabyte Brix notamment est équipé de ce port. Sachez aussi que Mac OS sait très bien s’en sortir avec une résolution 4K, mais Windows, beaucoup moins, y compris avec la dernière version 8.1. En 4K, sous Windows, les icônes et les textes sont vraiment riquiquis. Même si c’est largement agrandi par une taille d’écran de 40 pouces. Il est possible de redimensionner ces éléments, mais c’est beaucoup moins bien fait que sur Mac OS X.

D’ailleurs, terminons par Mac OS X, car si le 4K ne vous suffit pas, vous pouvez succomber pour le 5K, soit 5120×2880 pixels en 27 pouces. L’usage ? Faire des montages de vidéos en 4K en ayant de la place pour afficher à la fois la vidéo sans redimensionnement et les icônes pour le montage. Apple vous propose pour le prix un ordinateur complet intégré. C’est le modèle iMac Retina 5K dont le prix d’appel est de 2599 Euros. Vous pouvez lire le test complet sur Clubic ainsi que le test complet de 01Net.

Bien que l’iMac me plait bien, je me laisserais bien tenter par le Philips. Et vous ?

Edit 12/12/2014 : si vous cherchez entre 28 et 40 pouces, Benq sortira en janvier le moniteur Ultra HD BL3201PT de 32 pouces pour 599 Euros. Pour ce prix, il est possible de voir simultanément l’image de 2 PC ou de faire une rotation de l’écran pour le passer en mode portrait. Cela semble prometteur. Pour en savoir plus, lisez l’article de Tom’s hardware.

  Mots clés : , , , , , , , , , ,