Le rêve d’un mini ordinateur puissant et totalement silencieux approche

Le problème de l’informatique, c’est la chaleur. Plus l’ordinateur est puissant, plus il chauffe. Pour le refroidir, il faut le ventiler. Les ventilateurs, c’est bien, mais ça fait du bruit. Le résultat fait qu’on pense que les ordinateurs sont bruyants. En fait, ce n’est que le système de refroidissement qui l’est. L’idéal serait donc d’avoir des ordinateurs sans ventilation, ce qu’on appelle « fanless ».

De plus en plus d’équipements sont sans ventilation, les iPads, les smartphones… mais pour ce qui est des ordinateurs, c’est beaucoup moins évident. Il y a certes les Macbook d’Apple, qui ont un ventilateur qui ne s’active que très rarement. Mais c’est l’exception.

Depuis 2015, de nombreux modèles compact sont sortis. Il y a notamment le Gigabyte Brix GB-Bace-3000 que Minimachines a décrit et qui est à 130 € auquel il faut rajouter un peu d’équipement, dont un SSD et un système d’exploitation. Pour arriver à se passer d’un ventilateur, il faut faire un compromis sur la puissance et mettre un processeur peu puissant, en l’occurrence le Celeron N3000. L’ayant testé, je peux vous dire que c’est vraiment limite, y compris pour des usages basiques (lecture vidéo).

gigabyte-brix-gb-bace-3000

L’autre solution, c’est d’avoir un boitier plus grand, dont la plus grande partie de la surface est dédiée au refroidissement du processeur. C’est sur cette piste que s’est lancé Compulab en annonçant le modèle Airtop dont vous pouvez lire une description sur le site Minimachines.

compulab-airtop

On peut y trouver un processeur Core i7 de dernière génération, c’est à dire la version la plus puissante proposée par Intel, tout cela sans aucun bruit. Le boitier est un peu plus grand mais également mieux équipé en connectique. Est-ce l’ordinateur de rêve ? Difficile à dire car le modèle est annoncé mais pas encore disponible. En lisant les caractéristiques, on voit qu’on peut mettre 4 disques SSD 2,5 pouces en RAID, ce qui peut faire un monstre de puissance un peu onéreux. J’aurais préféré un emplacement pour mettre des disques de stockage en 3,5 pouces. En tout cas, cette annonce va dans le bon sens. Nous aurons bientôt des ordinateurs surpuissants totalement silencieux. Si vous voulez en savoir plus, visitez le site de l’éditeur dédié au Compulab Airtop.

Recyclez votre vieil iPad

Vous faites partie de ceux qui ont acheté un second iPad et qui n’utilisez plus votre vieil iPad ? Quel dommage ! Certes, le vieux est devenu poussif, mais il peut encore servir de très nombreux services.

01Net vous propose 5 idées pour donner une nouvelle vie à votre iPad. En fait, vos machines, même vieilles, peuvent toujours vous rendre de bons et loyaux services. Ils sont généralement encore largement suffisants pour de nombreux usages.

Vous cherchez une idée de cadeau Hi-tech pour Noël ?

Vous cherchez une idée de cadeau Hi-tech pour Noël ? Vous n’avez pas d’idées ? Et bien en voila quelques unes.

Commençons par ce téléviseur 55 pouces Ultra HD de la société Changhong, très réputée en Chine mais inconnue en France, hormis de la communauté Chinoise. Pour la première fois, cette société exporte son modèle haut de gamme en France. Et comme leur fond de commerce, c’est de proposer du matériel à prix cassés et fonctionnalités limitées au juste nécessaire, le prix d’appel est intéressant: 1500 Euros. Pour rappel, l’Ultra HD, ou 4K, c’est une résolution quatre fois supérieure à la Full HD que nous connaissions jusque là, soit 3840 x 2160 pixels.

Si le prix vous semble trop élevé, la taille trop importante ou la marque trop inconnue, je vous propose de vous rabattre sur ce moniteur 27 pouces tactile de Iiyama qui n’est qu’à 600 Euros. C’est la première fois il me semble que je tombe sur un moniteur de cette taille avec des capacités tactiles. De quoi profiter pleinement de votre Windows 8.1.

Vous trouvez ces tailles trop importantes et vous voulez acheter français ? Je vous propose le dernier Smartphone Android Darkfull de 5 pouces en full HD de Wiko dont vous pouvez voir le test complet en suivant le lien. Wiko est une petite société française qui conçoit des smartphones haut de gamme à prix doux. Vous connaissez beaucoup de smartphones Full HD et double SIM à 270 Euros ?

Finalement, vous n’aimez pas ce qui a un écran. Vous préférez l’enregistrer pour le regarder plus tard ? Il vous faut pour cela le Game Capture HD vendu par Elgato, célèbre pour ses solutions d’acquisition vidéo, au prix de 160 Euros. Ne cherchez pas, c’est le meilleur de sa catégorie et en plus, il est tout petit et donc facile à transporter. Si vous préférez Hauppauge à Elgato, dans ce cas, il vous faudra acquérir le HD PVR Rocket qui est le modèle équivalent de la marque.

Dans la catégorie des appareils permettant d’enregistrer, il y a l’appareil photo D5300 de Nikon qui est l’évolution naturelle de son prédécesseur D5200 et qui inclue en standard le GPS pour géolocaliser les images et le Wifi pour les transmettre directement à l’ordinateur. Ce modèle est le meilleur compromis qualité prix pour les amateurs d’appareils reflex. Le prix public est de 900 Euros avec l’objectif 18-55, mais celui-ci ne sert à rien. Il est préférable d’acheter l’appareil nu moins cher et d’acheter un objectif optionnel.

Tout ce qui traite l’image ne vous intéresse pas ? Orientons-nous donc vers un ordinateur compact mais puissant et sans écran, le très compact Zbox IQ01 de Zotac qui intègre les nouveaux processeurs Haswell d’Intel et vendu 540 Euros avec un processeur Core i7 et un peu moins cher si vous préférez un Core i3 ou i5. 4 Go de RAM, 500 Go de disque et une connectique complète composée du Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.0, deux ports Gigabit Ethernet, deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0 à fort ampérage, un lecteur de carte mémoire SD et des entrées/sorties audio analogiques et numériques. Si vous trouvez cela trop cher, vous pourrez vous rabattre sur le Zbox AQ01 du même constructeur qui remplace le processeur Intel par un processeur AMD et réduit ainsi le prix à 320 Euros.

Petit hic, le disque dur n’est pas en SSD et vous aimeriez en avoir un, c’est si performant, tout en conservant une capacité de stockage importante. Il va falloir faire un choix entre les deux, mais vous ne voulez pas choisir ? Western Digital a pensé à vous et vous propose le disque hybride WD Black2. Dans l’espace d’un emplacement 2,5 pouces, le constructeur a réussi à intégrer un disque dur classique de 1 To et un disque dur SSD de 120 Go. Vous pouvez le formater comme deux disques distincts ou un seul disque hybride. Par contre, cela ne fonctionne pas avec un Mac. Comme ils sont les seuls à faire ça, le prix s’en ressent : 300 Euros. Pour le prix, un adaptateur USB3 vous est fourni. Sympa, non?

En fait, vous cherchez quelque chose de vraiment petit et rapide. Pourquoi ne pas acheter la mini clef USB K’1 de la startup française (cocorico) PKparis, une mini clef USB qui permet de stocker jusqu’à 64 Go pour 65 Euros. En plus, il est de la couleur d’un Macbook Pro afin de rester quasiment invisible.

Bon c’est bien, c’est petit, mais vous voudriez choisir vous même les composants à mettre dans votre configuration. Il faudra alors vous orienter vers un boitier mini ITX vide ISK600 d’Antec, célèbre pour ses boîtiers de grande qualité. Il vous en coûtera 75 Euros nu.

Vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur ? Vous pouvez vous rabattre sur des produits un peu plus traditionnels comme l’iPad Air d’Apple (voir le test), l’iPhone 5S d’Apple (voir le test), le Google/LG Nexus 5 (voir le test), le Samsung Galaxy Note 3 (voir le test), le Samsung Galaxy Note 10.1 2014 ou le Go Pro Hero 3. Je pourrais vous en citer plein d’autres, mais si vous faites le difficile, il va falloir un peu chercher sur Internet. Mon dernier cadeau : voici un lien pour commencer si vous n’avez toujours pas d’idée. Merci Clubic pour tous ces liens.

PS : J’ai fait une impasse sur les tablettes Windows 8 et les ordinateurs mi-tablette, mi-portable car je n’ai pas encore trouvé mon bonheur.

Archos design : enfin un beau clavier pour l’iPad !

Voici enfin un beau clavier pour l’iPad ! Archos se lance brillamment dans le marché des accessoires pour iPad. Merci Archos !

Annoncé à 69 Euros, il ne reste plus qu’à attendre sa sortie en mars… Pour vos faire patienter, découvrez sa fiche complète sur le site d’Archos.

Avec Google, on code en Java et on compile en Objective-C

Vous êtes un bon développeur en Java et vous aimeriez développer des applications natives pour iPhone et iPad mais vous ne connaissez pas Objective-C ?

Google a pensé à vous puisqu’il vient d’annoncer un outil pour convertir le code Java en code Objective-C. Quel est son intérêt ? Tout simplement que pour faire une application qui s’exécute sur les principaux terminaux du marché, il faut la développer au minimum deux fois : une fois pour iOS en Objective-C et une fois pour Android en Java. Avec ce convertisseur de code automatique, vous développez en Java et vous convertissez ensuite en Objective-C. Un gain de temps dans vos développements tout en continuant à utiliser les environnements de développement de Google. Mais il y a des limitations… C’est en tout cas un premier pas vers une nouvelle interopérabilité. A suivre !

Pour en savoir plus, lisez l’article de Clubic.

Quelques chiffres publiés par Apple sur le parc des terminaux nomades

Je ne vais pas vous parler de la Keynote d’Apple et l’annonce du tant attendu. Il y a tellement de sites qui en parlent que je n’ai rien à rajouter. Si vous êtes curieux, vous pouvez lire le résumé sur Macbidouille.

En préambule de cette Keynote, Tim Cook, le nouveau patron d’Apple en remplacement de Steve Jobs a annoncé quelques chiffres très intéressant sur l’ampleur du marché des smartphones et des tablettes.

Concernant les iPad,

  • 17 Millions de nouveaux iPad vendu en 3 mois, entre Avril et Juillet 2012,
  • Il s’est plus vendu d’iPad que la gamme entière de n’importe quel autre fabriquant,
  • 84 Million d’iPads en circulation en Juin 2012,
  • 91% du trafic web des tablettes vient de l’iPad,
  • 94% des Fortune 500 déploient des iPad dans leur entreprise et développent des applications personnalisées.

Concernant les iPhones,

  • 400 Millions de mobiles / tablettes sous iOS ont été déployées,
  • il y a donc eu 316 millions d’iPhone vendus.

Concernant les applications,

  • Sur 700 000 applications disponibles, 90% d’entre elles sont téléchargées tous les mois,
  • 250 000 applications optimisées iPad sont aujourd’hui proposées,
  • Chaque utilisateur a en moyenne téléchargé plus de 100 applications,
  • 435 million de comptes iTunes utilisent l’achat en un clic

Et pour ceux qui veulent voir les premières vidéos de cette nouveauté, allez voir cet article proposé par le Figaro.

Application native vs Web application : le duel fraticide

Les applications natives sont développées et compilées pour le système cible où elles s’exécutent. Elles ne fonctionnent donc que sur un seul système. Elles sont généralement développées dans le langage de prédilection du système, qui diffère d’un système à l’autre. Les applications Web, ou Web apps, s’exécutent au sein d’un navigateur Internet. Ces navigateurs étant présents sur tous les systèmes, elles peuvent s’exécuter sur tous les systèmes.

Chacune des deux solutions a des avantages et des inconvénients. Selon le contexte et le type d’application, une solution sera plus adéquate que l’autre. Mais quels sont ces critères ? Comment faire le bon choix ? Analyse. Lire la suite

Un spectacle vivant avec des iPads

Un nouveau signe de la démocratisation des iPads, voici un spectacle vivant utilisant plusieurs iPads. Une synchronisation parfaite des séquences sur chacun des iPads. On se demande comment ils ont programmé l’application. En tout cas, c’est très beau à voir… même si on ne comprend pas l’anglais car la présentation est en anglais.

Le nouvel iPad… résolutionnaire mais pas révolutionnaire

2048 x 1536 et un processeur quadri-coeur. Voila comment on peut résumer les nouveautés de ce nouveau iPad qui n’a pas de numéro.

Faut-il l’acheter ? Si vous n’avez pas encore d’iPad, absolument oui car l’iPad remplace de plus en plus efficacement le PC (ou le Mac). Bien n’en plaise à certain de ses détracteurs, il y a beaucoup de choses que l’on fait bien mieux sur un iPad que sur un PC en raison du nombre incroyable d’applications qui existent et qui ont une ergonomie bien meilleure, et de loin, à ce que l’on trouve sur PC.

A l’inverse, il y a des choses que l’on fait bien mieux ou qu’on ne peut faire que sur un PC : manipuler de très gros fichiers, développer, PAO, imprimer… Mais cela devient de plus en plus possible sur un iPad. Par exemple, Office arrive bientôt sur iPad. Il est toujours possible d’utiliser un clavier externe avec un iPad. Mais d’ores et déjà, les usages du grand public sont totalement couverts par l’iPad.

« Un iPad, c’est trop cher. Je vais m’acheter une tablette Android ». Quelle erreur ! Ce qui fait l’intérêt de l’iPad, c’est le parc d’applications existantes. Sur tablette Android, ce parc est plutôt réduit et les applications existantes sont bien moins bonnes. C’est un peu comme comparer une 2CV et une Ferrari. En plus, l’iPad 2 reste en vente et coûte moins cher qu’une tablette Android.

« Oui, mais les tablettes 7 pouces sont moins chères que l’iPad 2 ». Oubliez les tablettes 7 pouces. C’est plutôt un gros téléphone qu’une petite tablette. Vous n’aurez pas la même expérience qu’une tablette 10 pouces. Si elles existaient, je vous conseillerais plutôt d’acheter une tablette 13 pouces, 15 pouces voire 17 pouces.

« J’ai déjà un iPad, faut-il acheter le nouvel iPad ? ». Ca dépend ! Si vous avez l’habitude de lire des livres et magazines dessus, oui absolument ! Si vous ressentez une gène de pixellisation des applications que vous utilisez, ou si vous les trouvez trop lentes, oui absolument ! Mais si vous ne voyez pas de gène dans l’usage que vous en faites, alors gardez le votre. A part ces nouveautés, le nouvel iPad est déjà un iPad !

Google search sur iPad : du nouveau dans la recherche

Je ne cesse de dire que les applications sur iPad son bien mieux léchées que ce que l’on peut trouver sur un PC classique. Et ce n’est pas une question de technologie. On pourrait très bien faire sur un PC exactement la même chose. Mais on ne le fait pas !

Allociné a su faire un site Internet très lourd et peu ergonomique sur PC et dans le même temps une application iPad très ergonomique et très performante. Maintenant c’est au tour de Google de renouveler ce qu’il sait faire de mieux, la recherche, avec une application dédiée pour iPad. Une fois encore, la version iPad devient meilleure que la version PC ! Les points forts du PC d’antan disparaissent les uns après les autres…

Regardez cette vidéo de présentation de Google search sur iPad dénichée sur le site de 01Net.