Les vidéoprojecteurs 4K sont dorénavant abordables

Après avoir parlé des moniteurs d’ordinateur hier, parlons vidéoprojecteurs.

Posséder un vidéoprojecteur a de nombreux avantages par rapport à un téléviseur. L’image est projetée sur tout un mur (qui doit être blanc), elle est donc bien plus grande. La fatigue visuelle est bien moins importante sur la durée. Il est beaucoup plus facile à transporter ne pesant que quelques kilos. Contrairement au téléviseur, en l’absence de tuner, il n’est pas assujetti à la redevance télé.

Il y a toutefois quelques inconvénients. Bien que les luminosités soient devenues importantes, généralement 3000 lumens, il est préférable d’être dans une pièce plutôt sombre. Lorsqu’il est allumé, le ventilateur fait un bruit important. Les capacités audio sont médiocres et l’ajout d’un appareil audio externe est nécessaire. N’ayant pas de tuner, la source vidéo doit venir d’un appareil externe, box ou ordinateur.

Mais vu la taille gigantesque de l’image que l’on obtient, plusieurs mètres de diagonale, les inconvénients sont acceptables. Sauf… le prix. Un vidéoprojecteur 4K coûte plusieurs millers d’Euros. Il faut se rabattre à la résolution Full HD pour obtenir un modèle à quelques centaines d’Euros.

Mais ça, c’était avant. Les modèles 4K sont maintenant abordables. Pour rappel, 4K, c’est 4 fois plus de pixels que Full HD, donc une image plus précise: 3840×2160 contre 1920×1080.

Voici donc les modèles du moment dont vous pourrez trouver les prix actualisés sur i-comparateur qui a l’avantage de comparer les vrais prix sans faire de favoritisme à des « partenaires » qui payent pour être mis en avant. Vous pouvez consulter les nouveaux prix en cliquant sur ce lien.

Personnellement, je possède un BenQ Full HD dont je suis très content. A choisir parmi tous ces modèles, je privilégierais donc le modèle BenQ. Au-delà de la luminosité, il faut visiblement porter son attention sur le mode HDR.

 

 

 

Un grand moniteur pour votre ordinateur ce n’est vraiment pas cher

Quel est la taille de votre écran d’ordinateur ? La majorité des ordinateurs vendus sont des ordinateurs portables et les écrans font généralement 12 ou 14 pouces. Les autres ordinateurs, dits de bureau, sont généralement équipés d’écran de 20 à 24 pouces. Vous ne vous trouvez pas un peu à l’étroit ? « Non, moi ça me suffit » est la réponse que j’entends le plus souvent. Et pourtant, avoir un grand écran, en complément de son écran principal pour les ordinateurs portables, à la place ou en complément de son écran pour les ordinateurs de bureau, vous offre une expérience utilisateur bien plus agréable.

Utiliser un petit écran en condition nomades, oui ! Mais tout le temps, non !

Vous pourriez arguer que cela coûte cher. Même pas ! Pour preuve, voici ce que j’ai trouvé sur i-comparateur, un site que j’utilise souvent pour trouver des bons prix car il ne fait pas la part belle aux « sponsors » qui payent à prix fort pour être dans les premières réponses comme les concurrents font et vous cacher ainsi les bons prix. En cherchant simplement la taille de l’écran et la résolution, je trouve immédiatement les bonnes réponses que voici et surtout dans des marques connues et bien positionnées :

Pour rappel, Full HD correspond à une résolution 1920×1080 et 4K est quatre fois plus important que Full HD et correspond à 3840×2160. Si ces chiffres ne vous parlent pas, comparez avec la résolution de votre écran actuel.

Quel est l’intérêt d’acheter un moniteur de grande taille plutôt qu’une télévision de même taille ? Tout d’abord, le traitement de l’image est plus adapté pour une utilisation prolongée devant l’écran (on parle de filtre lumière bleue) et ensuite, en n’ayant pas de tuner, les moniteurs ne sont pas assujettis à la redevance télé. Vous pourrez malgré tout y brancher votre box et regarder la télé car la seule possession d’une box ne vous assujettit pas à cette redevance.

Alors vu les prix, cela vaut-il vraiment le coup de s’en priver encore plus longtemps ?

Voici les modèles en images et derrière chaque image un lien vers la promo du jour de publication de l’article qui n’est probablement plus la meilleure le jour où vous le lirez mais vous pouvez recommencer une recherche sur i-comparateur : 28 pouces28 pouces 4K32 pouces 4K, 40 pouces 4K, 43 pouces 4K.

Voir les images des écrans :

Lire la suite

Acer Aspire R14, le PC portable 14″ du moment

Vous souhaitez acheter un nouvel ordinateur portable mais vous ne savez pas lequel ? Je suis toujours étonné quand je vais dans les boutiques grand public, Darty, Fnac, Auchan, Boulanger et consorts, de voir que la plupart des ordinateurs portables sont encore vendus en 2016 avec des disques durs HDD. Comme je l’expliquais encore en 2014, avoir un disque SSD pour son système est INDISPENSABLE ! Certes, les capacités de stockage des SSD sont inférieures, mais en contrepartie, votre système est 10 fois plus rapide. 10 fois, cela veut dire que votre système, plutôt que de démarrer en 2 minutes, démarre en 8 secondes. Cela change la vie ! La plupart du temps, cette capacité de stockage, même réduite, vous convient largement. Sinon, il y a à votre disposition des clés USB et des disques externes, notamment HDD, de grande capacité.

acer-aspire-r14

L’Acer Aspire R14 est proposé à 700 Euros. Il est composé d’un disque SSD de 128 Go, 8 Go de RAM, d’un écran tactile Full HD de 14 pouces et d’un processeur Core i5. Il peut être utilisé comme ordinateur portable ou comme tablette, au choix. C’est un très bon rapport qualité prix. Pour vous en convaincre, je vous invite à lire le test sur les numériques, « TEST / Acer Aspire R14 : un laptop convertible de 14 pouces« . Personnellement, j’aurais préféré un 17 pouces avec les mêmes caractéristiques, mais il s’avère que le marché des portables au-delà de 14 pouces est plutôt rare.

Si vous n’aimez pas Acer ou que vous souhaitez avoir plus d’infos sur un concurrent, je vous propose de jeter un œil sur le HP Spectre x360 dont vous pouvez lire le test sur les numériques, « TEST / HP Spectre x360, un ultrabook convertible de 13,3 pouces joliment fini et polyvalent« . Il est un peu plus cher et l’écran est un peu plus petit. A part cela, les caractéristiques sont très similaires et vous pouvez, pour un peu plus d’argent, monter en gamme.

hp-spectre-x360

Autre challenger, dans une gamme de prix similaire à l’Acer, le Lenovo Yoga 3 pour lequel vous pouvez lire le test sur les numériques, « TEST / Lenovo Yoga 3 14″ : un hybride très polyvalent et compact« .

lenovo-yoga-3

 

IFA 2012 : les tablettes Windows 8 sont annoncées en masse

Alors que le mois dernier je posais la question sur la qualité de la  nouvelle interface Windows 8, voici qu’à l’occasion du salon IFA 2012 organisé en ce moment même à Berlin, les grands constructeurs présentent leurs futures tablettes Windows 8 qui seront très probablement disponibles peu après la sortie de Windows 8 le 26 octobre 2012.

Et on peut dire que l’offre est pléthorique…

Nous avions déjà la Surface annoncée par Microsoft il y a quelques semaines, voici maintenant :

  • Coté Asus, les tablettes Vivo Tab,Vivo Tab RT et Transformer Book ainsi qu’un ultrabook Taichi doté de deux écrans dont un tactile et enfin le Zenbook UX21A touch, un autre ultrabook tactile,
  • Coté Samsung, la gamme Windows 8 s’appelle Ativ, avec Ativ Smart PC, un PC portable dont l’écran est détachable pour se transformer en tablette, le Smart PC Pro avec un processeur Core i5 et l’Ativ Tablette,
  • Coté Dell, la tablette XPS 10, du même genre que l’Asus Transformer et l’ultrabook XPS 12 Duo, avec un écran qui se retourne sur lui même, et, dans des dimensions bien plus importantes, un PC tout en un avec un écran tactile de 27 pouces, le XPS One 27 touch,
  • Coté HP, leur transformer s’appelle HP Envy X2 et fait 11,6 pouces, l’ultrabook tactile de 14 pouces est l’Envy TouchSmart 4 et le Spectre XT TouchSmart est un autre ultrabook tactile de 15,6 pouces,
  • Coté Sony, la tablette Xperia, résistante à l’eau, mais avec seulement 9,4 pouces… A l’inverse, le PC tablette Vaio Tap 20 est une tablette tactile de 20 pouces
  • Et enfin, coté Acer, l’Iconia W510, du même genre que l’Asus Transformer en 10,1 pouces, l’Iconia W700 en 11,6 pouces avec des ports USB 3 et les ultrabooks existants auront leurs versions tactiles,  les Aspire de la gamme S7, M et V5.

Ces annonces vont surtout démocratiser les tablettes avec écran de 11,6 pouces alors que jusque là, nous ne dépassions pas les 10 pouces et les écrans tactiles plus grands de 12, 14, 15,6, 20 et même 27 pouces. Une excellente nouvelle !

N’êtes-vous pas impatient de tester le meilleur de la tablette et le meilleur du PC en tout en un ?