Un SSD pour son disque système est indispensable

Avez-vous déjà testé un disque SSD comme disque système sur votre ordinateur ? Vous savez, les disques un peu plus chers que les autres, mais beaucoup plus rapides. Faisons un petit cours d’économie rapide. Un SSD 128 Go coûte aujourd’hui 56 Euros et un SSD 256 Go coûte 93 Euros. Certes, avec de telles capacités, on ne peut pas stocker grand chose. Un disque dur classique, appelé aussi HDD, coûte 53 Euros pour 1 To en 2,5 pouces (les petits disques) ou 66 Euros pour 2 To ou 88 Euros pour 3 To en 3,5 pouces (les gros disques qu’on ne peut donc pas mettre dans les ordinateurs portables). Sachant qu’1To, c’est 1000 Go (à peu près), les disques SSD sont donc 4 à 8 fois plus chers que les disques HDD. Mais de l’autre coté, les disques SSD sont 100 fois plus rapides que les disques HDD. Ainsi, démarrer Windows prendra de 1 à 2 minutes avec un disque HDD alors qu’il ne prendra que 15 secondes avec un SSD. Démarrer Word ou votre navigateur prendra une trentaine de secondes avec un disque HDD et sera instantané avec un disque SSD. Tout ça pour une trentaine d’euros d’écart. Or, ces manipulations, vous les faites continuellement, tous les jours. Cela prend au final un temps énorme.

Donc, si vous me dites que ces heures gagnées dans votre vie ne valent pas 30 Euros, je vous invite à cliquer rapidement sur la croix rouge en haut à droite de votre écran (ou en haut à gauche si vous êtes sur Mac).

Tom’s Hardware a publié un article très intéressant à ce sujet : « Pourquoi vous devriez tous utiliser un SSD« . Il est malheureusement sponsorisé par un fabricant qui en profite pour tourner la couverture à lui. Mais faites-en abstraction. C’est un bon fabriquant, ce n’est pas le seul. Ils sont globalement tous bien. Et vont redonner une jeunesse à votre viel ordinateur, vous n’en reviendrez pas. Et pour les SSD pas cher, c’est par ici.

PS: si vous avez acheté un ordinateur récemment et qu’il n’a pas de SSD, tout n’est pas perdu. C’est en général assez facile de remplacer un disque par un autre. Renseignez-vous dans un magasin d’informatique.

PS2: quand vous achetez une tablette, et maintenant il y en a même à moins de 100 Euros, elle a nécessairement un SSD. Alors pourquoi vous ne feriez pas la même chose avec votre ordinateur ?

  1. MILLOT dit PAPOU le 10.11.14 à 23:45

    Intéressant ton petit article ! Et je n’ai même pas cliqué sur la croix rouge ! Et pour cause… je n’en ai pas ! J’ai seulement une croix blanche sur fond rouge !!!
    Détail : si ton texte est modifiable, tu peux remplacer viel par vieil.

Ajoutez un commentaire