Le contrat Agile ce n’est pas si simple que ça

Le 17 juin 2016 à 11h30, à l’occasion de Agile France, l’un des grands événements Agiles Français, j’ai présenté une conférence d’une heure sur le thème « Le contrat Agile, ce n’est pas si simple que ça ».

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Le contrat Agile, ce n’est pas le sujet le plus fun. Et pourtant, il revient régulièrement dans les conférences. Dans cette présentation, j’ai voulu rappeler l’historique de traitement de ce sujet en fournissant de nombreux liens, rappeler dans les grandes lignes les principes du contrat Agile pour ensuite rentrer dans le vif du sujet, à savoir que la transposition par rapport aux cas concrets rencontrés sur le terrain est loin d’être aussi simple. Notamment, le contrat Agile ne se limite pas qu’à une prestation entre un client et un fournisseur. A travers d’exemples rencontrés au sein de Thales, la société à laquelle j’appartiens, je présente différents cas de figure et comment la contractualisation Agile peut, ou ne peut pas, se faire dans ces cas de figure. Histoire d’apporter un peu de fun dans un sujet qui ne l’est pas à priori, j’ai agrémenté de nombreux schémas colorés pour faciliter la compréhension du sujet.

Retour d’un participant suite à la conférence : « Mon chef m’a donné son accord pour aller à Agile France si je participais à la présentation sur le contrat Agile pour en faire un feedback. J’y suis donc allé par la contrainte. Et finalement, cette présentation m’a beaucoup intéressé ». Je le remercie pour ce feedback. Message au chef absent : les slides et la vidéo sont disponibles ci-dessous !

Les slides

La vidéo (1h)

Franck Beulé
Coach Agile, expert des technologies de l’Internet et en ergonomie du Web

Je présenterais le contrat Agile à Agile France 2016

Agile France est l’unique événement Agile de ce premier semestre suite à l’abandon du Scrumday et de Kanbanday. C’est donc l’événement où il faut être. Il aura lieu les 16 et 17 juin 2016 au Chalet de la Porte Jaune dans le bois de Vincennes près de Paris.

Des différentes propositions que j’ai faite, une a été choisie : « Le contrat Agile ce n’est pas si simple que ça » dont le synopsis a été publié le 21 février dernier. J’ai même été retenu dans la première sélection de 20 présentations faite il y a un mois. Maintenant, le programme complet est disponible sur le site de l’événement. Je travaille d’arrache pied à la création de cette présentation. Le premier jet sera disponible cette semaine, je suis dans les temps, mais je ne publierais que le jour J. Une vidéo de la présentation sera captée et publiée ici même.

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Ci-après, le rappel de la proposition… Lire la suite

Lego Serious Play pour exprimer des idées en groupe avec des Legos

Le 8 mars 2016, j’ai découvert Lego Serious Play, un concept inventé par Lego qui rebondit sur la mouvance Agile des jeux sérieux, lors du meetup « Modélisez avec des Legos » organisé par Agile Tribu. Bien que je connaisse les organisateurs, c’était ma première participation à ce meetup. A la base, je n’aime pas manipuler les Legos, mais, il faut le reconnaître, les jeux avec des Legos permettent de passer efficacement des messages. C’est dans ce contexte que j’étais avide de découvrir un nouveau jeu de ce type.

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La mise en oeuvre du Lego Serious Play se fait en cinq étapes, l’ensemble durant environ deux heures. Il est intéressant de travailler par groupes de six personnes. Chaque équipier se voit remettre un ensemble de pièces identiques. Chacun travaillera avec ses propres pièces. Tout le monde joue avec les mêmes pièces.

La première étape consiste à construire la plus belle tour, sans aucune autre précision. La première photo montre la réalisation la plus haute et la seconde la mienne. Chacun explique pourquoi sa tour est la plus belle. Les goûts et les couleurs étant variés, les explications sont parfois amusantes.

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La seconde étape consiste à construire à l’identique un objet en suivant les plans figurant dans le manuel. Vous pouvez choisir l’objet à construire parmi plusieurs.  J’ai pour ma part réalisé la figurine sur roulettes ci-dessous. Une fois construite, il faut ajouter une amélioration et expliquer pourquoi on a choisi cette amélioration. Pour ma part, l’amélioration, c’était les 3 pièces au pied des pics pour que les pics ne tombent pas. Pourquoi ai-je choisi cette amélioration ? Parce que je n’aime pas les choses bancales qui tombent. Il me fallait de la stabilité. Lorsque j’ai imaginé la chose, je n’en avais pas conscience, mais cela révèle un trait de ma personnalité.

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Les deux premières étapes étaient là pour se faire la main sur les Legos et saisir le concept de passer un message au travers des Legos. Il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses.

La troisième étape consiste à construire ce que l’on veut pour exprimer le sujet du jour. Le sujet était le challenge. J’ai construit tout naturellement un plongeoir à deux niveaux alors que, je vous le rappelle, je n’aime pas jouer aux Legos. J’étais surpris de ma capacité d’innovation dans un domaine que j’exècre. Le bonhomme du bas, c’est là où je suis. Le bonhomme du haut, c’est là où je veux aller.

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Pour la quatrième étape, il fallait construire quelque chose qui améliorerait nos conditions de travail. L’un des participants a matérialisé le manque d’un grand écran visible de son bureau qui affiche en temps réel l’état de Jenkins. Pour ma part, j’avais matérialisé mon éloignement trop répétitif de mon lieu de travail, mais je n’ai pas pris de photo.

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Ce collègue avec matérialisé le besoin de créer des liens d’entraide entre collègues et ainsi réduire les fossés.

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Quant à celui-là, on voit bien que son niveau en Legos est bien supérieur au notre. L’intérêt de ce jeu, c’est que, quelque soit son niveau, on peut exprimer ses idées avec un nombre de pièces réduit. Les possibles sont infinis.

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La cinquième et dernière étape consiste a réunir toutes ses productions dans une seule, l’adapter si nécessaire pour que les idées de chacun soit rassemblées dans un projet commun. Il faut alors raconter l’histoire de ce projet commun.

Au final, tout le monde a passé deux heures très plaisantes, même moi qui n’aime pas manipuler des Legos. Les premières étapes sont là pour nous apprendre à nous exprimer à travers les Legos. Les étapes suivantes servent à mettre en application cet apprentissage et converger vers un objectif commun qui satisfait tout le monde. Une manière ludique de faire émerger des idées convergentes qui, en plus, favorise l’écoute des autres.

Les curieux pourront se procurer le set Lego Serious Play directement sur le site de Lego.

 

Playing Lean, un jeu de plateau pour découvrir l’esprit Lean Startup

Le 25 février 2016, à l’occasion de la 24ème rencontre d’Agile Playground, j’ai pu expérimenter le jeu Playing Lean.

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Bien que j’ai trouvé l’animateur Guy Lévi-Bochi pas assez pédagogue, cette soirée m’a permis d’expérimenter le jeu et me faire une bonne idée de son contenu. J’ai trouvé que le message des principes du Lean Startup passaient bien. Je vous recommande donc le jeu.

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Ce jeu se joue à plusieurs équipes de 2 ou 3 personnes. Chacun part avec le même capital et le même terrain de jeu. A chaque tour, l’équipe peut construire son produit, à moins qu’elle préfère investir son temps à la découverte de son marché, à l’amélioration de ses compétences ou à la vente de son produit. Mais, il faut faire des choix, on ne peut pas tout faire en même temps. C’est là que la stratégie des uns et des autres sera déterminante pour conquérir le marché de masse.

Le plateau de jeu est composé de cases cachées. A l’extérieur, les vertes, le marché de niche, puis les jaunes, un marché plus important et l’orange un marché encore plus important pour finir au centre, le marché de masse, celui qui sera atteint par l’équipe la plus astucieuse.

Derrière chaque carte se trouve la description du produit type que la clientèle est susceptible d’acheter. Si vous avez ça en stock et que vous leur vendez le produit, l’argent rentre dans les caisses et votre business se développe. Vous pouvez alors élargir votre marché et ainsi de suite jusqu’à arriver au marché de masse.

Il faut 2 à 3 heures pour jouer le jeu entièrement. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de l’éditeur : Playing Lean. Pour acquérir le jeu, il faudra vous acquitter de la somme de 150 $.

La gestion de portefeuille de projets en Agile vu par M6 Web

Le 14 janvier 2016, j’ai eu la chance de participer au premier meetup du nouveau groupe Agile Portfolio Management. Ce meetup a eu lieu dans les locaux de M6 Web. La salle où nous étions réunis était un peu petite, c’est la rançon du succès.

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Frédéric Mai est le responsable de M6 Web, une structure de 250 personnes filiale de M6. Elle gère toute l’activité Web du groupe. C’est un terrain parfait pour gérer son portefeuille de projets en Agile. Chaque année, ce sont 50 projets différents qui sont réalisés et développés par 70 ingénieurs, tout cela dans une enveloppe budgétaire imposée par le groupe. Le travail de synchronisation et de priorisation est énorme.

Le premier soucis qui a été identifié, c’est la facilitation de la prise de décision avec tous les paramètres à prendre en compte. Il leur fallait un outil commun et ils l’ont trouvé : Target Process. Cet outil permet de gérer tous les niveaux de pilotage qu’une entreprise Agile a besoin : le niveau portefeuille, le niveau projet et le niveau équipe. Cet outil est utilisé par tous les collaborateurs, quel que soit leur niveau d’intervention. Son intérêt est d’obtenir en temps réel une information actualisée du niveau que l’on souhaite suivre en fonction des modifications des collaborateurs des autres niveaux ce qui permet d’avoir une vision plus à jour de la situation et facilite donc la prise de décision.

Je ne connais pas cet outil, mais il est urgent d’y jeter plus qu’un œil ! Il est très rare d’entendre parler dans un meetup Agile d’un outil qui facilite notre travail, c’est très appréciable d’avoir eu cette chance cette fois-ci.

La présentation de Frédéric Mai est disponible sur Presi et vous pouvez commencer à explorer l’outil Target Process.

La vidéo officielle de ma présentation au Scrumday 2015

J’avais même raté la sortie de la vidéo officielle de ma présentation au Scrumday 2015. C’est pour dire à quel point j’ai été chargé l’année dernière. Elle est pourtant parue le 2 septembre dernier sur InfoQ. Le thème : « La transformation Agile d’une grande entreprise. Comment faire ? ».

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Le 10 avril 2015, quelques jours après le Scrumday qui, je vous le rappelle, est l’événement Agile le plus important en France et qui a réuni cette année plus de 600 personnes, j’avais publié ma propre vidéo de cette présentation. Mais la qualité n’est évidemment pas professionnelle.

Le synopsis est le suivant : Faire un projet Agile, c’est amusant. Le folklore des premiers achats de Post-it, les réunions quotidiennes debout… en plus, le projet ne s’est pas trop mal passé. Cool !
Mais de là à en faire une norme pour toute l’entreprise, c’est une autre histoire. Surtout si on est des milliers d’employés. L’impact humain est énorme. Cela s’appelle une transformation Agile d’entreprise. Paradigmes, réticences, renfermement sur soi-même: en quoi cela va m’impacter, moi ? Chaque collaborateur doit agir, mais avant tout être convaincu. Comment organiser cette stratégie de communication ?

Il ne vous reste plus qu’à suivre le lien et regarder cette vidéo de 35 minutes sur InfoQ.

PS: j’ai appris ce jour qu’il n’y aurait probablement pas de Scrumday 2016. J’en suis vraiment désolé. C’est vraiment dommage. J’espère qu’il pourra renaître de ses cendres en 2017.

Récit de mes deux jours au Scrumday 2015

Voilà plus d’un mois que le Scrumday 2015 est passé et je n’ai pas encore vu beaucoup de compte-rendus. Alors, je me lance. Le Scrumday, c’est l’événement annuel français le plus gros dans le domaine de l’agilité. Cette année, pour la cinquième édition, plus de 600 personnes sont venues. Il a eu lieu les 2 et 3 avril à Disneyland Paris. Qu’ai-je fait pendant ces deux jours ? Récit en texte et en images.

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Business Value Game

Business Value Game. Jouons pour comprendre comment prioriser selon la business value. Product Owners et assimilés, on vous attend !

Tel est le teaser du Business Value Game que j’ai présenté lors de l’Openspace du Scrumday le 3 avril 2015. De 14h à 15h50, trois équipes ont été constituées pour faire fructifier la même entreprise. Une entreprise où les contrats affluent, bien plus que la capacité à produire des équipes. Alors, il faut faire des choix et prioriser les demandes client. Cette priorisation se fait par la Business Value, c’est à dire le gain (financier) que l’entreprise obtiendra à satisfaire ses clients. Mais quelle stratégie faut-il adopter ? Du tout fonctionnel ? Beaucoup de techniques ? Accepter de perdre un client ?

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La transformation Agile d’une grande entreprise, comment faire ?

Le Scrumday est le plus grand événement annuel de rencontre entre agilistes en France. Chaque année, ce sont entre 500 et 600 personnes qui se réunissent. Le Scrumday 2015 a eu lieu les 2 et 3 avril à Disneyland Paris. A cette occasion, ma présentation « La transformation agile d’une grande entreprise, comment faire? » a été retenue. C’est la session qui a été choisie par le public et je les en remercie. Près d’une centaine de personnes ont pu assister à cette conférence, en majorité venant d’entreprises de plus de 1000 personnes. Vous trouverez ci-après les slides et la présentation en vidéo « maison ». Une vidéo officielle, tournée par des pros, sera disponible dans les prochains jours.

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Je serais orateur au Scrumday les 2 et 3 avril 2015

Le Scrumday est l’événement annuel des Agilistes en France. La cinquième édition aura lieu les 2 et 3 avril 2015. Chaque année, ce sont plus de 500 personnes qui viennent assister à cet événement. Et cette année, je serais orateur !

J’avais déjà essayé d’être orateur en 2014. J’avais proposé 4 sujets. Bien qu’intéressants et variés, je n’avais pas été retenu. Pour 2015, j’ai proposé 2 sujets. Je n’ai là encore pas été retenu. Je me suis donc inscrit à la session de rattrapage du 19 mars 2015 où c’était le public qui choisissait la session. Et cette fois-ci, j’ai été retenu. Merci le public ! Ce sera donc ma première participation en tant qu’orateur au Scrumday.

La photo n’est pas de moi, mais de l’association organisatrice.

J’avais déjà été orateur en 2013 à une session de l’association French Scrum User Group, organisatrice du Scrumday. Le sujet : Le rôle du coach Agile et son apport pour le projet. En 2014 et en 2015, j’ai animé plusieurs jeux au sein des Meetups de AgileDojo avec « Apprendre Scrum avec des Legos » et de AgilePlayground avec « Business Value Game« , « Ice breaker sur les rôles Agiles« , « Ice breaker feuille de perception« , « Jeu des cordes » et « Ballpoint game« .

Au Scrumday 2015, je vous présenterais donc les 2 sujets que j’ai soumis :

Le premier, la conférence rebaptisée pour l’occasion, « La transformation Agile d’une grande entreprise… Comment faire ? » sera présentée le 2 avril 2015 à 12h10. Le but de cette conférence est de mettre en avant les difficultés pour une grande entreprise de passer d’un projet Agile expérimental à tous les projets Agiles. Il y a naturellement une forte résistance au changement. Pour pouvoir y arriver, il faut un plan de transformation Agile bien organisé. Je présenterais notamment les principales résistances au changement et les ingrédients d’un plan de transformation Agile réussi.

Le second, le jeu « Business Value Game » sera joué le 3 avril 2015 à 14h pendant les sessions de l’Open space. C’est un jeu sur la priorisation des Users Stories à destination des Product Owners. L’entreprise est prospère. Les clients sont nombreux. Mais la capacité de production de l’équipe est limitée. Il faut donc prioriser les demandes… par la valeur métier.

Il ne vous reste plus que quelques jours pour acheter votre billet sur le site du Scrumday. J’espère vous y retrouver nombreux.