Où stocker vos données en ligne ?

J’en faisais déjà l’écho en février 2013 dans un précédent article « Après Mega et ses 50 Go de partage, Bittorrent lance SoShare avec 1 To par fichier » et même en juin 2011 où je posais la question « J’ai mes données dans le cloud, c’est bien ?« .

Il existe maintenant des dizaines de solutions pour stocker des données en ligne comme Dropbox, Box, Google Drive, Skydrive, Mega, SoShare… Certains sont spécialisés dans le stockage de musique accessibles sur tous ses devices comme Google Music Play ou Apple iCloud. D’autres sont plus orientés photos comme Google Picasa ou Pinterest. D’autres sont spécialisés dans la vidéo comme Youtube, Dailymotion ou Vimeo. Alors que d’autres sont plus généralistes et permettent de stocker tous vos types de fichiers. Les fonctionnalités de partage sont elles-aussi très prisées. De nouveaux acteurs apparaissent chaque mois et doivent proposer toujours plus pour pouvoir se différencier. Ainsi, viennent d’arriver sur le marché Stream Nation qui ambitionne juste de devenir le média center en ligne de référence et Bitcasa Infinite Drive qui propose une formule, certes payante, de stockage illimité à prix doux, 100 dollars par an.

Les offres gratuites étaient initialement limités à 2 Go. Elles sont maintenant disponibles entre 5 Go et 15 Go avec parfois des offres exceptionnelles qui vont jusqu’à 50 Go. De quoi sauvegarder la majorité de vos données car, je vous le rappelle, les données sur votre disque dur ne sont pas en sécurité si elles ne sont pas dupliquées par ailleurs. Si on vous le vole ou s’il tombe en panne, toutes vos données disparaîtront à jamais.

Pour s’y retrouver, Clubic propose un comparatif de toutes ces offres (il en a oublié). Vous pourrez ainsi mieux faire votre choix en toute sérénité. Pour ma part, je suis inscrit à plusieurs d’entre elles…

Après Mega et ses 50 Go de partage, Bittorrent lance SoShare avec 1 To par fichier

Mais jusqu’où vont-ils aller ? Un mois après l’annonce par Kim Dotcom de son système de partage de fichiers cryptés Mega avec 50 Go gratuits par compte, Bittorrent, le propriétaire du protocole de même nom, lance SoShare avec 1 To par fichiers partagés. Cette fois-ci, il faut un plugin car la solution utilise à la fois le protocole Bittorrent et le cloud d’Amazon, ce afin de limiter les coûts. Les fichiers ne sont pas cryptés pour l’instant, mais c’est en projet. Vous pouvez toujours les crypter avant de les envoyer, mais c’est moins intégré. Autre limitation : les fichiers sont effacés au bout de 30 jours et on ne peut rien y faire. En tout cas, la solution fonctionne dès le premier jour. Si après ça vous continuez à vous échanger des gros fichiers par Email…

Pour en savoir plus, lisez l’article de PcINpact.

Mega, le nouveau service crypté de partage de fichiers

Vous avez certainement entendu parler que depuis le 19 janvier 2013, Mega a fait son apparition sur Internet. C’est un service de partage de fichiers créé par Kim Dotcom qui était auparavant propriétaire de Megaupload. Ce service avait été fermé par le FBI car il était soupçonné d’héberger de nombreux fichiers pirates. Est-ce vrai ou pas ? Là n’est pas la question. Le 19 janvier 2012, un an jour pour jour avant l’ouverture de Mega, les fichiers de Megaupload n’étaient plus accessibles, empêchant l’accès à ces données aux personnes qui les ont publiées.

Le concept de Mega est une réponse dite légale au défaut de Megaupload. En cryptant toutes les données et toutes les communications, il est impossible pour Mega ou un ayant droit de savoir ce qui transite sur le site et donc impossible de savoir si le contenu est légal ou pas. Mega ne peut pas vérifier les contenus. On ne peut donc pas l’accuser de piratage.

La question inverse se pose. Le fichier est-il bien protégé ? N’y a t’il pas un moyen de vérifier ces contenus bien que cryptés ? Les hackers se font une joie de décortiquer ce service afin de répondre à cette question. De nombreux articles ont déjà été publiés à cet effet, mais pour l’instant, Mega tient bon ! Pour longtemps ?

Clubic a publié une infographie qui permet aux non experts de la cryptographie de comprendre les sécurités qui ont été mises en place par Mega. Cette explication est parfaitement claire. Je vous invite donc à la découvrir. Ayant travaillé par le passé un peu dans le cryptage, j’ai trouvé tout cela très intéressant…