Acer Aspire R14, le PC portable 14″ du moment

Vous souhaitez acheter un nouvel ordinateur portable mais vous ne savez pas lequel ? Je suis toujours étonné quand je vais dans les boutiques grand public, Darty, Fnac, Auchan, Boulanger et consorts, de voir que la plupart des ordinateurs portables sont encore vendus en 2016 avec des disques durs HDD. Comme je l’expliquais encore en 2014, avoir un disque SSD pour son système est INDISPENSABLE ! Certes, les capacités de stockage des SSD sont inférieures, mais en contrepartie, votre système est 10 fois plus rapide. 10 fois, cela veut dire que votre système, plutôt que de démarrer en 2 minutes, démarre en 8 secondes. Cela change la vie ! La plupart du temps, cette capacité de stockage, même réduite, vous convient largement. Sinon, il y a à votre disposition des clés USB et des disques externes, notamment HDD, de grande capacité.

acer-aspire-r14

L’Acer Aspire R14 est proposé à 700 Euros. Il est composé d’un disque SSD de 128 Go, 8 Go de RAM, d’un écran tactile Full HD de 14 pouces et d’un processeur Core i5. Il peut être utilisé comme ordinateur portable ou comme tablette, au choix. C’est un très bon rapport qualité prix. Pour vous en convaincre, je vous invite à lire le test sur les numériques, « TEST / Acer Aspire R14 : un laptop convertible de 14 pouces« . Personnellement, j’aurais préféré un 17 pouces avec les mêmes caractéristiques, mais il s’avère que le marché des portables au-delà de 14 pouces est plutôt rare.

Si vous n’aimez pas Acer ou que vous souhaitez avoir plus d’infos sur un concurrent, je vous propose de jeter un œil sur le HP Spectre x360 dont vous pouvez lire le test sur les numériques, « TEST / HP Spectre x360, un ultrabook convertible de 13,3 pouces joliment fini et polyvalent« . Il est un peu plus cher et l’écran est un peu plus petit. A part cela, les caractéristiques sont très similaires et vous pouvez, pour un peu plus d’argent, monter en gamme.

hp-spectre-x360

Autre challenger, dans une gamme de prix similaire à l’Acer, le Lenovo Yoga 3 pour lequel vous pouvez lire le test sur les numériques, « TEST / Lenovo Yoga 3 14″ : un hybride très polyvalent et compact« .

lenovo-yoga-3

 

La fragmentation Android est impressionnante

Début 2013, je parlais déjà du plus gros problème d’Android : sa fragmentation. C’est d’ailleurs ce qui fait sa grande différence avec son concurrent iOS. La fragmentation, c’est l’art d’avoir le plus grand nombre de versions différentes déployées en production. Un autre élément de fragmentation, c’est la variété des modèles utilisant Android. Open Signal vient de publier une analyse qui met en évidence qu’en août 2015, plus de 24000 appareils différents tournent avec Android, un an plus tôt, il n’y en avait que 11868. Samsung est le leader incontesté devant LG, Sony et Motorola, suivi d’un peu plus loin par Lenovo, Huawei, Asus et HTC. Ces appareils tournent aujourd’hui sur 8 versions différentes d’Android, les versions les plus récentes, dont Lolipop qui a un an, sont ultra-minoritaires. En comparaison, la dernière version d’iOS, la 8, représente 85% du parc déployé et si l’on rajoute la précédente, la 7,  c’est 98% du parc.

ios-android-fragmentation

La variété des tailles d’écran est aussi impressionnante. Là encore, c’est beaucoup plus simple avec iOS où il y a moins de modèles. Autre chiffre intéressant, le nombre de modèles commercialisés a été multiplié par 6 depuis 2012.

Ces statistiques sont très intéressantes. Je vous invite à les découvrir en détail sur le site d’Open signal, l’article est en anglais mais les graphes se comprennent d’eux-mêmes.