Surface Studio, une tablette tactile de travail de 28″

Il est loin derrière nous le temps où Steve Jobs nous faisait rêver avec Apple en inventant de nouveaux produits qu’on n’avait jamais vu avant. Maintenant, on n’a le droit qu’à des mises à jour de modèles existants avec de moins en moins de fonctionnalités : plus de prise jack, disparition de la prise Magsafe, plus de port Ethernet, quasiment plus de connecteurs USB…

surface-studio

C’est avec Microsoft que l’innovation arrive et aujourd’hui, c’est l’annonce du Surface Studio qui interpelle : une tablette tactile de 28 pouces dédiée au travail, notamment pour les graphistes. Certes, elle ne conviendra pas à tous. Certes, ce n’est pas une tablette portable, mais à cette taille, l’auriez-vous fait ? Mais enfin, on commence à avoir des écrans tactiles qui dépassent les 12 ou 13 pouces, et des applications qui commencent à réfléchir sur l’ergonomie.

Parce-que oui, au-delà d’un nouveau matériel, c’est l’ergonomie des applications qui va être revue. Les applications pour ordinateurs standard ont souvent la fâcheuse tendance à oublier ce qu’est l’ergonomie, c’est à dire avoir des applications tellement facile à utiliser que même votre grand-mère en est capable. L’arrivée des écrans tactiles a forcé les concepteurs d’applications à réfléchir en termes d’ergonomie et c’est ce que l’on attendait depuis longtemps.

La première génération d’applications pour tablettes tactiles ne proposait qu’une infime partie des fonctionnalités de leur équivalent desktop. Elles étaient inutiles car trop limitées, voire caricaturales. Les choses sont en train de changer et l’application desktop est de moins en moins la norme. Et c’est une bonne chose !

En attendant, je vous invite à rêver de ce petit bijou qu’est le Surface Studio de Microsoft et imaginer comment vous pourriez l’utiliser. Pour rêver, regardez le dossier complet de Minimachines. Avant de vous laisser partir visiter ce lien, je vais casser l’ambiance en vous donnant son prix : entre 3000$ et 4200$.

Etre payé pour travailler bourré, fallait y penser

Vous avez un penchant un peu trop fort pour l’alcool au point que cela a des conséquences sur votre vie professionnelle ? Joignez l’utile à l’agréable : travaillez bourré ! C’est l’idée géniale que vient de trouver Richard Littauer. Il propose, pour 250 dollars, de se saouler et de visiter votre site dans cet état second. Selon lui, le site devrait être suffisamment ergonomique pour être compris par quelqu’un de bourré.

Cette brève prête à sourire, mais est en fait très sérieuse. L’ergonomie est trop souvent négligée sur les sites. C’est pourtant un élément différenciant par rapport à la concurrence. J’attache une grande importance à l’ergonomie et je ne cesse de dire qu’un site doit être facile d’utilisation pour une grand-mère. Je n’avais pas fait le lien avec les personnes ivres. Mais au final, le message à retenir, c’est qu’un site doit toujours rester simple d’utilisation !

Pour en savoir plus, lisez l’article de Clubic : « Pout tester l’ergonomie de votre site, embauchez un homme ivre« .

Des outils pour gérer ses projets Agile

Certes, il existe des outils pour gérer ses projets Agile comme Jira / Greenhoper, Mingle ou VersionOne. Mais aucun n’est réellement ergonomique ni ne sort du lot. Au point que, oh horreur, Excel ou un peu mieux Google Spreadsheet sont utilisés en lieu et place d’outils spécialisés. Une solution du pauvre car ces outils ne gèrent pas de workflow. Beaucoup utilisent exclusivement des post its sur un tableau. On trace de traits et hop, on a directement l’interface que l’on veut et si l’on souhaite la changer, un coup d’effaceur et hop c’est reparti. Il ne reste qu’à déplacer les post its.

Il manque un outil qui offre la même représentation visuelle que ce que l’on cherche à avoir sur un tableau physique et qui soit aussi simple à manipuler que des post its sur un tableau physique.

Eidos est un nouvel outil, disponible en beta pour l’instant, qui semble enfin traiter l’aspect ergonomique des choses. Il était temps ! Je ne l’ai pas encore testé, mais il mérite qu’on y jette un coup d’oeil. Il n’est malheureusement pas Open Source. Un outil à suivre qui sera commercialisé fin juin 2013. D’ici là, vous pouvez participer au beta test dès aujourd’hui.

Pour en savoir plus, lisez la présentation de ce produit édité par Proteus Agility.

L’ergonomie d’un site Internet pour les jeunes

L’ergonomie est un de mes sujets de prédilection et il est vrai que je n’ai pas souvent le temps d’écrire sur ce sujet. C’est donc avec plaisir que je vous fait part des conclusions de cette étude, malheureusement uniquement en anglais, sur le comportement des jeunes vis à vis des sites Internet.

Sans surprise, pour captiver l’audience d’un jeune, le site doit être ergonomique, facile à utiliser et pas prise de tête. Une lapalissade qui s’applique également au public des personnes âgées et plus généralement à tout le monde.

Qui aujourd’hui veut encore perdre son temps avec un site mal foutu ? Il y a tellement de concurrence qu’il est beaucoup plus simple d’aller chez le concurrent que d’essayer de comprendre un site mal organisé.

Pour vous faire une bonne opinion sur le sujet, lisez les conclusions de l’étude de Nielsen Norman Group. Elles ne tiennent qu’en une seule page que les jeunes ne liront forcément pas, car trop longue, hormis pour ceux qui sont justes majeurs qui feront peut-être l’effort de scroller pour regarder le joli tableau ci-dessus avec des couleurs.

L’interface de Windows 8 est-elle ratée ?

L’interface de Windows 8 est-elle ratée ? C’est semble t’il ce que pense PcINpact dans un long dossier argumenté « L’interface, le mauvais carreau de Windows 8 » que je vous invite à découvrir pour vous faire une opinion.

Disparition du menu « Démarrer » après 17 ans de bons et loyaux services, manque de cohérence, disparition de la transparence, couleurs douteuses qui ne participent pas au repos de l’oeil, titre des fenêtres illisibles dans certains contextes, bureau laid, manque de lien logique avec le bureau, bazar schizophrénique, pas de hiérarchie dans le start screen… Tant de qualificatifs pour un seul système ? Je vous laisse lire l’article et vous faire votre propre opinion. Sortie dans les bacs le 26 octobre 2012.

L’iPad 2 d’Apple, l’après-PC

Je profite de la sortie de l’iPad 2 pour donner mon opinion sur cet objet dont la première version est sortie en avril 2010, peu avant l’ouverture de mon blog.

Selon les dires de Steve Jobs, le PDG d’Apple, actuellement en arrêt maladie, l’iPad, c’est l’après PC. Et je suis assez d’accord avec lui.

L’iPad a créé un nouvel usage de l’outil informatique, plaisant et convivial. Avec lui, on peut réaliser quasiment toutes les opérations que l’on réalise d’habitude avec un ordinateur (regarder ses photos, ses vidéos, lire ses mails, surfer sur Internet), avoir de nouveaux usages (lire des livres dans des conditions agréables). C’est en même temps une excellent console de jeu qui permet l’accès à plusieurs chaines de télévision. Tout ça assis au fond de son canapé ou au fond de son lit alors que d’habitude on doit rester assis devant son ordinateur. Les applications sont beaucoup plus agréables à utiliser que leurs homologues sur PC.

Les détracteurs de l’iPad diront qu’on ne peut pas faire de montage vidéo, écrire des textes ou utiliser un tableur, programmer, etc… Même si certains usages que je viens de citer sont possibles, il faut reconnaitre que c’est beaucoup moins agréable de le faire avec un iPad qu’un PC. Oui, l’iPad ne remplace pas complètement l’ordinateur, mais, pour un grand nombre d’usages, le surpasse. Or, en pratique, la plupart des gens utilisent l’ordinateur plutôt pour faire ce que l’iPad sait faire de mieux et beaucoup moins pour ce que l’iPad sait moins bien fier.

Donc oui, l’iPad, c’est l’après-PC. Un outil qui permet d’utiliser l’informatique d’une manière différente, innovante, plus moderne et agréable. Avec l’iPad, l’ergonomie est au rendez-vous. On ne peut pas en dire autant de l’usage d’un PC. Et oui, le PC est bien meilleur que l’iPad dans certains usages plus confidentiels.

En tout état de cause, je suis séduit par l’iPad. Et très au-delà de ce qu’est capable de faire la concurrence aujourd’hui. J’utilise Android depuis bientôt 2 ans sur mon téléphone. Certes, c’est pas mal. Mais c’est quand même très en dessous de l’iPad !

Profitez de la sortie de l’iPad 2, plus léger, plus puissant et avec une autonomie à vous couper le soufle pour investir. Vous ne serez pas déçus !

 

 

iPad 2

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de l’iPad 2, lisez l’article de 01Net ou le descriptif détaillé de Prix du Net.

http://www.01net.com/fiche-produit/avis-redac-9692/tablettes-apple-ipad-2-64-go-wi-fi—3g/

L’ergonomie géographique

Comment présenter de manière optimale un ensemble d’adresses physiques réparties sur tout un territoire ? Comment faire en sorte qu’une personne qui ne connaît pas ce territoire soit en mesure de trouver l’adresse qu’elle recherche parmi toutes les adresses disponibles ? Comment perdre le moins de temps possible pour trouver l’adresse que l’on recherche ? L’ergonomie géographique est là pour répondre à toutes ces questions.

Il existe de nombreux sites qui ont cette problématique à résoudre et qui le font en général d’une manière pas spécialement ergonomique, entraînant une perte de temps énorme de l’utilisateur pour trouver ce qu’il recherche, à moins qu’il ait abandonné avant.

Après avoir décrit quelques cas concrets rencontrés sur des sites en ligne, voyons ce que l’ergonomie géographique peut apporter. Analyse. Lire la suite

Un outil pratique pour les designers de site Web

Google a lancé en décembre 2009, un outil Labs qui peut avoir son utilité pour les créateurs d’application que nous sommes : http://browsersize.googlelabs.com/

  • Quel pourcentage de vos internautes ne voit pas le menu droit de votre site ?
  • Quel pourcentage de vos internautes n’est pas en mesure de voir votre principal bouton d’action sur votre site e-commerce ?

Il s’agit là d’une belle représentation graphique de votre site web vu par les internautes. Indispensable si vous voulez améliorer l’ergonomie de votre site !