Le digne successeur de Dilbert est une française, sourire garanti

Vous connaissez Dilbert, le fameux personnage de bande dessinées qui nous raconte au jour le jour le bon déroulement d’un projet ?

Et bien maintenant, il va falloir que vous connaissiez Ellène Siber Dijoux. Cette développeuse Java est très active dans la communauté, notamment lors des manifestations agiles. Mais elle a aussi une autre qualité, bien trop rarement présente chez les développeurs. Elle a créé le blog « Une vie de dev« , ouvert depuis juillet 2012, où elle publie régulièrement des petites bédés, à la manière de Dilbert, retraçant la vie des projets. Pour illustrer son travail, voici l’une de mes préférées, consacrée au refactoring. Le choix a été difficile.

A l’occasion de la conférence Devoxx France, qui s’est tenue en mars 2013, elle est allé plus loin puisqu’elle a créé les aventures de Martin, 23 ans, fraîchement diplômé qui vit sa première expérience professionnelle. Le titre ? « Les bronzés font du dev« . C’est du lourd et c’est tellement vrai.

Allez, n’en rajoutons pas plus et foncez voir le blog « Une vie de dev » et l’histoire « Les bronzés font du dev« . Vous m’en direz des nouvelles. Et pour ceux qui n’ont pas lu Dilbert depuis longtemps, regardez les bédés consacrées à Scrum sur le site « Implementing Scrum » ou allez directement sur le site de Dilbert.

Ajoutez un commentaire