Franck Beulé » Big Brother, celui qui espionne vos journées a un nom : Alphonso

Big Brother, celui qui espionne vos journées a un nom : Alphonso

– Hier soir, j’ai regardé The Voice à la télé.
– Je sais, répond mon ami.
– Mais comment sait-il ?, je me le demande…

Le 6 septembre 2010, j’inaugurais mon blog avec un article sur Big Brother : Eric Schmidt (Google) : le fils spirituel de George Orwell (1984). Le 31 décembre 2014, je faisais un très longue analyse d’expert sur le thème Fin 2014, où en est-on avec George Orwell ?, article que j’ai alimenté pendant toute l’année 2015 de nouveaux articles et donc de nouvelles révélations sur ce thème. Autant vous dire que je fais partie des internautes avertis.

En bon Fan de la série de films Terminator, dont la saga a démarrée en 1984, j’ai particulièrement été marqué par une réplique de l’édition 2015, Terminator Genesys. En se téléportant en 2015, quelques heures avant le déclenchement du programme Skynet, les voyageurs du temps découvrent des terriens se déplaçant dans la rue tous les yeux rivés sur leur smartphone. Et de constater : « Skynet est déjà partout ! ».

Et oui, le smartphone est l’outil que l’on garde au plus près de soi tout au long de la journée, tel un doudou pour adultes. On le consulte très souvent : 25 à 50 fois par jour selon Deloitte, 221 fois par jour selon Tecmark. La vérité est probablement entre les deux. Mais sa proximité et l’accès quasi illimité au réseau 4G en fait un parfait espion. Les applications que vous téléchargez peuvent ainsi surveiller ce que vous faites à votre insu. Et en plus, c’est très simple à faire. Il suffit d’utiliser le kit Alphonso que tout bon développeur sur smartphone connait. Il va devenir très difficile de prouver votre bonne foi le jour où vous serez pris la main dans le sac…

Pour en savoir plus, lisez l’article de Clubic des centaines d’apps écoutent ce que vous regardez à la TV ou celui de ZDnet Alphonso, un ami un peu trop à l’écoute.

Petit cadeau bonus, un article que j’ai écrit en août 2017 : 10 millions de français sont géolocalisés toutes les 3 minutes par une société française.

Ajoutez un commentaire