Villages Scrum Lego, en ce jour de St Valentin, je vous aime !

Voilà 2 ans que je construis des villages en Lego avec les équipes que je forme aux méthodes Agiles et tout particulièrement à Scrum. Le jeu Scrum Lego permet de construire en équipe, en 3 itérations de 7 minutes, un village complet selon des spécifications très précises.

Je voulais profiter de cette journée de St Valentin pour dire à toutes les équipes que j’ai rencontrées, « Je vous aime ! ». En guise de cadeau de St Valentin, je vous offre ces diaporamas de tous les villages que j’ai fait construire. Une seule équipe a été en mesure de réaliser 100% du village. L’objectif du jeu est de réaliser au minimum 80% du village en 3 itérations. Il a été atteint par la quasi-totalité des équipes. Pour des raisons évidentes de confidentialité, les visages des participants ne sont pas montrés.

Le premier diaporama est constitué d’une photo par village, 27 photos en tout :

village-scrum-lego

Le second diaporama vous permet de voir tous les villages sous tous les angles de vues, 173 photos en tout :

village-scrum-lego-full

Pour ceux qui se demandent quelles boites de Lego j’ai utilisé pour faire ce village, voici la liste :

  • 6166 : 405 briques et la boite
  • 6177 : 650 briques 3 boites !!!
  • 7279 : pour les bonhommes, les roues et le chien
  • 6117 : pour les portes et fenêtres
  • 6119 : pour les tuiles
  • Et un autre véhicule mais je ne sais plus lequel.

J’en ai eu pour environ 200 Euros. Pour arriver à ce prix, j’ai du acheter dans plusieurs magasins en fonction des stocks qu’ils avaient, notamment les 2 dernières références qui sont épuisées partout. Les magasins : Mytoys, Amazon et Amazon Marketplace. De nouvelles références sont arrivées depuis. Peut-être que d’autres kits sont préférables. Avec cette boite, j’arrive à faire jouer 12 personnes sur 3 itérations de 7 minutes. A partir de 15 personnes, les pièces commencent sérieusement à manquer.

Le 17 décembre 2014, j’ai animé avec mon collègue Pascal un meetup Scrum Lego où l’on a pu construire dans la même durée deux villages simultanément. Vous pouvez lire le compte rendu dans l’article « Apprendre Scrum avec des Legos« . En formation, j’anime également un autre jeu de Lego, dérivé du Lean Lego Game, afin de mettre en avant les différences entre le cycle en V et Scrum. Si vous voulez en savoir plus sur le Lean Lego Game, j’ai publié l’article « Lean Lego Game, un jeu pour voir les différentes méthodes de travail« .

Franck Beulé
Coach Agile, expert des technologies de l’Internet et en ergonomie du Web

Ajoutez un commentaire