Apprendre Scrum avec des Legos

Pascal Jussac, coach Agile à Thales, donc un de mes collègues, a proposé d’animer le jeu Lego4Scrum, un jeu en licence Creative common dont le site officiel est lego4scrum.com, lors du meetup du 17 décembre 2014 organisé par AgileDojo chez Agilbee. Nous utilisons ce jeu le 3ème jour de la formation Scrum que nous animons à Thales après avoir expliqué de fond en comble ce qu’est l’agilité, Scrum, XP et consorts. Notre version est remaniée par rapport à l’original. C’est la cerise sur le gâteau qui clôture en beauté notre formation par une mise en pratique complète de Scrum, excepté le daily meeting. Les groupes sont de 12 personnes, parfois 14 ou 15, jamais plus.

C’est en voyant qu’il y avait 50 inscrits qu’il m’a demandé un coup de main que je me suis empressé d’accepter. Nous sommes arrivés non pas avec une boite de Legos, mais deux. Pour la première fois, nous allions construire non pas une ville, mais une agglomération de deux villes : la ville écolo, avec beaucoup de verdure et la ville futuriste, avec des véhicules à roues carrées (j’avais oublié d’apporter mes roues).

Environ 25 personnes sont venues et les retours ont été enthousiastes. Certains participants débutaient en Agile et ont donc appris à vitesse grand V. D’autres avaient déjà joué à ce jeu par le passé et on trouvé notre animation beaucoup plus riche et punchy que ce qu’ils avaient vécu. Merci à tous d’avoir participé à ce dernier meetup de l’année !

Pour en savoir plus, allez sur la page du Meetup d’Agile Dojo, « Lego & Scrum Kata : Expliquer Scrum avec des Legos (Lego4Scrum) » où vous pourrez lire tous les commentaires des participants et voir les 100 photos qui ont été prises durant la soirée.

Ajoutez un commentaire