Comment installer Windows 10 sur un PC vierge avec une licence Windows 7 ou 8 ?

Ce tutoriel va vous permettre de gagner du temps en vous facilitant l’installation de Windows 10 sur un PC vierge avec une licence Windows 7 ou Windows 8. L’avantage de cette solution, c’est que vous pouvez installer plusieurs PC à la suite avec la même technique sans avoir à retélécharger Windows 10 à chaque fois.

windows10-laptop

Récupérer Windows 10

Tout d’abord, vous devez récupérer l’installeur de Windows 10. Cette procédure est simplifiée. Il suffit de vous rendre sur cette page du site de Microsoft. Le but étant d’installer Windows 10 sur un autre PC, il va falloir placer cet installeur sur une clé USB réservée à cet effet, d’une capacité minimum de 3 Go ou sur un DVD en supposant que votre ordinateur ait encore un lecteur DVD. Attention, si vous utilisez la clé USB, celle-ci va être automatiquement effacée.

Téléchargez l’application qui est derrière le bouton « Téléchargez maintenant l’outil » dans la section « Vous devez créer une clé USB, un DVD ou un fichier ISO? ». Son nom : MediaCreationTool.²

Création de la clé USB

Je pars du principe que l’on va créer une clé USB, tout d’abord parce qu’une fois l’opération réalisée, la clé peut être réutilisée pour autre chose, ce qui n’est pas le cas du DVD, mais surtout parce que le PC que je compte installer n’a pas de lecteur DVD, il est trop petit pour cela. La création de la clé USB est facile. Vous lancez MediaCreationTool et vous répondez aux questions. Il détecter la présence de la clé USB sur l’ordinateur et c’est parti. La durée de l’opération dépend de votre liaison Internet car il y a téléchargement de Windows 10. En fibre optique, cela prend une minute environ.

Démarrage du PC avec la clé USB

Insérez la clé USB dans le nouveau PC et démarrez l’ordinateur. Si l’ordinateur ne démarre pas directement sur la clé USB, il faudra modifier un paramètre sur le BIOS. Selon votre ordinateur, au démarrage, maintenez la touche F2 ou Suppr appuyée. Vous devriez arriver à un menu en mode texte dont l’un des choix vous permet de choisir votre séquence de démarrage. La clé USB doit être le premier choix.

Une fois cette opération réalisée, votre système démarre avec l’installeur Windows. Il ne vous reste plus qu’à répondre aux questions et attendre. Le numéro de licence que vous devrez saisir est celui de votre licence Windows 7 ou Windows 8. Le tour est joué !

Bienvenue à Windows 10 !

Profitez-en pour regarder les autres tutoriaux de ce site.

Franck Beulé
Coach Agile, expert des technologies de l’Internet et en ergonomie du Web

Ajoutez un commentaire