Ajouter un raccourci ou une application portable à votre menu Démarrer Windows 10

Le menu Demarrer de Windows existe depuis de très nombreuses années et pourtant il lui manque des fonctionnalités importantes. Par exemple, ajouter dans le menu Démarrer une application portable, c’est à dire qui n’a pas été installée ou un raccourci.

La manipulation est simple à faire, mais elle nécessite plusieurs étapes. Voici un petit tutoriel.

Lire la suite

Faire du montage cut facile de vos réunions en vidéo

Vous enregistrez de plus en plus de réunions en vidéo et vous vous dites que ce serait bien de partager ces réunions à vos collègues, mais en ne sélectionnant que certaines séquences ? Alors il faut faire un montage !

Mais un montage, c’est compliqué. Non ? Oui, il y a un « petit » ticket d’entrée pour maitriser les logiciels de montage. Personnellement, j’utilise Kdenlive sur Windows. Il est gratuit, Open Source, facile à appréhender mais surtout il accepte tous les types de vidéos en source. Les logiciels professionnels sont beaucoup plus limités en types de vidéos supportés. J’en parlerais plus dans un autre article.

En fait, il y a encore plus simple, le montage cut ! Vous sélectionnez l’image de départ, l’image de fin, vous enregistrez et quelques secondes plus tard vous avez votre séquence vidéo sélectionnée. Et je parle de secondes car la particularité du montage cut, c’est qu’on ne retouche pas la vidéo et donc les images sont copiées telles quelles sans recalcul. Cela ne prend que quelques secondes pour l’ordinateur.

Avec le montage cut, vous pouvez également sélectionner plusieurs séquences et les regrouper dans une seule vidéo. C’est tout aussi simple. Avec quel logiciel ? Smart cutter. Voici un petit tutoriel pour comprendre facilement son utilisation.

Lire la suite

Enlever la protection en lecture seule par mot de passe dans Powerpoint

Je viens d’être confronté à un document Powerpoint bloqué en lecture seule parce qu’il était protégé par mot de passe. Et bien entendu, je n’avais pas ce mot de passe.

Je pensais trouver un site en ligne permettant la suppression de ce mot de passe. Il existe tant de sites bien pratiques sur Internet pour ce genre de manipulations. Mais visiblement, cette manipulation n’est pas courante car aucun site ne le propose.

J’ai trouvé ce tutoriel sur le site Smartgecko qui a répondu à 100% de mes attentes : « PowerPoint – comment enlever la protection lecture seule par mot de passe« .

La manipulation est certes manuelle, mais elle reste assez simple sans avoir besoin d’installer la moindre application. J’ai ainsi découvert qu’un fichier Powerpoint, c’était en fait une archive contenant de multiples fichiers dont des fichiers xml. L’explorateur Windows a un navigateur zip intégré. La modification du fichier xml ne peut se faire avec Bloc Notes mais fonctionne avec Wordpad. Les personnes mieux équipées préfèreront 7-zip et Notepad++ ou équivalent.

Comprendre la maison connectée et ses protocoles

J’ai encore du mal à voir un intérêt au concept de la maison connectée. J’ai l’impression que c’est très gadget. Et pourtant, il semblerait qu’il y ait un engouement certain sur ces technologies. Pour l’instant, je n’ai que des caméras de surveillance et je trouve que ces technos sont encore à leurs balbutiements. Quant à allumer une lumière sans appuyer sur l’interrupteur, je suis beaucoup moins sensible à l’intérêt. Toujours est-il, il ne faut pas mourir idiot. Et donc, j’essaye de m’acculturer sur ce sujet.

C’est ainsi que je suis tombé sur cet article de FRAndroid, « Domotique : tout comprendre aux protocoles pour la maison connectée » qui fait un aperçu de l’offre est des technologies sous jacentes utilisées. C’est un bon article pour commencer à découvrir cet univers.

Peut-être serais-je plus intéressé par cette nouveauté de Philips qui consiste à rendre connecté un interrupteur classique ? : « Philips Hue va connecter vos anciens interrupteurs classiques« 

Tout savoir sur l’HDMI 1.4, 2.0, 2.1

Après le Bluetooth évoqué dans un précédent article, voici un article équivalent sur l’HDMI et ses différentes versions proposé par Clubic. A son tour, les normes HDMI n’auront plus de secret pour vous.

Je suis content de savoir que la dernière norme 2.1 me permettra d’avoir un écran d’une résolution de 10K. Pour l’instant, je n’en ai pas, je ne suis qu’à la 4K et je fais partie des rares qui utilisent déjà cette résolution (et c’est pourtant super agréable sur un grand écran).

Pour en savoir plus, lisez l’article de Clubic « HDMI 1.4, 2.0 ,2.1 : Tout comprendre aux normes et câbles HDMI« .

Tout savoir sur le Bluetooth 5

Le Bluetooth, c’est pour la musique ? Non ? Oui ! C’est bien ça ! Mais pas que. Ça sert à plein d’autres choses. Et justement, à l’occasion de la sortie de la nouvelle version de cette norme, je découvre qu’en fait, cela n’apporte aucune nouveauté pour la qualité audio. Alors, ça m’interpelle. Qu’est-ce qu’apporte cette nouvelle norme si ce n’est pas de l’audio ?

Heureusement, Clubic a pensé à moi (et donc à vous) en proposant son article « Bluetooth 5 : est-ce la révolution tant attendue ? » que je vous invite à découvrir dès maintenant.

Installer Captvty sur Mac

Le logiciel Captvty est très connu car il est le seul dans son genre. Il permet de télécharger sur son ordinateur les vidéos provenant des Replay des chaines de télévision françaises. Il fonctionne sous Windows. Les utilisateurs de Mac n’y ont pas accès.

Avec les logiciels d’émulation de Windows sous Mac, il est possible d’exécuter Captvty sur Mac. La première fois, c’est un peu long car il y a plusieurs manipulations à faire. Mais les fois suivantes, cela fonctionne plutôt bien. Il est à noter que de nombreux autres logiciels Windows peuvent fonctionner sur Mac de la même manière.

Comment procéder ?

Comment ça Marche propose une solution avec Wine que j’ai testée et qui fonctionne bien. J’ai directement testé avec la version 2.0 en développement de Wine qui a l’air plus complète. La preuve en image :

JCB Techno propose une solution avec PlayOnMac. Le fonctionnement est similaire et la mise en place a l’air plus simple que la première solution. Comme la première méthode fonctionnait, je n’ai pas pris le temps de tester la seconde. Pour les courageux qui l’ont fait, n’hésitez pas à mettre un commentaire.

Des fonctions standard mais peu connues de la Freebox

Cela fait longtemps que je n’ai pas parlé de Free. La dernière fois, c’était en décembre 2015. J’en profite pour saluer un de mes amis qui est passé de la Freebox à la Bbox car elle était moins chère. Et bien, il est servi. Une fonctionnalité aussi simple qu’enregistrer un programme et le regarder en différé pendant qu’il s’enregistre n’est tout simplement pas possible. C’est moins cher, mais le service n’est pas à la hauteur.

Justement, avec Free, il y a un certain nombre de services disponibles en standard (et je ne vais pas tous les citer) qui sont bien pratiques et pourtant peu connus. On dit qu’ils sont pour les Geeks et pourtant ce sont des services qui arrangeraient bien des utilisateurs qui ne les connaissent pas.

Univers Freebox a profité de cet été pour rediffuser ses tutoriaux les plus populaires. J’en ai sélectionné quelques uns pour vous :

N’oubliez pas que vous pouvez accéder directement au disque dur de votre Freebox avec votre ordinateur en explorant votre réseau. Vous pouvez récupérer ainsi vos enregistrement TV (sauf pour certaines chaines qui l’ont interdit) et deposer/récupérer facilement des fichiers sur votre Freebox. Il existe également une application Web accessible à l’adresse mafreebox.free.fr qui permet d’accéder via une interface Web à ces mêmes fichiers. Et si vous le configurez correctement, vous pouvez accéder à cette interface hors de chez vous et piloter votre Freebox à distance. Enfin, si vous estimez que l’espace offert par défaut est insuffisant (aucun pour la Mini 4K et 250 Go pour la Revolution), vous pouvez y brancher un disque dur externe de la taille que vous voulez et ainsi vous épargner l’achat d’un NAS coûteux (un NAS est un disque dur avec des fonctions d’accès en réseau). Et si vous voulez éviter de payer la redevance copie privée légalement, achetez un disque dur interne et un boitier externe.

Pour terminer, je conseille aux utilisateurs d’Android d’utiliser l’application Freebox Recorder qui est pour moi la plus pratique pour programmer ses enregistrement télé d’autant plus que vous pouvez le faire hors de chez vous si vous avez oublié.

Des fonctionnalités comme ça, il y en a plein d’autre. Et elles fonctionnent à la fois avec la Freebox 4K (si vous ajouter un disque dur externe) et la Freebox Revolution.

Les box concurrentes peuvent se rhabiller. Elles n’offrent tout simplement pas ces services !

Bonne lecture !

Comment taper un Macron avec un clavier ?

Comment faire pour parler de politique sans faire de politique dans un blog Hi-tech ? Je me suis remué le cerveau pendant longtemps et ça y est, j’ai trouvé… La preuve !

Selon Wikipedia, le Macron est un diacritique en forme de barre horizontale, que l’on place le plus souvent au-dessus d’une voyelle. Il modifie la valeur du son représenté par la lettre, indiquant le plus souvent que le signe qui le porte reçoit une quantité vocalique longue ou un ton particulier. Un diacritique est un signe accompagnant une lettre ou un graphème pour en modifier le son correspondant ou distinguer le mot qui l’inclut d’un autre mot homonyme.

Par exemple :

Pour pouvoir taper un Macron avec un clavier sous Windows, il va falloir travailler votre table Unicode. Le tableau qui est derrière ce lien contient  la liste de tous les caractères Unicodes avec un Macron. Il y en a quand même 74 ! Essayons de taper le second de la liste : Ā. Vous voyez que son code Unicode associé est U+0100. Le chiffre 0100 est exprimé en base 16. Pour pouvoir le taper avec votre clavier, vous devez le convertir en base 10. Utilisez la calculatrice de Windows et basculez en mode « Programmeur » puis cliquez sur Hex pour saisir un nombre Hexadécimal, c’est à dire en base 16. Tapez 100. Vous verrez immédiatement la correspondance en base décimale, c’est à dire en base 10 qui est dans ce cas 256.

Pour taper le caractère Unicode, appuyez sur la touche « Alt » sans la relâcher, puis saisissez sur votre pavé numérique le code décimal obtenu, en l’occurence 256 et relâchez le tout. Si tout va bien, le caractère va s’afficher. Si ce n’est pas le cas, c’est que le logiciel que vous utilisez ne le supporte pas, essayez alors avec Word. Une autre piste est le choix de la police de caractères. Toutes les polices ne fournissent pas l’ensemble des caractères Unicodes. Essayez alors avec la police Arial qui est complète. Cette méthode s’applique pareillement à tous les autres caractères Unicodes. Enfin, si vous n’avez pas de pavé numérique, c’est à dire une zone de touches numériques à droite de votre clavier, sachez que les chiffres de la ligne supérieure de votre clavier ne peuvent être utilisés. Votre clavier a certainement une touche « Verr. Num. » qui vous permettra d’utiliser le pavé numérique virtuel situé sur la partie droite des lettres de votre clavier et généralement représentés en bleu.

Certains logiciels, comme Word, proposent un menu « Insertion / Caractères spéciaux ». Vous avez alors une aide à la saisie plus graphique et donc plus facile.

Et sur Mac OS ? Comme d’habitude, c’est toujours plus simple ! Testez le logiciel Ukulele qui vous permet de créer des claviers virtuels à votre guise. Vous pourrez y insérer tous les caractères Unicodes que vous voulez dont les caractères avec un Macron.

Réduire la charge de votre CPU sous Windows 10 lors de sa non utilisation

Mon PC a un ventilateur qui tourne à une vitesse variable selon l’utilisation du CPU. Lorsque je n’utilise pas mon PC, le ventilateur se met à tourner à toutes vitesses. Mon CPU est au plafond alors que je ne fais rien. C’est un processus système qui consomme tout. Dès que je bouge ma souris, la consommation redescend et tout revient dans l’ordre. Pour les ordinateurs portables, ce phénomène réduit fortement leur autonomie. Une hérésie !

J’ai essayé de comprendre pourquoi, mais impossible de trouver jusqu’à ce que je trouve cet article sur le site Korben : c’est la compression de la RAM. Une fonction qui a peut être une utilité pour les ordinateurs équipés de très peu de mémoire mais qui n’a strictement aucune utilité dans les configurations « normales » ou « gonflées ». Pourquoi ce paramètre est-il activé par défaut ? Je n’en ai strictement aucune idée. Mais si vous voulez vous débarrasser de cette consommation inutile, suivez le guide donné par Korben. C’est sans danger.