De retour après 18 mois d’absence des réseaux sociaux, ça fait quoi ?

Je n’avais plus publié sur mon blog et les réseaux sociaux depuis le 8 février 2023, il y a 18 mois. Ca fait quoi ? Du bien, rien que du bien !

Certes, vous m’avez certainement vu réagir ou répondre à un message ou deux parce que la vie continue. Mais s’éloigner de tout ça m’a permis de prendre du recul.

Pourquoi, il y a 14 ans, j’ai décidé d’ouvrir mon blog ? Pour partager les choses que j’avais envie de partager. Rien de plus ! J’ai partagé plus de 500 articles, sur mon métier de l’époque, l’Agile, mais également sur d’autres de mes centres d’intérêts, notamment Hi-tech.

Lorsque j’ai écrit mon dernier article, c’était suite à un gros retour d’expérience sur l’Agile. Les réactions m’ont un peu étonnées. Un peu comme lorsqu’on écrit un article « PC ou Mac ». Rien de bien constructif. Du superficiel. Et puis je commençais mon nouveau job qui n’est plus centré sur l’Agile. Un grand changement dont je ne pouvais pas partager plus qu’un synopsis.

Cette période de silence m’a permis d’observer. Et bien entendu observer les réseaux sociaux. In fine, ce que je retiens, c’est que nous sommes maintenant dans une génération zapping. On réagit dans l’instant à une publication sans la lire jusqu’au bout et on l’oublie la seconde suivante. D’ailleurs, la majorité des lecteurs n’ira même pas jusqu’à lire cette phrase.

Les réseaux sociaux ont formatés les cerveaux pour s’ennuyer dans les 30 secondes. Cela limite les échanges intéressants. Avec Youtube short, la chute de l’histoire doit arriver dans les 5 secondes, sinon on passe à la vidéo suivante. Et ça plait à la jeune génération qui peut rester de longues minutes pour ne pas dire des heures à regarder ces micro-vidéos. Ils passent un bon moment, mais sont incapables de se souvenir de la moindre séquence vue dans l’heure qui suit.

Je passe les nombreux influenceurs qui, sur Youtube principalement, font fortune en envoyant des messages insipides à leurs abonnés qui likent par millions. Ils font croire à la jeune génération que la richesse s’obtient facilement en publiant des vidéos sur Youtube. Il y a beaucoup de candidats mais très peu d’élus. Cela pullule d’escrocs. Le pire étant ceux qui vont vanter les mérites de l’utilisation d’un produit détourné de son usage initial ou mal fabriqué ou un service proposé par des gens incompétents qui mettent in fine en danger leur santé voire leur vie.

Le paroxysme est avec Instagram, le site où les jolies filles se dandinent devant la caméra en maillot de bain pour avoir le plus d’abonnés possible. Là, il n’y a même plus de conversation. On n’entend jamais leur voix. Leur unique proposition ? Aller sur un autre site payant avec une promesse plus intime. Passionnant ! Et pour celles qui ne veulent pas montrer leur intimité… et bien, rien de plus. Ca s’arrête là. L’important, c’est le nombre de commentaires « T tro belle » et d’émoticones cœur ou yeux écarquillés reçus et le nombre d’abonnés ! En termes de créativité, à part changer de maillot de bain à chaque publication, ça ne va guère plus loin.

Et linkedIN alors ? Le réseau professionnel où j’ai le plus d’abonnés… C’est guère mieux, même si quand même plus pro. C’est déjà ça. Le plus gros des messages, c’est assurément l’obtention d’une nouvelle certification qui appelle bien entendu des félicitations. Vient ensuite l’annonce d’un nouveau poste. Félicitations aussi. Ca permet de voir que son réseau bouge. Troisième type de message très récurrent : « Ces derniers mois ont été très riches pour moi. J’ai décidé de tout plaquer et me concentrer sur ma nouvelle lubie ». Et enfin, « Le mois dernier, j’ai joué dans l’équipe de foot de mon entreprise » ou « La semaine dernière, j’ai animé un super atelier ». Spoiler : pour écrire ce dernier paragraphe, je me suis limité à regarder le fil de messages que je venais de recevoir. Je n’ai pas eu à aller chercher loin.

Malheureusement, même sur LinkedIN, les contenus de fond se font rares… mais heureusement, il y en a de temps en temps !

Alors pourquoi je reprend l’écriture et la publication ? Pour la raison originelle qui a justifié l’envie de créer ce blog. Partager sur mes centres d’intérêts, rien de plus. Partager des informations intéressantes (à mon sens) et éviter l’insipide. Je publierais certainement moins sur l’Agile, même si mon cœur restera Agile à tout jamais. Et donc plus sur le Hi-tech et également l’écologie, en particulier l’avènement des nouvelles énergies. Je ne manquerai pas de parler aussi de l’IA qui, depuis 18 mois, a explosé auprès du grand public.

Je ferai des articles courts parce que la tendance est ainsi, mais j’y mettrai systématiquement mon opinion sur la chose présentée et la raison du partage de cette information. Stay tuned !

 

  Mots clés : , , , ,

Pourquoi adopter le framework SAFe et pas un autre ?

Je suis pratiquant de l’Agilité à l’échelle depuis 10 ans et SPC depuis l’année dernière. SPC est le diplôme donné par SAFe à ceux qui sont en mesure de déployer SAFe en entreprise. Je publie une série d’articles concernant SAFe en ayant à la fois le bagage théorique et la pratique de longue date. Le contenu reste mon avis personnel, donc discutable, mais avisé.

Il existe de nombreux frameworks Agile. SAFe ou Scaled Agile Framework est aujourd’hui le plus populaire. Effet de mode ou vrai évolution ? Faut-il adopter ce framework ou se tourner vers un autre ? La réponse est OUI ! SAFe est LE framework à adopter et cet article va vous expliquer pourquoi. Mais attention, SAFe n’est pas adapté à tous les contextes. Explications…

Lire la suite

  Mots clés : , , , ,

Faire du montage cut facile de vos réunions en vidéo

Vous enregistrez de plus en plus de réunions en vidéo et vous vous dites que ce serait bien de partager ces réunions à vos collègues, mais en ne sélectionnant que certaines séquences ? Alors il faut faire un montage !

Mais un montage, c’est compliqué. Non ? Oui, il y a un « petit » ticket d’entrée pour maitriser les logiciels de montage. Personnellement, j’utilise Kdenlive sur Windows. Il est gratuit, Open Source, facile à appréhender mais surtout il accepte tous les types de vidéos en source. Les logiciels professionnels sont beaucoup plus limités en types de vidéos supportés. J’en parlerais plus dans un autre article.

En fait, il y a encore plus simple, le montage cut ! Vous sélectionnez l’image de départ, l’image de fin, vous enregistrez et quelques secondes plus tard vous avez votre séquence vidéo sélectionnée. Et je parle de secondes car la particularité du montage cut, c’est qu’on ne retouche pas la vidéo et donc les images sont copiées telles quelles sans recalcul. Cela ne prend que quelques secondes pour l’ordinateur.

Avec le montage cut, vous pouvez également sélectionner plusieurs séquences et les regrouper dans une seule vidéo. C’est tout aussi simple. Avec quel logiciel ? Smart cutter. Voici un petit tutoriel pour comprendre facilement son utilisation.

Lire la suite

  Mots clés : ,

Que faire vraiment avec une montre connectée ?

C’est une question que je me suis longtemps posée. Tellement longtemps que j’ai attendu pour investir. D’autant plus que mes amis qui en possédaient n’étaient pas enthousiastes. Et pourtant, j’ai suivi l’actualité pendant longtemps. Regardez les articles que j’ai publiés sur le thème des montres connectées. Vous verrez, ils sont plutôt pessimistes. Investir au minimum 250 Euros dans une montre à peine jolie aux fonctionnalités douteuses me tentait guère. D’autant plus que mes critères d’intérêt sont loin d’être ceux mis en avant. Je cherchais une montre avec un beau design et un cadran digital, c’est à dire sans aiguilles, là où l’offre se bat sur les fonctionnalités fitness qui ne m’intéressent guère.

Découvrez mes aventures dans le monde des montres connectées et j’en profiterais pour vous partager quelques liens intéressants.

Lire la suite

  Mots clés : ,

La voix du coach Agile

InfoQ a initié en ce début d’année une série d’articles nommés « La voix du coach ». Le but est de donner la voix à plusieurs coachs Agiles sur ce qu’ils pensent de leur métier afin de créer des vocations. Pas moins de 23 coachs Agiles se sont pliés à l’exercice et pas des moindres. On retrouve là les grands noms du coaching Agile, même s’il en manque quelques uns. Je me suis également prêté à cet exercice.

la-voix-du-coach

Retrouvez l’ensemble des interviews sur le site de InfoQ, notamment mon intervention qui a été la dernière (car je n’avais pas eu le temps de la faire plus tôt, honte à moi).

Lire la suite

  Mots clés : , ,

Comment installer Windows 7 à partir de zéro ?

Jusqu’à hier, il n’y avait aucune raison de ne pas passer à Windows 10. En effet, sa migration était gratuite pour tous les possesseurs de Windows 7 et Windows 8. En fait, il y en avait une : avoir un ordinateur incompatible. Maintenant, il y en a deux : la migration vers Windows 10 n’est plus gratuite.

windows-7-updateLa cible à atteindre

A quelques jours de la fin de la mise à jour gratuite vers Windows 10, j’ai décidé de sortir du placard un vieil ordinateur auquel j’ai ajouté un disque SSD (voir pourquoi c’est indispensable !). La mise à jour vers Windows 10 s’est avérée impossible car le processeur manquait d’un jeu d’instructions requis par Windows 10. J’ai donc été contraint d’installer Windows 7 et cela n’a pas été une mince affaire car après l’installation elle-même, il faut faire toutes les mises à jour. Comptez trois jours minimum pour y arriver et autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas simple car la méthode standard ne marche tout simplement plus. Voici quelques trucs pour y arriver. Analyse.

Lire la suite

  Mots clés : , , , ,

Mes idées pour optimiser Station F

Alors que le nom « Station F » a été rendu public fin juin, il est temps que je rende public mes idées pour optimiser ce projet dont j’ai entendu parler pour la première fois il y a trois ans, en juin 2013 et qui me tient à cœur depuis cette époque. « Station F », c’est le projet d’incubateur de Xavier Niel connu jusqu’alors sous le nom de « Halle Freyssinet » du nom du lieu où il se trouvera à Paris, ou « 1000 startups » puisque le but du projet est d’incuber 1000 startups dans un lieu accessible 24h/24 permettant d’accueillir 3000 personnes.

station-f-espace-partage

Bien que mes réseaux sociaux affichent un millier de contacts, je n’ai pas de contacts particuliers avec les personnes en charge de la mise en oeuvre de ce projet. Je n’ai donc pu leur proposer mes idées. Comme cela fait trois ans que j’y réfléchis, la moindre des choses, c’est que je les publie. Mes idées ne sont peut-être pas originales. Peut-être que Station F a prévu de faire la même chose. Mais n’ayant pas été en contact avec l’équipe chargée de le mettre en oeuvre, je ne le sais pas. Voici mes idées.

Lire la suite

  Mots clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Compte rendu de mes deux jours à Agile France 2016

Agile France est le seul événement Agile en journée organisé en ce premier semestre 2016. L’année dernière était pléthorique avec en plus le Scrum day et le Kanban day. Mais cette année ces événements n’ont pas été reconduits. Un vrai trou d’air s’est créé et Agile France a rapidement été un événement complet, limité à 250 personnes.

Une des présentations que j’ai proposé a été retenue lors de la première sélection. J’en parle . Mais le reste du temps, j’ai été spectateur comme les autres et j’ai assisté aux conférences qui ont été proposées. Cet article est un compte-rendu de mes deux jours de spectateur actif.

2016-06-16 Nexus 5 002

Lire la suite

  Mots clés : , , , , ,

Le contrat Agile ce n’est pas si simple que ça

Le 17 juin 2016 à 11h30, à l’occasion de Agile France, l’un des grands événements Agiles Français, j’ai présenté une conférence d’une heure sur le thème « Le contrat Agile, ce n’est pas si simple que ça ».

contrat-agile-franck

Le contrat Agile, ce n’est pas le sujet le plus fun. Et pourtant, il revient régulièrement dans les conférences. Dans cette présentation, j’ai voulu rappeler l’historique de traitement de ce sujet en fournissant de nombreux liens, rappeler dans les grandes lignes les principes du contrat Agile pour ensuite rentrer dans le vif du sujet, à savoir que la transposition par rapport aux cas concrets rencontrés sur le terrain est loin d’être aussi simple. Notamment, le contrat Agile ne se limite pas qu’à une prestation entre un client et un fournisseur. A travers d’exemples rencontrés au sein de Thales, la société à laquelle j’appartiens, je présente différents cas de figure et comment la contractualisation Agile peut, ou ne peut pas, se faire dans ces cas de figure. Histoire d’apporter un peu de fun dans un sujet qui ne l’est pas à priori, j’ai agrémenté de nombreux schémas colorés pour faciliter la compréhension du sujet.

Retour d’un participant suite à la conférence : « Mon chef m’a donné son accord pour aller à Agile France si je participais à la présentation sur le contrat Agile pour en faire un feedback. J’y suis donc allé par la contrainte. Et finalement, cette présentation m’a beaucoup intéressé ». Je le remercie pour ce feedback. Message au chef absent : les slides et la vidéo sont disponibles ci-dessous !

Les slides

La vidéo (1h)

Franck Beulé
Coach Agile, expert des technologies de l’Internet et en ergonomie du Web

  Mots clés : , , , ,

Deux soumissions de sujets pour la conférence Agile France

Il n’y aura pas de Scrumday cette année. C’est définitivement officiel, un message a été publié sur Twitter aujourd’hui par @Scrumdayfr dont le contenu est : « RDV en 2017 pour le prochain ! ». Il n’y aura très certainement pas de Kanban day cette année non plus. L’hécatombe après une année 2015 très riche ! Heureusement, Agile France est fidèle au poste et fête ses 10 ans.

Agile France 2016 aura lieu les 16 et 17 juin 2016 au Chalet de le Porte Jaune, dans le bois de Vincennes près de Paris, comme les années précédentes.

chalet-de-la-porte-jaune

Comme chaque année, je propose des sujets pour être conférencier. Vous pouvez relire mes soumissions en 2015 et en 2014. J’ai déjà été retenu pour le Scrumday, mais pas encore pour Agile France. En espérant que cette année cela va changer, voici les 2 sujets que j’ai proposé. L’appel à orateur et à commentaires étant toujours ouverts, n’hésitez pas à faire quelques petits commentaires sur mes propositions afin que je les améliore.

Les sujets :

  • Arrêtez les silos, devenez une entreprise Agile
  • Le contrat Agile ce n’est pas si simple que ça

Lire la suite

  Mots clés : , , , , , ,