De retour après 18 mois d’absence des réseaux sociaux, ça fait quoi ?

Je n’avais plus publié sur mon blog et les réseaux sociaux depuis le 8 février 2023, il y a 18 mois. Ca fait quoi ? Du bien, rien que du bien !

Certes, vous m’avez certainement vu réagir ou répondre à un message ou deux parce que la vie continue. Mais s’éloigner de tout ça m’a permis de prendre du recul.

Pourquoi, il y a 14 ans, j’ai décidé d’ouvrir mon blog ? Pour partager les choses que j’avais envie de partager. Rien de plus ! J’ai partagé plus de 500 articles, sur mon métier de l’époque, l’Agile, mais également sur d’autres de mes centres d’intérêts, notamment Hi-tech.

Lorsque j’ai écrit mon dernier article, c’était suite à un gros retour d’expérience sur l’Agile. Les réactions m’ont un peu étonnées. Un peu comme lorsqu’on écrit un article « PC ou Mac ». Rien de bien constructif. Du superficiel. Et puis je commençais mon nouveau job qui n’est plus centré sur l’Agile. Un grand changement dont je ne pouvais pas partager plus qu’un synopsis.

Cette période de silence m’a permis d’observer. Et bien entendu observer les réseaux sociaux. In fine, ce que je retiens, c’est que nous sommes maintenant dans une génération zapping. On réagit dans l’instant à une publication sans la lire jusqu’au bout et on l’oublie la seconde suivante. D’ailleurs, la majorité des lecteurs n’ira même pas jusqu’à lire cette phrase.

Les réseaux sociaux ont formatés les cerveaux pour s’ennuyer dans les 30 secondes. Cela limite les échanges intéressants. Avec Youtube short, la chute de l’histoire doit arriver dans les 5 secondes, sinon on passe à la vidéo suivante. Et ça plait à la jeune génération qui peut rester de longues minutes pour ne pas dire des heures à regarder ces micro-vidéos. Ils passent un bon moment, mais sont incapables de se souvenir de la moindre séquence vue dans l’heure qui suit.

Je passe les nombreux influenceurs qui, sur Youtube principalement, font fortune en envoyant des messages insipides à leurs abonnés qui likent par millions. Ils font croire à la jeune génération que la richesse s’obtient facilement en publiant des vidéos sur Youtube. Il y a beaucoup de candidats mais très peu d’élus. Cela pullule d’escrocs. Le pire étant ceux qui vont vanter les mérites de l’utilisation d’un produit détourné de son usage initial ou mal fabriqué ou un service proposé par des gens incompétents qui mettent in fine en danger leur santé voire leur vie.

Le paroxysme est avec Instagram, le site où les jolies filles se dandinent devant la caméra en maillot de bain pour avoir le plus d’abonnés possible. Là, il n’y a même plus de conversation. On n’entend jamais leur voix. Leur unique proposition ? Aller sur un autre site payant avec une promesse plus intime. Passionnant ! Et pour celles qui ne veulent pas montrer leur intimité… et bien, rien de plus. Ca s’arrête là. L’important, c’est le nombre de commentaires « T tro belle » et d’émoticones cœur ou yeux écarquillés reçus et le nombre d’abonnés ! En termes de créativité, à part changer de maillot de bain à chaque publication, ça ne va guère plus loin.

Et linkedIN alors ? Le réseau professionnel où j’ai le plus d’abonnés… C’est guère mieux, même si quand même plus pro. C’est déjà ça. Le plus gros des messages, c’est assurément l’obtention d’une nouvelle certification qui appelle bien entendu des félicitations. Vient ensuite l’annonce d’un nouveau poste. Félicitations aussi. Ca permet de voir que son réseau bouge. Troisième type de message très récurrent : « Ces derniers mois ont été très riches pour moi. J’ai décidé de tout plaquer et me concentrer sur ma nouvelle lubie ». Et enfin, « Le mois dernier, j’ai joué dans l’équipe de foot de mon entreprise » ou « La semaine dernière, j’ai animé un super atelier ». Spoiler : pour écrire ce dernier paragraphe, je me suis limité à regarder le fil de messages que je venais de recevoir. Je n’ai pas eu à aller chercher loin.

Malheureusement, même sur LinkedIN, les contenus de fond se font rares… mais heureusement, il y en a de temps en temps !

Alors pourquoi je reprend l’écriture et la publication ? Pour la raison originelle qui a justifié l’envie de créer ce blog. Partager sur mes centres d’intérêts, rien de plus. Partager des informations intéressantes (à mon sens) et éviter l’insipide. Je publierais certainement moins sur l’Agile, même si mon cœur restera Agile à tout jamais. Et donc plus sur le Hi-tech et également l’écologie, en particulier l’avènement des nouvelles énergies. Je ne manquerai pas de parler aussi de l’IA qui, depuis 18 mois, a explosé auprès du grand public.

Je ferai des articles courts parce que la tendance est ainsi, mais j’y mettrai systématiquement mon opinion sur la chose présentée et la raison du partage de cette information. Stay tuned !

 

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Comment désabonner des réseaux sociaux un proche décédé ?

Quelle douloureuse question mais il faut bien se la poser un jour ou l’autre. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cela n’est pas simple à faire. Les réseaux sociaux se protègent des farceurs. Avec certains d’entre eux, plutôt que de supprimer les pages, vous pourrez créer un mémorial accessible pour toujours. Clubic fait le point des démarches à suivre sur les différents réseaux sociaux.

Tiens, cela me fait penser… Comment vais-je faire pour maintenir en ligne le site fanfr.com que j’ai créé en 1997 et qui depuis 2005 est passé en mode mémorial, mais pour lequel je dois chaque année renouveler l’hébergement ? Quand je décéderais, je ne pourrais plus faire les renouvellements. Je suis persuadé que d’ici là, à moins que mon départ soit prématuré, il y aura une solution pour ces cas là.

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