Qwant, un nouveau moteur de recherche, français s’il vous plait

Cocorico, un français s’essaye sur le secteur historique de Google. Forcément, cela va faire du bruit ! Enfin je l’espère ! En gestation depuis 2 ans, annoncé aujourd’hui, la presse commence à s’emparer du sujet.

Quoi de neuf du coté des moteurs de recherche ? Plutôt que de faire plusieurs recherches, une sur le web, une sur les actualités, une sur les réseaux sociaux, une sur les sites marchands et une sur les images, Qwant fait simultanément toutes ces recherches pour vous et présente les résultats de manière optimisée sur votre écran quelle que soit sa taille. Le site est en effet en responsive design.

Il ne reste plus qu’à faire quelques tests pour vérifier si ce moteur de recherche est pertinent ou pas. pour commencer, j’ai essayé « Franck Beulé ». On retrouve en premier résultat web mon blog. Ouf ! Puis quelques traces de mon passé « Friends ». Rien dans les news, je ne suis visiblement pas d’actualité. D’ailleurs, c’est la même chose avec Google. Quelques uns de mes articles sur les réseaux sociaux ont été retrouvés, mais pas tous, loin s’en faut. Coté shopping, aucun résultat. Alors là, faute ! Il aurait du trouver mon livre qui apparaît pourtant sur Amazon et Fnac dans la recherche Web.

Un début prometteur. Espérons que ce moteur de recherche sera pertinent et relancera une concurrence dans le monde de la recherche qui était dominé jusque là par Google et loin derrière Yahoo et Bing. Affaire à suivre !

Pour en savoir plus, lancez votre première recherche sur Qwant, ou lisez l’article de PcInpact qui propose notamment une vidéo du président de Qwant qui présente sa nouvelle offre et son modèle économique. Ou, si vous préférez, lisez l’article de ce blogueur pas convaincu et la réponse officielle de Qwant sur PcINpact suite aux accusations de ce blogueur.