Les indicateurs Kanban expliqués à partir de l’exemple de l’implantation des nouveaux Velibs à Paris

Suite de mes vidéos décalées pour expliquer un concept Agile à partir de situations de la vie réelle. Voici encore une vidéo tournée en mars 2018 que je n’avais jamais pris le temps de mettre en ligne. J’ai toujours un problème de qualité d’image et de son que j’ai réglé depuis.

Après avoir expliqué la vélocité à partir de l’exemple de l’implantation des nouveaux Velibs à Paris, j’explique maintenant les indicateurs Kanban toujours à travers ce même exemple.

Pour regarder la vidéo, c’est par là.

Cela clôturera cette série de l’été de vidéos décalées. Mais comptez sur moi pour publier chaque lundi de nouvelles vidéos.

Petit guide Lean à l’usage des managers

Cécile Roche est la directrice Lean du groupe Thales, le groupe pour lequel je travaille. En 2013, elle a publié le livre « Petit guide Lean à l’usage des Managers ». Sa volonté était d’écrire un livre concis qui permettrait aux managers et aux autres d’avoir une vision synthétique des valeurs portées par Lean sans pour autant rentrer dans les détails d’implémentation des outils proposés par Lean.

petit-guide-lean

J’ai lu ce livre début 2014 et j’ai même eu une dédicace de l’auteur mi 2014, merci Cécile. En 2015, un doute est venu dans ma tête. Y a-t-il une différence entre Lean et Agile ? Pour y répondre, j’ai voulu relire son livre, mais cette fois-ci en prenant des notes. Je me suis rendu compte que, bien que les outils du Lean soient différents de ceux de l’Agile, bien que Lean n’adresse pas exactement la même chose qu’Agile, les valeurs et les messages promus par Lean sont à 90% ceux que je transmets déjà lors d’une formation Agile. Ce qui me permet de conclure que Lean et Agile sont en fait très complémentaires. Vous en voulez la preuve ? Voici mes notes. Analyse. Lire la suite

Tableaux kanban pas à pas

Giulio Roggero a publié en 2013 sur Slideshare une présentation percutante et animée en anglais qui permet de voir comment fonctionne Kanban. Cette présentation m’a tellement plu que j’ai décidé d’en faire une version française. Comme elle était sous licence Creative Common, je publie le fruit de mon travail sous cette même licence. Profitez-en ! C’est un pur délice !

Les sources…

Franck Beulé
Coach Agile, expert des technologies de l’Internet et en ergonomie du Web

Mon avis sur deux livres au sujet de Kanban

A l’occasion de mes vacances d’été et pour préparer une formation en septembre, j’ai décidé de me mettre à niveau concernant la méthode Kanban, l’une des méthodes Agiles dont on entend parler de plus en plus. Je connaissais déjà Kanban, mais pas forcément tous ses aspects, notamment sur les contours. Qu’est-ce qui est dans Kanban, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Je me suis donc lancé dans la lecture de deux livres qui me paraissaient indispensables à lire :

Kanban pour l’IT, deuxième édition (lien Amazon) de Laurent Morisseau, LE livre Kanban en français, rédigé par un français bien connu sur la place

kanban-pour-l-it

et Kanban, enclenchez le moteur d’amélioration continue de votre it (lien Amazon) de David J. Anderson, le père de cette méthodologie, en version traduite en français.

kanban-anderson

Le premier livre a été édité en 2014 pour sa seconde édition et le second en 2012, mais est une traduction française d’un livre paru en 2010. Il y a donc 4 ans d’écart entre les deux écrits, l’un, le plus ancien, rédigé par l’inventeur de la méthode et l’autre plus récent, écrit par un de ses disciples français.

Bien évidemment, avec les deux livres, la matière est bien là et l’un comme l’autre permettent de se faire une bonne idée de ce qu’est réellement Kanban. Mais au final, s’il n’y en a qu’un seul à lire, lequel est le meilleur ? Analyse.

Lire la suite

Rencontre avec Jeff Sutherland, le fondateur de Scrum

À l’occasion de la première rencontre organisée lundi 3 décembre 2012 par l’association Agile .Net dans les locaux de Microsoft, j’ai eu la chance de rencontrer pour la première fois Jeff Sutherland, le fondateur de la méthodologie Scrum. L’occasion pour lui de faire le point sur la situation de Scrum dans le monde et plus particulièrement aux États-Unis. Qu’a-t-il dit ? Compte-rendu.

Lire la suite