Le trafic Internet mondial est dominé par les vidéos légales

Où en est le piratage mondial ? En perte de vitesse semble t’il ! C’est du moins ce que semblent montrer les dernières statistiques publiées par Sandvine. Aux Etats-Unis, Netflix, la plateforme de vidéos par abonnement et Youtube représentent 50% du trafic Internet, là où BitTorrent, le réseau qui fait peur aux majors tant le piratage y est important, ne représente au final que 4% du trafic Internet. Le Web s’arroge un peu plus de 10% de ce trafic si on cumule HTTP et SSL. Enfin, iTunes n’est pas en reste puisqu’il représente à lui-seul 3% du trafic Internet.

Pour en savoir plus, lisez l’article de PcINpact qui analyse ces résultats et qui mérite d’être lu jusqu’au bout car il présente également les statistiques Européennes qui sont bien différentes car Netflix n’est pas présent sur ce marché et des statistiques sur le trafic mobile mondial. L’Europe est très en retard dans ce domaine par rapport à l’Asie.

Une tablette tactile, pour quoi faire ?

Un de mes amis me demandait récemment à quoi bon pourrait lui servir une tablette, notamment l’iPad, vu qu’on ne peut pas manipuler des fichiers sans passer par iTunes.

Je lui ai répondu que les usages de la tablette sont bien différents des usages d’un ordinateur de bureau ou portable et que les tablettes ne sont pas adaptées pour manipuler des fichiers mais plus adaptées pour d’autres usages peu adaptés sur un ordinateur. Car c’est un fait, la tablette et le PC sont pour des usages différents. L’un ne remplace pas l’autre et vice versa.

Il m’a rétorqué que de toutes façons lui ne faisait que des manipulations de fichiers. La tablette n’est dans ce cas peut-être pas adaptée pour lui. Mais pour vous, l’est-elle ?

01Net s’est posé la question et apporte un élément de réponse tout en proposant une sélection des tablettes du moment.