2019, l’année des 25 ans de la série Friends

2019 aura été l’année des 25 ans de la série Friends dont je suis le président du Fan Club Français depuis 1997.

Au menu de cet article :

  • un interview radio sur France Info
  • un reportage télé sur TF1
  • un article dans le parisien
  • une conférence inédite sur Friends

Cette année Friends a été joyeusement mise en avant par les journalistes qui ont suivi toutes les commémorations qu’ils y a eu autour de la série à travers le monde notamment le voyage du canapé bien connu qui s’est retrouvé dans le jardin du Luxembourg une après-midi de septembre. Il y a eu aussi Netflix qui a payé 1 milliard d’Euros pour avoir l’exclusivité de la série pendant toute l’année. Cela n’a pas empêché les chaines françaises de continuer à la diffuser quotidiennement comme ils le font depuis 25 ans.

Il est impossible de retracer tous les articles qui ont été consacrés à cette série cette année alors je vais me limiter à retracer ceux où j’ai contribué.

Cela a commencé par la radio France Info qui m’a interviewée le 8 septembre 2019 et pour lequel vous pouvez écouter l’interview.

Il y a ensuite eu la chaîne de télévision TF1 qui a diffusé un reportage dans le journal de 20 heures du 21 septembre 2019 pour célébrer les 25 ans de la série Friends et pour lequel j’ai été interviewé. Au-delà des moments où l’on me voit, les extraits qui ont été montrés ont été choisis suite à mes propositions. Vous pouvez voir le reportage.

Et enfin, le Parisien Week-end (ou Aujourd’hui week-end) en province daté du 13 décembre avec un article titré « Des Friends en or ». Vous pouvez voir ici les pages 1 et pages 2 de l’article.

page 1: page 2:  

Pour ma part, je me devais d’organiser moi aussi un événement pour célébrer ces 25 ans. Je l’avais déjà fait pour les 20 ans et la presse avait couvert l’événement.

Pour les 25 ans, j’ai décidé d’organiser une conférence (voir l’annonce) avec les acteurs de doublage de la série :


Maïk Darah, la voix de Monica

Mark Lesser, la voix de Joey

Jean-Jacques Pron, l’adaptateur de la série

Cette conférence a eu lieu lors du 16ème salon des séries et du doublage organisé par Sérialement Votre le 23 novembre 2019. Je l’ai co-présentée avec François Justamand de La gazette du Doublage.

L’interview est divisé en 3 parties :
1) Questions générales sur la carrière des 3 protagonistes
2) Questions spécifiques sur leur activité dans Friends, y compris dans les moments difficiles
3) Questions du public

Nous avons pu voir comment, même 15 ans après la fin de la série, Friends a marqué leur vie et est resté pour eux une excellente expérience. Voir la conférence.

Ceci clos une belle année 2019 pour Friends. En 2020, ce sera tout autre chose qui sera à l’honneur…

Une vidéo d’un Fan de Friends détonante imaginant la mort de Chandler

En ce jour anniversaire, je ne peux m’empêcher de digresser de la thématique Hi-tech pour vous présenter cette vidéo : « The one where Chandler dies…« . C’est tout simplement le meilleur montage de Fans que j’ai pu voir. L’auteur a repris en quasi totalité des scènes de la série Friends (1994-2004) pour faire sa propre histoire. Et le buzz fonctionne bien ! Depuis une semaine que la vidéo est publiée, il y a déjà eu 800 000 vues.

Ah Friends, toute ma jeunesse… et j’ai fait en sorte que ces traces ne disparaissent pas. J’en parlais sur ce blog en 2014, à l’occasion des 20 ans de la série (là aussi). Et puis il y a le livre, 10 ans de Friends, vendu à plus de 6000 exemplaires et toujours disponible suite à une refabrication en 2015 après que l’éditeur ait perdu les fichiers source, le site associé, la page Facebook du Fan Club qui vient de passer les 1000 membres, le site du Fan Club Français de Friends, qui a eu 20 000 adhérents à ses sommets et des dizaines de millions de visiteurs, son alter et go, Friends Generation 2, le site consacré à la série Joey qui est un spin-off de Friends diffusé pendant deux saisons juste après la série originale et même un moteur de recherche pour retrouver des sites sur Friends.

Bien que ces sites soient plutôt des archives qui n’évoluent plus, il a fallu que j’opère, il y a un an, à une grande mise à jour technique, changement d’hébergeur et de version de PHP, afin de permettre à ces sites de continuer à exister et représenter ainsi leur époque. Oui, ces sites sont datés, mais ils ne sont pas tant à la ramasse que ça. La version avec des gif animées partout n’existe plus que dans les archives d’Internet.

20 ans de Friends, la presse a couvert l’événement

Et voilà, « 20 ans de Friends » est passé ! Deux mois de travail. Plusieurs centaines de personnes qui ont manifesté leur souhait de venir. Un peu moins d’une centaine qui sont effectivement venus. Un pique nique à 12h au jardin de l’Atlantique, agrémenté de nombreux Quizz, questions, photos masquées, jeu vidéo. Une animation vidéo au bar Le Financier de 14h30 à 17h15, avec des montages originaux, de nombreux inédits. Tout le stock n’a pas été diffusé. Des applaudissements nourris après chaque séquence. Tout le monde était heureux. Ça fait du bien de revenir un temps dans ses amours d’enfance. Friends reste une excellente série. Elle n’a pas mal vieilli. Le niveau reste excellent.

Nous avons eu la chance d’avoir la présence d’un journaliste de 20 minutes qui a fait un compte rendu de cette rencontre dans l’édition imprimée de lundi 22 septembre 2014 ainsi que sur son site Internet. De nombreuses photos ont été publiées sur Facebook ainsi que des remerciements. Je ne vais donc pas me lancer dans un compte rendu détaillé.

Mais vous rappeler l’information essentielle qui a été donnée lors de cette rencontre. Pour prolonger cette célébration des 20 ans de Friends, le Fan Club Français de Friends crée une chaîne Youtube « Fan Club Friends TV » où chaque semaine, une vidéo originale relative à Friends sera publiée. Vu la quantité de pépites en stock, il va y en avoir pour des mois à tout publier !

Pour ce qui est du présent blog, il est temps de revenir à ses bonnes habitudes et reprendre les mises en ligne d’articles. L’arrêt ayant été si long, les prochains articles publiés vont évoquer des informations connues depuis quelques temps maintenant. Vive Friends !

Pour aller plus loin :
– le site du Fan Club Français de Friends
– la page Facebook du Fan Club Français de Friends
– la chaîne Youtube Fan Club Friends TV
– l’article compte-rendu publié sur le site 20minutes.fr
– l’article compte-rendu publié dans l’édition imprimée disponible sur Facebook
– les photos de l’événement publiées sur Facebook
– la page Facebook de l’événement et ses 245 participants
– la page de l’événement sur le site du Fan Club et ses 161 participants

 

20 ans de Friends, la série Américaine

Voila quelques semaines que je ne publie plus sur mon blog et pourtant j’ai une quantité d’articles en retard. Cette absence est due à une autre activité. Par le passé, je m’occupais du Fan Club Français de Friends, une association loi 1901 qui a eu, à ses grandes heures, jusqu’à 20 000 adhérents. Septembre 2014, c’est le mois où la série américaine Friends fête les 20 ans de sa première diffusion aux USA.

J’ai donc décidé de me lancer dans l’organisation d’un événement exceptionnel et unique, à la manière de ce que l’on faisait à l’époque. Cet événement aura lieu samedi 20 septembre après-midi à Paris. Tous les détails sont expliqués sur le site du Fan Club Français de Friends dans la page consacrée aux 20 ans de Friends.

Si vous avez, vous aussi, apprécié Friends à l’époque, ou si vous m’appréciez, inscrivez-vous sur le site du Fan Club, un mini-formulaire est sur la page de l’événement, et venez. Vous verrez, ce sera très sympa. Je reprendrais les articles sur le blog une fois l’événement passé. Cela prend énormément de temps à préparer.