Agilité pour le Hardware – Les grands enjeux

Le 14 juin 2018, Stéphane Wojewoda a fait une conférence sur le thème « Agilité pour le Hardware » dans les locaux de Renault Digital. 300 participants étaient présents, exclusivement de Renault car c’était un événement interne.

Cette conférence de 18 minutes seulement est intéressante à suivre car il fait référence à plusieurs expériences dans le monde et met en avant une matrice de difficulté avec comme dimensions la marché de masse vs des pièces uniques et la complexité des systèmes. S’adressant à des collaborateurs Renault, il rajoute la dimension expérience automobile.

Vous pouvez la regarder ici.

Conférence « Agile pour le Hardware » le 2 décembre à Agile Tour Paris

Je suis heureux de vous annoncer que j’ai été retenu à Agile Tour Paris 2019, le 2 décembre 2019, pour présenter la conférence « Agile pour le Hardware ». Travaillant dans ce contexte depuis quelques années, je me propose de vous partager mon expérience mais également de vous faire un panorama de ce qui se dit sur ce sujet.

Voici le descriptif complet tel que je l’ai soumis :

Description

L’Agile a été conçu initialement pour le monde du logiciel. Et cela fonctionne bien! Mais qu’en est-il lorsque le développement à réaliser est à base de hardware. Cela fonctionne t’il toujours aussi bien ? Les temps de fabrication ne permettent pas de livrer un incrément de composant à chaque sprint. Les compétences nécessaires pour la réalisation sont plus étendues. Les équipes de réalisation sont généralement plus grosses. Cela veut-il dire qu’il est impossible de faire de l’Agile dans le monde du hardware ?

Dans cette présentation, je vous expliquerais les différences principales du développement dans ce contexte par rapport au logiciel. Je vous partagerais mes expériences dans les différentes ingénieries pour lesquelles j’ai pu travailler. Et surtout, je vous ferais une synthèse de ce qui se dit sur ce sujet à travers le monde. Certains industriels français se sont réunis pour y réfléchir afin de faciliter l’adoption des pratiques Agiles dans le monde industriel. Où en sont leurs réflexions ?

Structure

3 volets :

  • Les problématiques du hardware
  • Ce qui se dit à ce sujet sur Internet
  • Mes expériences dans les ingénieries

pour arriver à quelques repères structurants.

Apprentissage

  • Un état des lieux de ce qu’il existe avec tous les liens pour explorer pour les curieux.
  • Des éléments structurants principaux à appréhender en premier.

Audience ciblée

Toute personne qui se pose la question de l’Agilité lorsqu’il y a du hardware en jeu.

Orateur

Je suis coach Agile, expert de l’Entreprise Agile et de la transformation d’organisations.

L’agilité à l’échelle – Découvrez les différents frameworks existants

Le meetup Agilité à l’échelle a été organisé par Judicaël Paquet dans les locaux de Renault Digital le 25 avril 2019.

Ce meetup était divisé en trois parties : une présentation des différents frameworks d’agilité à l’échelle existants et deux retours d’expérience.

La vidéo ci-après vous présente les différents frameworks existants :

Les deux retours d’expérience ont été publiés dans de précédents articles :

Retour d’expérience PSA de SAFe en 14 minutes

Dans le cadre de mes accompagnements, il m’a été demandé de trouver une vidéo de 15 minutes maximum sur un retour d’expérience de déploiement Agile dans le monde de l’automobile.

J’ai tout de suite pensé à la conférence de PSA (Peugeot) qui avait été donnée à la Xebicon 2017. Mais cette vidéo faisait 43 minutes !

J’ai donc décidé de réaliser un montage cut de cette vidéo afin de ne garder que les 14 meilleurs minutes. Evidemment, j’ai du supprimer quelques messages mais j’ai essayé de rester le plus fidèle possible à la vidéo originale. Je partage à la communauté ce travail.

Je tiens à préciser que je n’ai personnellement pas participé à cette transformation et que le but était de mettre en avant le travail réalisé.

Agilité, création de valeur et transformation digitale @ Renault

Voici une nouvelle conférence organisée dans les locaux de Renault Digital à l’occasion du meetup Agilité à l’échelle qui s’est tenu le 25 avril 2019.

Fatima Katafer et Cédric Modolo vous expliquent comment s’est déroulée la transformation digitale de Renault Digital et de la Direction Informatique de Renault. Un moyen de comprendre la stratégie qui a été déployée dans cette entreprise ces deux dernières années.

Regardez la vidéo « Agilité, création de valeur et transformation digitale @ Renault« .

Lors de cette soirée, il y a eu trois interventions différentes. La première a été mise en ligne la semaine dernière et concerne la transformation Agile de la Société Générale et la seconde sera diffusée la semaine prochaine. Restez-connectés !

Rex Agile@Scale dans l’IT infrastructure @Société Générale

Renault Digital organise régulièrement des conférences dans ses locaux. La plupart d’entre elles sont filmées. Celle-ci a été filmée à l’occasion d’un meetup Agilité à l’échelle organisé le 25 avril 2019.

Emmanuel Dumont, Agile transformation leader à la Société Générale, nous fait l’honneur de présenter son retour d’expérience sur le déploiement de l’Agilité à l’échelle de l’IT de la Société Générale. Il parle notamment de la puissance du PI Planning et de l’organisation en budget capacitaire. L’infrastructure implique fortement les équipes DevOps.

Regardez la vidéo « Rex Agile@Scale dans l’IT infrastructure @Société Générale« .

Lors de cette soirée, il y a eu trois interventions différentes. Les deux autres seront publiées dans les deux prochaines semaines. Restez-connectés !

Les indicateurs Kanban expliqués à partir de l’exemple de l’implantation des nouveaux Velibs à Paris

Suite de mes vidéos décalées pour expliquer un concept Agile à partir de situations de la vie réelle. Voici encore une vidéo tournée en mars 2018 que je n’avais jamais pris le temps de mettre en ligne. J’ai toujours un problème de qualité d’image et de son que j’ai réglé depuis.

Après avoir expliqué la vélocité à partir de l’exemple de l’implantation des nouveaux Velibs à Paris, j’explique maintenant les indicateurs Kanban toujours à travers ce même exemple.

Pour regarder la vidéo, c’est par là.

Cela clôturera cette série de l’été de vidéos décalées. Mais comptez sur moi pour publier chaque lundi de nouvelles vidéos.

La Vélocité expliquée à partir de l’exemple de l’implantation des nouveaux Velibs à Paris

L’année 2018 a été marqué à Paris par le dossier de l’implantation du nouvel opérateur de Velib. D’ailleurs, en 2019, le dossier est toujours en cours.  A travers cet exemple, j’expliquais en mars 2018 la notion de Vélocité pour bien comprendre à quel moment le projet est basculé dans l’agilité et à quel point la vélocité permet de montrer la vraie réalité.

Je n’avais pas pris le temps de mettre en ligne cette vidéo. C’est chose faite. La qualité de l’image et du son est moyenne. J’en suis désolé. Depuis, je me suis bien amélioré. Je vous expliquerais ça dans de prochaines vidéos.

Pour regarder la vidéo, c’est par là.

La dette technique expliquée à travers la tonte du printemps

Je m’essaye aux vidéos d’explication décalées. Celle-ci a été réalisée au printemps 2018 et je n’avais jamais pris le temps de faire le montage. C’est chose faite maintenant.

Tous les possesseurs de jardin le savent. L’une des activités les plus importantes à réaliser, c’est la tonte ! Et si vous ne le faites pas régulièrement, cela peut vite tourner à la catastrophe. C’est à travers cette activité que je vous explique le concept de dette technique. N’hésitez pas à me dire si l’exemple est efficace ou pas.

Pour regarder la vidéo, c’est par là.

Le programme complet d’Agile en Seine 2019 dévoilé

Ça y est ! Le programme complet d’Agile en Seine 2019 est dévoilé. Comme vous le savez, je fais partie de l’équipe d’organisation et encore une fois nous avons eu du mal à sélectionner les conférences et ateliers tant le nombre de propositions (120) et la qualité était au rendez-vous. Bon, je ne vais pas vous le cacher, parmi les 120, il y en a quelques uns que nous n’avons pas eu de mal à éliminer. Mais pas suffisamment ! Nous avons donc eu des dilemmes et été obligés de refuser des propositions qui nous plaisaient bien parce qu’il n’y avait plus de place.

Agile en Seine privilégie chaque année depuis 3 ans maintenant les retours d’expérience de sociétés dans leurs pratiques de l’Agilité. Et c’est en voyant toutes ces propositions que l’on remarque la tendance à l’industrialisation de cette mise en place, mais aussi une très grande diversité dans les manières de faire. Il est loin le temps où l’Agile était confiné uniquement à l’IT. Ce mouvement va bien au-delà aujourd’hui.

C’est d’ailleurs la thématique de cette année : L’Agile est majeur, il fête ses 18 ans. C’est l’occasion de voir comment il a évolué. L’un des signataires du manifeste Agile, Arie Van Bennekum, viendra nous en parler lors de la keynote d’ouverture. L’Agile a eu un fort impact sur la partie RH. Pour la keynote de clôture, Laurence Vanhée parlera de Happy RH et de bonheur au travail, rentable et durable. Entre les deux, de nombreuses sociétés parleront de leur transformation : Renault (dont je fais partie et qui est sponsor de l’événement), Pole Emploi, Bouygues Construction, Axa Banque, Société Générale, Macif, Se Loger, Allianz, Oui Sncf, AG2R, Leroy Merlin, Thales, Airseas…

La grande nouveauté cette année, c’est le passage à 1,5 jour au lieu de 1 jour. La première demi-journée, le 16 septembre, est consacrée aux ateliers. Il y en aura 10 ! La seconde journée, le 17 septembre, sera comme les années précédentes, consacrée aux conférences.

Afin d’éviter d’être trop nombreux comme l’année dernière, nous avons limité le nombre de places à 525. Aujourd’hui, il en reste moins de 60. Autant vous dire qu’il n’y en aura pas pour tout le monde et qu’il ne reste que quelques jours pour se décider. Donc si vous êtes intéressé, mon conseil est de ne pas attendre car quand ça sera complet, ça sera complet ! Il reste encore quelques places avec un code promo. Profitez-en :

  • le code promo AES19-ENJOY-1 pour le billet 1 jour (17 septembre) à 250€ au lieu de 350€
  • le code promo AES19-ENJOY-15 pour le billet billet 1.5 jours (16 & 17 septembre) à 350€ au lieu de 450€

Pour en savoir plus, tout est sur le site Agile en Seine.